L’univers de Dune

épisode 6/7 de la série L'univers de...
Tout public
FULL HD
Analyse • 14 minutes
Essayez The Flares en illimité : 0€
En tant que Partenaire Amazon, The Flares réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Plus d'informations sur les liens affiliés...
L'univers de...
  • épisode 01
  • épisode 02
  • épisode 03
  • épisode 04
  • épisode 05
  • épisode 06
  • épisode 07
L'univers de Dune
Téléchargez au format PDF

Slt à tous chers abonnés humains fans de SF, on se retrouve pour un nouvel épisode de la série “L’Univers de” qui se focalise sur l’exploration d’un univers d’une œuvre de science-fiction se passant entièrement ou en partie dans le futur.

Si vous demandez au hasard à quelqu’un de citer 3 œuvres de science-fiction, Dune fera sans doute partie de la liste. En effet, peu de romans ont marqué un genre comme l’a fait Frank Herbert en 1965 avec Dune. Un univers dense en 6 romans qui s’étend sur 5000 ans d’histoire. Malheureusement, Frank Herbert décéda avant de conclure la saga dans un 7e et ultime roman. Mais un travail préliminaire fut retrouvé par son fils Brian Herbert. Aidé par l’auteur Kevin J. Anderson, ils ont terminé Dune 7 sous la forme de deux romans distincts se déroulant immédiatement après le 6eme livre. Ils sont sortis en 2006 et 2007, intitulés respectivement Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune.

Ils ont également étendu l’univers dans quatorze romans (si j’ai bien suivi) se situant à différente période du cycle original pour une période totale de 15 000 ans. Et ce n’est pas fini puisque d’autres romans sont prévus. Autant dire tout de suite que pour ceux qui veulent s’y mettre, il y a de la lecture !

L’événement récent autour de l’univers Dune c’est la récente adaptation cinématographique signée Denis Villeneuve, à qui l’on doit l’excellent Arrival et qui a selon moi, réussi une tâche très délicate de réaliser la suite du cultissime Blade Runner. D’ailleurs, nous avons fait un épisode sur l’univers de Blade Runner.

Bref, vous l’aurez compris, on ne sort pas cet épisode au hasard. Et oui, on veut être tendance !

Évidemment comme d’habitude, je ne vais pas raconter en détail l’intrigue, mais plutôt parler de l’univers donc même si ça reste léger en spoiler, je préfère quand même sonner l’alerte !

La première chose à savoir sur l’univers de Dune, c’est qu’il se déroule dans un futur lointain, environ 20 000 ans après notre ère. Le calendrier universel standard, également connu sous le nom de calendrier impérial, est la mesure du temps dans l’univers de Dune. Il est centré sur la fondation de la Guilde spatiale, qui a établi un monopole sur tous les voyages spatiaux et les opérations bancaires impériales. Donc certains événements se déroulent avant la Guilde et d’autres après la Guilde. Un point intéressant dans cet univers de science-fiction, c’est que malgré l’incroyable expansion à travers la galaxie, l’humanité ne trouve aucune trace de civilisation extra-terrestre et la saga se concentre uniquement sur les interactions entre les factions humaines.

C’est sans doute un raccourci facile qui ne va pas plaire aux fans, mais on pourrait dire que c’est un Game of Throne dans l’espace, avec une constellation de factions, famille, guilde, alliance, jeu de pouvoir et prophétie (je sais, j’ai déjà dit ça pour The Expanse). On est dans à la croisée entre fiction médiévale et science-fiction. J’ai également déjà entendu dire que Dune est un Star Wars pour adulte. D’ailleurs, c’est évident que George Lucas a été inspiré par Frank Herbert au moment d’écrire sa saga.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer pour une histoire se déroulant 20 000 ans dans le futur, l’évolution technologique a plus ou moins stagné dans certaines disciplines. Surtout en ce qui concerne l’informatique. Pas d’ordinateur avancé, de robots et intelligence artificielle dans ce futur. La faute à un événement qui marque l’univers de Dune au fer rouge : Le Jihad butlérien.

Mais revenons un peu en arrière. Enfin beaucoup en arrière, ce qui reste notre futur ceci dit…

Plusieurs siècles, voir millénaire dans notre futur, l’humanité acquit la technologie pour voyager plus vite que la lumière. Pendant la longue période d’exploration et d’expansion, l’humanité est régie par un gouvernement impérial qui dure des millénaires, mais il devient de plus en plus stagnant et dépendant de la technologie, en particulier envers les machines grâce aux calculs très compliqués des IA dans la navigation spatiale. Certains humains, souvent des philosophes et scientifiques, choisissent de transférer leur cerveau dans des réceptacles, protégé par de l’électro fluide. Ainsi libérés du monde physique et de la mortalité, les Cogitors comme on les appelle, se tournent vers leur réflexion et peuvent s’y plonger pendant des siècles.

Proclamant le besoin de changement, un philosophe révolutionnaire nommé Tlaloc rassemble quelques fervents adeptes de ses idéologies réactionnaires et lance un complot visant à renverser l’Ancien Empire. Le groupe se faisant appeler les Titans, adopte les noms d’individus légendaires de l’histoire humaine comme Xerxès ou Agamemnon. L’un de leurs conseillers est le cogitor Arn Eklo situé sur Terre. Un tournant majeur survient lorsque le Titan Barbarossa parvient à pirater le réseau informatique de l’Ancien Empire pour implanter un système d’intelligence artificielle complexe donnant aux nœuds du réseau l’instruction de participer à la révolution imminente.

Ainsi, avec l’aide des machines, les Titans remportent la guerre contre l’armée de l’Ancien Empire en 1287 avant la guilde. Cependant, 10 000 systèmes de l’Empire résistent et fondent la Ligue des Nobles, avec sa capitale à Salusa Secundus. Cette ligue comporte des planètes aux mains de grandes familles aristocratiques qui survivront jusqu’à l’époque du 1er livre comme la maison Butler (qui deviendra Corrino), la maison Harkonnen et la maison Atréides.

Afin de défier la mort, certains Titan se lancent dans une opération chirurgicale similaire aux Cogitors. Mais les Titans rejettent l’option de la privation sensorielle, préférant évoluer dans des machines. Ainsi naissent les Cymeks. Des esprits humains dans des corps robotiques.

Leur règne dure un siècle, mais le Titan Xerxès accorde trop d’autonomie à son réseau d’IA sur sa planète Ix permettant ainsi à un infomorph de naître. Cette conscience artificielle qui s’appelle Omnius se copie rapidement à d’autres mondes avant que les Titans ne puissent l’arrêter. Ne pouvant tuer les Titans à cause d’une instruction dans sa programmation, il les relègue en tant que simple marionnette.

Pendant 900 ans, les machines pensantes dominent et asservissent les humains sur un ensemble de planètes appelé les mondes synchronisés. Ils contrôlent non seulement la reproduction, mais altèrent les caractéristiques émotionnelles et intellectuelles de l’humanité. Les 10 000 systèmes de la ligue des Nobles parviennent à résister aux ambitions d’Omnius en maintenant une paix fragile, malgré certaines escarmouches.

Mais les choses s’emballent lorsqu’une grande révolte des esclaves humains éclate sur Terre après l’assassinat par les machines du fils de Serena Butler, qui est la fille du leader de la ligue des Nobles. Elle parvient à initier avec d’autres sympathisants une guerre sainte pour se débarrasser du joug des machines pensantes. Elle donne son nom à cette croisade, le jihad butlerien, qui commence en 201 AvG. Les machines lancent en représailles le génocide de tous les esclaves et administrateurs qui vivent sur Terre et sont prêts à étendre cette politique à tous les mondes synchronisés. Pendant ce temps, la Ligue des Nobles lance plusieurs offensives, notamment une attaque atomique sur la planète Terre.

Cette croisade contre les machines dure près d’un siècle. La Ligue est cependant au bord de l’effondrement après le Fléau d’Omnius, une arme bactériologique qui élimine plus de la moitié de la population humaine. Pour éviter la défaite imminente, la Ligue décide de frapper tous les Mondes Synchronisés à coup d’attaques atomiques. Cette campagne éclair, appelée La Grande Purge, est dirigée par Vorian de la maison Atréides. La Grande Purge est un succès grâce à l’utilisation des moteurs dotés de l’effet Holtzman, une technologie pouvant courber l’espace pour parcourir d’immenses distances en quelques instants.

La dernière bataille du Jihad se déroule sur la planète Corin et la ligue des nobles sorts victorieux. Pour marquer la fin du Jihad, le leader de la Ligue, Faykan Butler, prend le nom de Corrino, en mémoire de l’ultime bataille. Il met en place une nouvelle organisation politique, réunie désormais au sein d’un Imperium féodal réparti entre les Grandes Maisons du Landsraad dont il sera le souverain. L’empire restera entre les mains de la maison Corrino pendant les 10 000 années suivantes. C’est ce que j’appelle une longue dynastie.

En science-fiction, décrire un monde post-singularité technologique est très délicat. À cet effet, le Jihad Butlérien est un outil narratif utile pour Frank Herbert. En créant un univers qui a rejeté les machines conscientes et s’est regroupé dans une organisation quasi féodale, Frank Herbert peut se concentrer sur les problèmes sociaux et philosophiques, plutôt que sur les problèmes technologiques. Ce qui donne un résultat unique en imaginant ce que l’humanité pourrait devenir si elle continue d’évoluer dans certaine branche technologique, mais pas d’autre.

Le Jihad Butlérien se termine donc aux alentours de 10 000 ans après notre ère, ou 108 avant la Guilde, est a pour résultat la destruction complète de toutes les machines intelligentes ce qui ne manque pas d’avoir de nombreux impacts profonds sur le développement sociopolitique et technologique de l’humanité à travers le nouvel empire.

Le commandement de la Bible Catholique Orange : “Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’homme semblable” va jusqu’à condamner à mort toute personne possédant ou créant une intelligence artificielle.

Au fil des siècles, deux planètes proposent des alternatives technologiques à la galaxie. Les Ixians se spécialisent dans la création de dispositifs mécaniques non pensants, tandis que des technologies biologiques sont fournies par les Tleilaxu avec notamment l’ordre du Bene Tleilax.

Mais le manque d’intelligence artificielle crée une grave lacune, notamment autour des calculs complexes. Ce problème conduit à la création de l’ordre mentat. Des humains formés spécifiquement pour opérer des calculs mentaux grâce à une mémoire hors norme.

La guilde spatiale est formée par plusieurs entreprises de voyages spatiaux afin de réfléchir aux moyens de naviguer dans l’espace sans l’aide des intelligences artificielles. En effet, l’utilisation de la propulsion Holtzman nécessite des calculs précis afin de ne pas percuter des objets lors du voyage à vitesse supraluminique. C’est ainsi qu’entre en scène l’Épice gériatrique, plus couramment appelée l’Épice ou le Mélange. Il s’agit d’une substance qui permet l’augmentation de l’espérance de vie et fortifie la santé à tous les niveaux, réveille les parties dormantes de l’esprit humain et encourage des perceptions sensorielles élargies. Mais sa consommation entraîne une forte addiction. Une exposition prolongée à l’épice crée une énorme dépendance physique qui peut radicalement modifier l’ensemble du corps. Par exemple, la coloration des yeux en bleu – ce qu’on appelle les yeux d’Ibad.

La guilde utilise l’épice pour les Navigateurs. Ils sont initialement des êtres humains normaux ayant muté sous l’effet d’une forte exposition à l’épice sous forme gazeuse, dans une cuve spéciale. Ce qui leur donne la capacité de prescience, c’est-à-dire de voir l’avenir. Ainsi, ils peuvent garantir une navigation en toute sécurité.

En raison de son importance pour le commerce et le développement technologique, L’Épice est la substance la plus importante de la galaxie depuis la fin du Jihad Butlérien. Elle est également la plus rare et chère en raison des conditions uniques de sa production. Seuls les vers des sables géants de la planète Arrakis peuvent en sécréter ce qui rend cette planète, surnommée Dune par les locaux Fremen, une pièce clé sur l’échiquier galactique et la source de nombreuses tensions.

Le commerce interplanétaire galactique est contrôlé par le CHOM, ou Compagnie des Honnêtes Ober Marchands, qui organise un vaste marché commun où toutes les Maisons viennent échanger les biens produits par leurs fiefs.

Lors des temps tumultueux suivant la fin du Jihad Butlérien et l’établissement de la nouvelle organisation impériale, l’ordre du Bene Gesserit s’est rapidement imposé comme une force politique influente. C’est une organisation pseudoreligieuse entièrement féminine qui utilise l’expérimentation génétique, l’ingérence politique galactique et les prophéties religieuses pour faire avancer leur propre programme d’ascension de la race humaine avec l’avènement de leur élu, le Kwisatz Haderach. Les Sœurs du Bene Gesserit sont connues pour leurs capacités physiques et mentales extraordinaires qu’elles ont secrètement développées au fil des siècles et qui peuvent sembler magiques aux yeux des étrangers. Cela inclut la Voix, une capacité d’influencer directement les gens en leur donnant des ordres avec une certaine fréquence sonore.

Les Sœurs sont formées à lire le langage du corps et des émotions chez une personne détectant si quelqu’un dit la vérité ou non. Elles peuvent ajuster leur métabolisme à volonté, comme le flux sanguin, la température corporelle, la fréquence cardiaque et le niveau de conscience, à des fins de survie dans des environnements difficiles. Elles peuvent contrôler chaque muscle et nerf du corps, jusqu’aux fibres individuelles et un entraînement intensif aux arts martiaux font des Soeurs des combattants inégalés dans la galaxie.

Certaines Soeurs passent au statut de Révérende Mère qui reçoit la Mémoire Seconde, une formidable mémoire collective et génétique qui remonte jusqu’au début de l’humanité. L’Ordre possède un programme génétique millénaire, dont le but est de créer le Kwisatz Haderach, l’être suprême, qui leur donnerait les clés du passé et du futur de l’humanité par son accès sans limites à la mémoire génétique de ses ancêtres mâles et femelles.

L’histoire du 1er livre se situe en l’an 10191 ApG et relate les aventures de Paul, héritier de la Maison Atréides, sur la planète Arrakis à qui l’on prédit une grande destinée. Tout cela prend fin 5000 ans plus tard alors que les factions de l’empire s’affrontent dans une lutte pour le contrôle d’Arrakis et de son épice.

Voilà qui conclut cette plongée dans l’univers de Dune. Si vous pensez que j’ai oublié des choses fondamentales, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires. J’avoue ne pas connaître cet univers autant que Matrix ou Star Wars par exemple. Mais je suis ravi de voir ce regain d’intérêt de l’industrie cinématographique pour Dune. Le film sera en deux parties selon Denis Villeneuve et un prequel sous forme de série sur HBO intitulée : “Les sœurs de Dune” sortira à une date encore pas annoncée. Donc il y a espoir de voir plusieurs films et séries, peut-être même l’adaptation du cycle complet, car comme on l’a vu, il y a de quoi faire !

Rate this post
[contenus_similaires]

Qui est derrière ce contenu ?
Rate this post