Terraformation de la Lune, de Mars et de Venus : est-ce possible ?

Tout public Temps de lecture : 2 minutes
Essayez The Flares en illimité : 0€
Terraformation de la Lune, de Mars et de Venus : est-ce possible ?
Téléchargez au format PDF

Nous avons de l’intérêt pour le système solaire. Non seulement pour ces ressources, mais également pour de potentielles futures colonies. Au rythme de la surpopulation et de l’épuisement des ressources de la planète Terre, la question d’une expansion de nos territoires au-delà de notre planète mère va se poser. Le problème avec la colonisation c’est que nous avons des besoins spécifiques pour survivre que seule la Terre peut nous donner. Mais il existe une solution qui s’appelle la terraformation. Cela consiste à transformer un environnement hostile en un habit favorable à la vie humaine.

Alors la première planète qui vient à l’esprit c’est Mars. La plus proche et souvent comparée à la Terre. Son atmosphère est très fine et composée en grande partie de CO2 ce qui craint un peu. En plus, Mars est éloigné donc il fait froid. Environ -63°C. Ajoutons à la liste des problèmes : pas de champ magnétique et une gravité 1/3 plus faible. Est-ce qu’une terraformation est possible ? Eh bien oui. En créant un effet de serre, on pourrait rendre l’atmosphère de la planète plus épaisse et la réchauffer en même temps. En ajoutant des plantes et une flore terrestre, de l’oxygène pourrait nous permettre de nous installer sur la planète rouge. En faisant fondre les pôles gelés de la planète, nous pourrions avoir des océans et ensuite, la vie devrait pouvoir s’épanouir. Quelques magasins par-ci par-là et on sera comme chez nous ! Mais il y a quand même un hic … le champ magnétique ! C’est en partie à cause de cela que Mars a perdu son atmosphère il y a des milliards d’années ! Si on le rend viable à nouveau, il risque de s’évaporer. Donc Mars n’est pas une option si idéale que ça.

Regardons donc l’autre planète voisine, Venus. Elle possède une atmosphère très dense avec une température moyenne de 460°C donc il y a du boulot pour la terraformer. En la bombardant avec de l’hydrogène, nous pourrions créer des océans. Ils permettraient de dissoudre dans l’atmosphère du nitrogène et réduire ainsi sa pression à quelque chose de plus supportable pour nous petits humains.

Mercure est également une option. La planète possède des molécules organiques et d’eau dans sa partie nord. Donc en réchauffant le fond de gros cratères avec des miroirs géants par exemple, pourrait faire fondre la glace enfouie. Et en plaçant une sorte de dôme au-dessus de ses cratères, il est tout à fait envisageable de créer des conditions pas trop mal pour passer quelques jours de vacances au soleil. (Prendre quand même pas mal de crème).

Au niveau planète, c’est un peu près tout. Jupiter et Saturne, on oublie et les autres sont trop loin du soleil. Par contre, certains satellites sont intéressants. Europe, le satellite de Jupiter possède beaucoup de glace sur sa surface donc en la faisant fondre, elle pourra relâcher de l’oxygène dans l’atmosphère. Bon, toute la planète sera composée d’eau en mode Waterworld si on fait ça. Après, on peut surement construire des villes flottantes et des îles artificielles … imaginer la qualité des croisières ! Titan, la plus grosse Lune de Saturne est également un candidat, mais il faudrait aussi rendre son atmosphère moins toxique et la peupler d’oxygène.

En tout cas, on a beau savoir comment faire en théorie, toutes ses hypothétiques terraformations seront très compliquées à exécuter ! On ferait mieux de s’occuper de la seule planète qui nous permette de vivre. Car on parle de rendre les autres planètes comme la Terre, mais nous sommes en train de rendre la Terre toxique comme ces autres planètes … Un peu le monde à l’envers n’est ce pas ?

Vous aimerez peut-être...
  1. Jean-Luc Durand 22 janvier 2017 at 15 h 35 min - Reply

    Bonjour Gaëtan,

    Bravo, encore un article intéressant (comme d’habitude 🙂 ) .

    Mais je pense qu’on doit surtout conclure qu’une terraformation suppose tellement de conditions préalables qu’en pratique, même si nous avions les moyens de la faire, ce ne serait souvent pas une bonne idée.

    Tu as passé en revue le système solaire. Maintenant, imaginons qu’on puisse se rendre où l’on veut dans l’univers. Avec un tel choix, trouver la planète candidate semble plus facile ? Pas vraiment. Je me suis amusé à lister quelques critères, histoire de donner de la plus-value à mon commentaire 😉

    Tu as parlé de la gravité. Terraformons une planète où elle représente moins de 50% de celle de la Terre, comme Mars, et une génération plus tard les enfants nés sur ce sol ne pourront plus poser le pied chez nous, sous peine de voir leurs os se briser.

    De même, pas de champ magnétique signifie aussi une vie en surface difficile : le moindre coin de peau au soleil prendrait une brûlure au second degré en quelques secondes. Or ce phénomène est exceptionnel : Vénus, très semblable à la Terre en apparence, n’en a pas par exemple. Il faut un noyeau de fer et partiellement liquide.

    Et la vitesse de rotation ? Quid si la planète fait un tour sur elle-même en plusieurs mois terrestres ? Cela voudrait dire un froid polaire prolongé suivi d’une température caniculaire. Aucun organisme animal ou végétal important n’y survivrait.

    Et l’étoile ? 80% des étoiles de notre galaxie sont des naines rouges, donc beaucoup plus petites et moins massives que notre soleil. Et deux fois moins chaudes (3000 °C contre 6000 °C). Donc la planète à terraformer devrait se situer beaucoup plus près que la Terre ne l’est, sous peine de geler. Or qui dit plus près dit beaucoup plus de radiations que ne peut en arrêter un champ magnétique naturel.

    Du coup, la vie sur Terre est vraiment un incroyable coup de bol !

    A bientôt.

  2. Gaëtan 23 janvier 2017 at 2 h 17 min - Reply

    Tout à fait d’accord avec toi sur le fait que terraformer une autre planète implique beaucoup trop de contrainte même si c’est faisable en théorie. Et je rajoute aussi que si on a la capacité technologique d’aller terraformer une autre planète alors on devrait aussi être capable de redonner un bon coup de propre à la Terre non ? Du coup, il vaut mieux peut être réfléchir à cette solution plutot que d’imaginer transformer Mars ou autre en une Terre Bis. Après, cela n’empêche que l’idée de coloniser l’espace est bonne pour multiplier les chances de survie de l’espèce humaine.

Qui est derrière ce contenu ?
  • Auteurs