L’univers de Blade Runner

épisode 5/7 de la série L'univers de...
Tout public
FULL HD
Analyse • 13 minutes
Essayez The Flares en illimité : 0€
En tant que Partenaire Amazon, The Flares réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Plus d'informations sur les liens affiliés...
L'univers de...
  • épisode 01
  • épisode 02
  • épisode 03
  • épisode 04
  • épisode 05
  • épisode 06
  • épisode 07
L'univers de Blade Runner
Téléchargez au format PDF

Slt à tous chers abonnés humains fans de SF, on se retrouve pour un nouvel épisode de la série “L’Univers de” qui se focalise sur l’exploration d’un univers d’une œuvre de science-fiction se passant entièrement ou en partie dans le futur. On a déjà traité de l’univers de Matrix, la saga Fondation, Mass effect et The Expanse.

Tout d’abord, un petit mot sur les origines de l’œuvre. L’univers de Blade Runner est issu de l’esprit d’un auteur culte de science-fiction. Qui se trouve être l’un de mes écrivains préférés. Le prolifique Philip K. Dick à qui l’on doit d’autres adaptations comme Total Recall, le maître du haut château, Paycheck, The Adjustment Bureau et Minority Report.

La nouvelle en question ayant servi pour Blade Runner s’intitule dans son titre original “Do androids dream about electric sheep?”, publié en 1968. En français : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Réalisé par Ridley Scott, le film sort en 1982 et devient au fil des années un classique de la science-fiction, tout en popularisant le genre cyberpunk, notamment ses éléments esthétiques. Mégalopoles déshumanisées, publicités géantes, néons, fracture sociale, implants et idées transhumanistes.

Blade Runner 2049 fait office de suite, sorti en 2017 et réalisé par Denis Villeneuve. À cette occasion, 3 courts métrages sont produits faisant le lien entre le premier et le deuxième film. Il existe également des comics, et des jeux vidéo. Une série animée par un studio japonais est en cours de développement, intitulée Blade Runner : Black Lotus.

Pendant longtemps, j’avais une relation particulière avec le premier film. Je savais que c’était une œuvre majeure de SF, j’aurais adoré faire partie de ces gens qui acclament le film, mais à chaque fois que je le regardais, je n’arrivais pas à accrocher. Je me suis même endormi plusieurs fois devant le film, c’est dire ! Finalement, j’ai fini par développer une plus grande appréciation de l’œuvre et blade runner 2049 a revigoré mon intérêt pour cet univers si particulier.

Je ne vais pas raconter en détail l’intrigue des films, mais plutôt parler de l’univers donc même si ça reste léger en spoiler, je préfère quand même sonner l’alerte !

La première chose à noter c’est que l’histoire de Blade Runner se déroule en 2019. Lors de la sortie du film, c’était une vision dystopique du futur. Mais pour une audience contemporaine, on peut considérer que c’est une sorte de monde alternatif.

Contrairement à des œuvres comme Mass Effect ou The Expanse que l’on a traité dans cette série, il existe finalement peu d’informations sur le backstory de l’univers. Toutefois, bien que le film n’est pas une adaptation directe de la nouvelle, on trouve dans cette dernière une meilleure description de ce qu’il s’est passé avant les événements des films.

On y apprend notamment que l’humanité était bien plus avancée que nous sur les technologies d’exploration spatiale. Peut-être que la course à l’espace ne s’est jamais arrêtée après Apollo 11. En tous cas, des efforts pour coloniser des planètes sont en cours vers la fin du 20e siècle. Mais en 1992, une guerre mondiale dévastatrice éclate, connue sous la dénomination de “World War Terminus”. De nombreuses zones de la planète deviennent dangereusement radioactives en raison d’échanges nucléaires. Durant cette guerre, des soldats d’un nouveau genre sont développés sous le nom de Combattant synthétique pour la liberté. Une sorte de mélange entre androïdes mécaniques et clone biologique issu de la bio-ingénierie. On pourrait dire que ce sont des androïdes organiques. Presque identiques aux humains adultes, ils ont généralement une force, une agilité et une intelligence supérieures en fonction du modèle.

Peu d’informations sont données sur qui est sorti gagnant du conflit, mais on sait que les États-Unis étaient l’un des belligérants. Le changement climatique et la pollution radioactive qui ont suivi cette guerre mondiale causent de nombreuses extinctions massives animales, si bien que la plupart des habitants n’ont jamais vu un animal. Ils doivent se contenter de réplication synthétique.

Afin de préserver le futur et l’intégrité génétique de l’humanité, les efforts de colonisation redoublent. Les androïdes organiques, désormais nommés replicants, sont remaniés pour fonctionner dans les conditions extrêmes de l’espace. Cela permet un développement bien plus rapide sur les colonies où les réplicants ne sont ni plus ni moins que des esclaves. Il n’est pas clair où se situent les colonies, mais on peut supposer que Mars et les lunes de Jupiter/Saturne sont de bons candidats. On sait que l’une des colonies s’appelle Calantha et la nouvelle cite Mars. À la fin du film Blade Runner, le réplicant Roy Batty mentionne l’épaule d’Orion. Est-ce que c’est une métaphore ou bien la preuve qu’une des colonies se situe près de l’étoile d’Orion ? Auquel cas cela voudrait dire que l’univers de Blade Runner contient des technologies permettant d’atteindre d’autres systèmes solaires.

Les Nations Unies encouragent la migration massive vers les colonies extra-terrestres avec des campagnes marketing promettant un futur radieux, mais surtout, chaque émigrant se voit offrir un réplicant en tant que serviteur. Ceux qui décident de rester sur Terre par choix ou par pauvreté se retrouvent empaquetés dans les quelques mégalopoles restantes sur la planète. L’histoire de la nouvelle se déroule à San Francisco alors que Los Angeles, et ses environs servent de décors pour le film. On y trouve un fort cosmopolitisme, avec notamment une présence de la culture asiatique très forte. Et fun fact, Peugeot a survécu à la 3e guerre mondiale apparemment puisque certaines des voitures volantes sont de la marque au lion. Ce type de véhicule est appelé Spinner.

Tyrell Corporation, fondée par Eldon Tyrell, commence par concevoir des animaux synthétiques avant de se perfectionner dans la fabrication de replicants humains. Le modèle Nexus 1 voit le jour en 2000 et renforce la position de Tyrell comme l’un des fabricants de réplicants les plus importants si bien qu’il exerce un monopole presque total. Le siège de la compagnie se trouve dans des structures pyramidales impressionnantes à Los Angeles.

Plusieurs modèles sont développés au fil des années, devenant de plus en plus ressemblants aux humains. Bien que les replicants sont obéissants, ils peuvent devenir dangereux. Un événement majeur survient en 2009, lorsque le replicant Nexus 4-331575, qui était un modèle de plaisir, tue une employée de Tyrell Corporation. C’est peut être le premier cas de meurtre d’un replicant Nexus. En tous cas, l’affaire fut dissimulée par Eldon Tyrell sous la couverture d’un suicide.

Le département de police de Los Angeles lance une nouvelle unité appelée les Blade runner. Ils sont chargés de traquer et éliminer les réplicants fugitifs représentant une menace. Le modèle Nexus 6 est commercialisé par Tyrell Corporation aux alentours de 2016. Ils sont pratiquement identiques à un être humain.. En raison de leur similitude physique avec les humains, un Nexus 6 ne peut être détecté que par une machine de Voight Kampff. Elle mesure les fonctions corporelles telles que la respiration, la fréquence cardiaque et les mouvements oculaires en réponse à des questions portant sur l’empathie.

Les Nexus 6 possèdent un mécanisme de sécurité, à savoir une durée de vie de quatre ans, pour les empêcher de développer une cognition empathique et donc une immunité au test de Voight-Kampff. En revanche, je ne sais pas si les anciens modèles étaient également limités dans leur durée de vie ou si c’est propre au Nexus 6.

Il est suggéré que certaines colonies sont en guerre, car certains réplicants sont des unités de combat. C’est le cas de Roy Batty. Donc ce sont peut-être des guerres d’indépendance contre la Terre, ou des guerres civiles. En 2018, un groupe de combat Nexus 6 se rebelle sur une colonie extraterrestre. La mutinerie provoque de vives réactions aux Nations Unies qui décident de bannir les replicants sur Terre. Cette loi représente un coup d’arrêt conséquent pour Tyrell Corporation, forcé de se consacrer uniquement sur le marché des colonies. Mais Eldon Tyrell travaille secrètement sur des replicants Nexus 7. Le premier prototype s’appelle Rachelle. Elle a été implantée avec des souvenirs de la nièce d’Eldon Tyrell ce qui lui confère de l’empathie et la conviction qu’elle est humaine. Tyrell lui a également donné plus de quatre ans de durée de vie, mais le plus extraordinaire est sa capacité à concevoir un enfant.

Tout le monde n’accepte pas les conditions d’esclave des replicants. En 2019, le Replicant Underground est formé. Il s’agit d’un réseau d’anciens concepteurs de Tyrell Corporation sympathisant avec les réplicants. Le refuge El Santuario sert d’abris pour les réplicants évadés. Cette année-là également, les “Citoyens contre l’esclavage replicant” organisent un rassemblement pour défendre leur cause.

En 2019, un groupe de Nexus 6 mené par Roy Batty massacre des colons et s’empare d’un vaisseau. Ils se réfugient sur Terre avec pour objectif d’étendre leur durée de vie au-delà de 4 ans. L’ex blade runner Rick Deckard est chargé de les éliminer ce qui nous place dans l’intrigue du film. Lors de son enquête, il rencontre Rachelle. Le fait qu’elle était persuadée d’être humaine sème le doute chez Rick Deckard. Serait-il lui aussi un réplicant ? La réponse reste ouverte et c’est l’une des théories de fan les plus populaires.

Tyrell Corporation est en difficulté financière après le meurtre d’Eldon Tyrell par le replicant Roy Batty et les séries de mutinerie. L’opinion publique s’oppose de plus en plus au replicant. Le modèle Nexus 8 est commercialisé en 2020. Ils possèdent une durée de vie naturelle ainsi que des implants oculaires afin de les distinguer des humains sans besoin de test de Voight Kampff.

Un mouvement de suprématie humaine prend de l’ampleur. Ce groupe utilise la base de données des réplicants pour les identifier, les rechercher et les tuer. Les réplicants Iggy Cygnus et Trixie, avec l’aide de Ren Dus, un employé de Tyrell Corporation membre du Replicant Underground, élaborent un plan pour détruire les serveurs hébergeant la base de données de réplicants. Ils déclenchent l’explosion d’une ogive nucléaire dans la stratosphère au-dessus de Los Angeles ce qui surcharge le réseau électrique de la ville avec une puissante détonation EMP et efface toute trace de données électroniques.

Toute production de réplicants est interdite peu de temps après, et Tyrell Corporation fait faillite. Les Nexus 8 sont éliminés, mais certains arrivent à s’échapper et s’exilent.

Le monde est dans un état de crise, avec un effondrement des marchés boursiers et des pénuries alimentaires fréquentes. Mais en 2025, le scientifique Niander Wallace dévoile de nouvelles formes de nourriture génétiquement modifiées. Cela évite la famine et met fin à la crise mondiale. Il est très vite considéré comme un philanthrope et un sauveur bienveillant par la plupart des gens. Cela lui permet d’étendre l’entreprise sur Terre et dans les colonies. En conséquence, Wallace Corporation connaît un succès financier qui en fait l’une des multinationales les plus importantes de l’humanité. Il rachète Tyrell Corporation 3 ans plus tard dans le but de développer de nouveaux modèles de replicants. Ils considèrent que c’est le seul moyen de répandre l’humanité dans la galaxie. Niander Wallace est aveugle, mais possède un implant lui permettant de connecter sa vision à des yeux artificiels volants.

Au cours des années 2030, Wallace fait des progrès dans la technologie des réplicants, les concevant pour être plus conformes et obéissants que les modèles créés par Tyrell. En 2036, Wallace réussit à convaincre le gouvernement que les améliorations dans le contrôle des réplicants, associés à un besoin existentiel de coloniser de nouveaux mondes, rend la réintroduction des réplicants à la fois sûre et nécessaire. Cela ouvre la voie à l’introduction du Nexus-9 et à la fin de l’interdiction des réplicants. Ces nouveaux modèles sont dotés de faux souvenirs créés de toute pièce dans les laboratoires spécialisés. Certains réplicants sont eux même des Blades Runners, traquant notamment les Nexus-8 en exil.

En 2049, la Wallace Corporation a réintroduit avec succès des millions de réplicants, mais est toujours incapable de satisfaire le besoin de milliards de réplicants pour faciliter la colonisation rapide de nouvelles planètes. L’accent de Niander Wallace se tourne donc vers la technologie des réplicants capable de se reproduire biologiquement que seul Tyrell a réussi à concevoir avec le Nexus 7 nommé Rachelle.

Et c’est l’intrigue de Blade Runner 2049.

Voilà, je pense avoir fait le tour de cet univers fascinant, mais n’hésitez pas à apporter des compléments si j’ai loupé certaines choses.

À noter que la série animée Blade Runner : Black Lotus va très certainement fournir de nouveaux éléments et étendre l’univers mis en place par les films. Donc affaire à suivre.

Rate this post
[contenus_similaires]

Rate this post