Rencontre extraterrestre : les implications d’un premier contact
Il n’y a peut-être aucune autre civilisation dans la galaxie, ou ils sont trop loin pour venir jusqu’à nous, mais cela ne nous empêche pas de spéculer sur l’ampleur d’un premier contact. Si une civilisation extra-terrestre se pointe dans un futur proche, on peut se demander l’impact qu’un tel événement aurait d’un point de vue social et théologique. Car quand même, il faut bien l’avouer, ce serait la plus grande découverte de notre histoire et le plus grand bouleversement également.
Alors on va tout de suite fixer quelques paramètres à cette réflexion qui est purement spéculative évidemment. Déjà, on part du principe qu’ils ne viennent pas pour nous raser, exterminer, réduire en esclavage, coloniser, manger ou tout autre comportement agressif. Il y a certains scientifiques qui pensent qu’une civilisation capable de voyager à travers la galaxie a suffisamment de maturité et est forcément passé par tout un tas de stades à travers leur histoire pour qu’ils soient pacifiques. Donc on va partir avec ceux-là d’Alien, et pas les méchants d’Independance Day. Ensuite, on imagine qu’ils sont assez proches de nous. Par là j’entends une biologie qui ne soit pas si étrange qu’on ne puisse pas différencier la tête du … S’ils sont plus proches d’une créature des abysses que de l’homo sapiens, c’est forcément plus compliqué pour établir des relations. Même si le film « Premier contact » propose des choses intéressantes à ce niveau-là.
L’histoire nous a révélé que nous sommes une espèce accordant beaucoup d’importance à la notion d’appartenance à un groupe. Dès notre naissance, nous nous identifions rapidement avec le cercle familial, les amis à l’école, on se rapproche de ceux qui aime la même musique que nous (reggae, métal, electro), qui ont les mêmes croyances religieuses, les mêmes convictions politiques, le même statut social, la même ethnie, etc., etc. Tous ces groupes entrent souvent en conflit et parfois, cela se termine dans la violence. Inutile de mentionner toutes les atrocités commises par le passé. Donc tout ça pour dire que nous avons un peu de mal à accepter la différence des autres sans faire preuve d’ouverture d’esprit. Imaginer un peu si une autre espèce débarquait sur Terre ! Peu de chance pour qu’on les accueille en déroulant le tapis rouge. On a déjà du mal à se mettre d’accord sur les questions d’immigrations et de réfugiés… Le film District 9 réalisé par Neil Blomkamp illustre très bien le sentiment anti-alien qui pourrait se propager à travers la société. Mais une autre civilisation pourrait avoir un effet bénéfique en nous faisant prendre conscience de notre appartenance à un groupe bien plus grand que tous les petits auquel nous nous associons. Celui de l’humanité. Face à un monstre de l’espace, on se rendrait compte qu’on n’est pas si différent les uns des autres.
Ensuite, on peut se demander quels seraient les impacts juridiques d’une arrivée extra-terrestre. Car s’ils se posent n’importe où sur Terre autre que les eaux internationales et les pôles, alors ils seront sur le territoire d’un pays. Et bien évidemment, sans papier légaux (à moins qu’ils aient obtenu en ligne un Visa, mais c’est peu probable). Du coup, qu’est ce qu’on fait ? En tant que « non humain », il pourrait de prime abord, être considéré comme ayant le statut « animal » et par conséquent, ne pas bénéficier des droits de l’Homme. Mais on peut quand même se dire que la communauté internationale leur accorderait un statut spécial, surtout s’ils ont une morphologie assez proche de la nôtre, mais principalement, car en venant jusqu’à notre planète, ils ont démontré leur maîtrise technologique et par conséquent, méritent un peu plus de considération.
Mais quels droits leur accorder ? Encore une fois, si on regarde notre histoire, probablement pas beaucoup. Il n’y a qu’un peu plus d’un siècle que les femmes peuvent voter dans la plupart des pays développés, et l’esclavage était encore à la mode il n’y a pas si longtemps que ça. Alors bien sûr, le cas des extra-terrestres serait quand même bien différent. Mais d’un point de vue purement légal, s’ils veulent rester, ils seraient tout d’abord considérés comme des immigrants illégaux. Le gouvernement les ayant sur son territoire devra créer de nouvelles mesures et de nouveau droits pour ces visiteurs. La déclaration des droits Aliens sera peut-être rédigée par l’ONU ??? En imaginant toujours qu’ils ne veulent pas s’imposer par la force en nous massacrant. C’est quand même intéressant de se poser la question de l’accueil légal d’une visite extra-terrestre. Est-ce que nous serions vraiment prêts à les laisser s’installer, peu importe où, sur notre planète ? Ou allons-nous leur dire gentiment de repartir d’où ils viennent ? Je vois déjà les unes des journaux : « Déportation du premier visiteur d’un autre monde !!! »
Ces questions sont évidemment très spéculatives, mais je me demande si des organismes internationaux ont déjà écrit des procédures visant à déterminer juridiquement et légalement la présence d’une civilisation non humaine. Car on ne pourra clairement pas se reporter sur les lois déjà existantes.
Sur le plan théologique, une arrivée extra-terrestre bouleverserait beaucoup de croyance. Les grandes religions monothéistes placent l’Homme au centre de la création donc des petits hommes verts pourraient obliger une réinterprétation des Saintes Écritures. Mais en particulier le Christianisme qui est très géocentré et a souvent mal réagi à toutes les découvertes qui remettaient en cause la place de la Terre et l’Homme aux yeux de Dieu. On pourrait donc voir une vague de crise de Foie religieuse autour du globe. Cependant, lors de sondages, beaucoup de croyants ont révélé que la découverte d’une vie intelligente extra-terrestre n’irait pas en contradiction avec leur Foie donc seule une minorité radicalisée y verrait une menace dans leur système de pensée. En tout cas, une ouverture d’esprit religieuse sera requise en cas de 1er contact où l’on risque de voir des tentatives d’attentats d’extrémistes sur nos visiteurs. On pourrait également voir apparaître des groupes de personnes idéalisant cette civilisation extra-terrestre au point d’en créer une nouvelle religion ou secte autours d’eux. Les voyants comme des sauveurs. Cette idée est exploré dans la série « Colony ».
Un 1er contact extra-terrestre, qu’il soit similaire à nous ou complètement différent, sera si marquant et traumatisant que l’on pourrait jeter par la fenêtre toutes nos procédures. Il nous faudra un effort sans précédent pour nous unir globalement en mettant de côté nos problèmes nationaux afin de trouver des réponses aux questions juridiques, légales et aux interprétations religieuses. La société dans son ensemble en sera complètement transformée, espérons pour le meilleur !
- La gouvernance spatiale : entre totalitarisme et coopération
- Coloniser Mars : la prochaine frontière politique
- Quels types de civilisations à la fin de l'univers ?
- Théorie de la forêt sombre : devons-nous provoquer le premier contact ?
- Que révèle la colonisation spatiale sur le paradoxe de Fermi ?
- La taille de l'univers et ses limites : comprendre l'infini
- Sommes-nous seuls ? une solution contre-intuitive au Paradoxe de Fermi
- Paradoxe de fermi : colonisation d'un univers casanier