Prédire l’avenir grâce à la science-fiction

Tout public Temps de lecture : 3 minutes
Essayez The Flares en illimité : 0€
Prédire l'avenir grâce à la science-fiction
Téléchargez au format PDF

Essayer de prédire le futur est t-il une perte de temps ? Pour le savoir, autant analyser comment nos prédécesseurs voyaient les années 2010 et en tirer des conclusions sur la pertinence de leurs visions . Et pour se faire, rien ne vaut les prédictions de grands auteurs de Science Fiction.

Nous avons déjà vu les prédictions d’Arthur C.Clarke.
Passons à un autre très grand auteur de Science Fiction. L’homme derrière les 3 lois de la robotiques. Je veux parler d’Isaac Asimov.

En 1964, à l’occasion d’un évènement se déroulant à New York, l’auteur révéla comment il voyait l’année 2014. Alors certes, certaines technologies sont encore loin. Voiture volante, habitation sous marine … pas vraiment vu ça en 2014, mais d’autres sont carrément justes.

1. Vous verrez en plus d’entendre, les personnes à qui vous téléphonerez

Une description plutôt précise de Skype ou autre applications de visio-conference.
Sachant qu’à l’époque, un appel téléphonique de 3min entre Washington à New York coûtait environ 16$, il a fait preuve d’une grande imagination pour anticiper les communications internationales à moindre court.

2. Il sera possible pour chacun d’entre nous de joindre n’importe quel endroit de la Terre. Même une station météo en Antarctique.

Encore une fois, bien vu Isaac. Il suffit de composer un indicatif se réfererant à un pays pour communiquer avec une personne s’y trouvant.

3. Les robots ne seront pas commun ni performant en 2014, mais il existeront quand même.

Effectivement, on est loin des androïdes hyper intelligents à note service mais la recherche ne cesse de s’améliorer. Je pense notamment aux robots Japonais “Asimo” (En référence justement à Asimov) ou encore à Pepper.

4. Les ordinateurs miniatures seront partout.

Microprocesseurs, tablettes, smartphones … de nos jours, impossible de vivre sans pour une majeur partie de la population.

5. Des écrans muraux auront remplacé les postes de télévision et la diffusion en 3 dimensions sera accessible.

Pas grand chose à dire sur cette prédiction. Si ce n’est que l’attrait du public pour la Télévision 3D n’est pas franchement énorme.

6. La communication avec la Lune sera d’une facilité déconcertante.

Bon, là dessus, il faut bien avouer qu’il était un peu trop optimiste. Probablement à cause des diffèrent succès de l’Humanité lors de la course à l’espace. Non Issac, nous n’avons pas de colonie sur la Lune. (Même si j’aimerais bien y avoir une maison de vacance). Par contre, on communique assez bien avec des robots d’exploration sur Mars donc il a en partie raison je suppose.

7. Des unités autonomes prépareront tout dans la cuisine. Plats, cafés etc.

Les machines à cafés sont devenus nos meilleures amis (Surtout pour les lèves tôt). Micro-ondes et robots autocuiseurs font bien partie de nos ustensiles de cuisine. Tout n’est pas automatique cependant et la main de l’homme reste encore indispensable à la bonne cuisine.

8. Une ou deux centrales à fusion nucléaire expérimentales existeront.

Maîtriser la fusion nucléaire, en 1964, c’était considéré comme l’énergie du futur et … c’est toujours le cas aujourd’hui. Bien que des dizaines de milliards sont investis pour faire fonctionner une centrale à fusion d’ici 2028.

Toutefois, Asimov imaginait pour 2014 de larges stations à énergie solaire dans des déserts et c’est le cas. En revanche, contrairement à ce qu’il attendait, nous n’avons pas de panneau en orbite autour de la Terre capturant les rayons solaires pour les convertir en énergie en les renvoyant sur Terre.

9. De nombreux efforts seront mis en place dans la réalisations de voiture possédant des “cerveaux robotiques”

Remplacer “cerveaux robotiques” par voiture autonome et bingo. Bonne prédiction. La Google car en tête suivi de nombreux autres prototypes conduit par les grands constructeurs automobiles. Les voitures autonomes sont et seront dans nos rues, c’est certains.

10. Une grande partie de la population n’aura pas accès au plaisir de la technologie. Ils seront laissés loin derrière.

C’est une prédiction social plus que technologique mais véridique au vue du monde dans lequel on vit aujourdhui. Le fossé technologique existe bel et bien.

Isaac Asimov a prédit lors de sa vie bien plus de chose que cette simple liste. Il a parfois eu raison, parfois non, mais tout cela nous rappel à quel point il est important de projeter notre imaginaire dans le futur pour mieux orienter la société dans le bon sens.

Peut être que l’une de ses plus intéressante observation est que la technologie a le pouvoir de transformer la vie. Et pas que dans le bon sens. Toute fois, c’est un des rares auteurs de Science Fiction parlant des robots a ne pas les avoir automatiquement placé en tant que menace. On peut dire qu’il était dans un courant optimiste de la SF.

Merci Isaac pour tes prédictions et ton travail qui a inspiré, inspire, et inspirera encore et encore.

Vous aimerez peut-être...

Qui est derrière ce contenu ?
  • Auteurs