Résumé et analyse : épisode 3 saison 5 de la série Black Mirror “Rachel, Jack et Ashley Too”

Tout public Analyse • Temps de lecture : 13 minutes
Essayez The Flares en illimité : 0€
The Flares recommande
Résumé et analyse : épisode 3 saison 5 de la série Black Mirror "Rachel, Jack et Ashley Too"
Téléchargez au format PDF

Aujourd’hui je vous propose un résumé détaillé comprenant une analyse de l’épisode 3 de la saison 5 de Black Mirror ,Rachel, Jack et Ashley Too. Un épisode réalisé par Anne Sewitsky et écrit par Charlie Brooker.

Tout commence dans la cantine d’un lycée , Rachel est nouvelle et se trouve seule et assise devant son portable , elle regarde alors le clip de sa chanteuse du moment Ashley O et se met à bouger la tête sur le rythme de la musique. Rachel est une jeune adolescente en manque de confiance , elle ne s’est pas fait d’amis dans son nouveau lycée. Dans les couloirs de son lycée, l’adolescente s’arrête devant une affiche qui présente un tremplin de nouveaux talents , elle y pose un regard à la fois curieux et rempli de désir. La personne qui s’occupe d’accrocher cette affiche demande à la jeune fille si elle souhaite participer à ce tremplin, mais Rachel refuse et préfère fuir..

Dans sa chambre, Rachel regarde une émission dans laquelle sa chanteuse préférée est interviewée et fait la promotion de sa musique. On sent déjà que Rachel est une fan de Ashley O , elle la regarde et l’écoute avec attention et plaisir. En effet, la chanteuse Ashley O qui a un âge allant aux alentours de 26-28 ans ,renvoie une image d’elle très joviale et parfaite avec un look très teenager de par son physique encore très jeune , elle porte notamment une perruque rose. Il est facile pour une adolescente de s’identifier à la chanteuse Ashley O , grâce à son style et les paroles de ses chansons parlant de confiance, surtout que la confiance est le point essentiel à trouver et à travailler pour un jeune ou une jeune adolescente comme Rachel.

Sur le plateau télévisé, la chanteuse Ashley fait passer des messages sur la question du “Comment atteindre ses objectifs ?” Elle insiste alors sur le fait d’être soi-même et en atteignant la confiance. Pour elle, il faut provoquer son destin en devenant ce que l’on veut devenir. D’ailleurs, la chanson de Ashley O qu’écoute en boucle Rachel, parle de toutes les motivations de vie. Un plan nous fait alors basculer à l’intérieur de l’émission, Ashley affirme au présentateur de l’émission qu’elle écrit ses chansons à l’aide de ses rêves. Elle parle de sa tante qu’elle remercie qui est par ailleurs sa manageuse. Dans l’arrière décor la manageuse de Ashley lui rappelle de parler du « jouet » , ce que Ashley avait totalement oublié. Ce jouet s’appelle Ashley Too , c’est une intelligence artificielle fabriquée avec les traits de personnalité de la chanteuse. Lorsqu’ une personne dit “Ashley Réveille-toi” la poupée robotique se met en marche. Cette poupée peut retenir les prénoms, discuter avec une personne et lui donner des conseils. Rachel se retrouve toute surprise, souriante et pleine d’excitations devant sa télévision en voyant cette poupée. Rachel demandera par la suite une Ashley Too à son père. Une fois la promotion télé terminée pour la chanteuse, on retrouve à l’arrière du taxi une Ashley O au regard vide, qui a l’air au bout du rouleau. Ashley aperçoit à travers la vitre de la voiture une file d’attente pour un petit concert de Rock , on peut directement penser qu’elle a elle aussi envie de retrouver un côté plus “rock n’roll” et moins parfait.. Ainsi ,ce moment reste assez renversant entre ce que Ashley est vraiment dans le fond de sa personne et ce qu’elle veut montrer à ses fans en tant que Ashley O.

Une fois chez elle, la chanteuse se réveille dans la nuit pour composer et écrire une chanson , et sort ensuite de son lit pour jouer directement au piano et chanter. Sa chanson parle de sa vacuité intérieure, du vide qu’elle ressent dans sa vie. Catherine sa tante arrive étonnée et lui dit d’un air calme que cette chanson n’est pas son “style habituel”, et lui demande au même moment “Ashley est-ce que ça va?” et si elle a bien pris ses comprimés.

Mercredi 12 février, c’est l’anniversaire de Rachel , la jeune adolescente reçoit en cadeau une Ashley Too dont elle avait demandé à son père de lui offrir pour ses 15 ans.
Rachel , heureuse , déballe son cadeau et active sa poupée artificielle Ashley Too en lui disant “Ashley réveille-toi”. La poupée est activée. La jeune fille et Ashley Too entre alors dans une discussion. Ashley Too pose des questions à Rachel sur sa vie personnelle. Rachel lui informe par exemple que sa maman est décédée, qu’elle n’a pas d’amis. Une relation amicale est directement fondée entre la poupée et Rachel. Tout va alors se passer sous l’œil artificiel de sa poupée.. Rachel se fait par la suite coacher par Ashley Too, avec des cours de danse, des tutoriels de maquillage , tout cela pour ressembler à sa chanteuse préférée Ashley O. Sa poupée ne cesse de lui répéter qu’elle doit avoir confiance en elle et qu’elle est la meilleure. Rachel ne vit que pour sa poupée , c’est une adolescente coachée en étant sous l’emprise d’une intelligence artificielle.

Le soir même, un concert d’Ashley a lieu, dans les coulisses Ashley s’enferme dans sa loge. La manageuse inquiète demande à travers la porte, à Ashley si tout va bien mais la chanteuse ne lui répond pas. La manager demande donc à son agent de sécurité Mr Muscle d’enfoncer la porte. La porte détruite, ils découvrent une Ashley maquillée dans un tout autre style. Un style “dark” gothique, totalement contraire au style de maquillage rose bonbon et blanc utilisé dans ses clips et ses photographies. On imagine que Ashley n’a plus envie de jouer le rôle de la petite fille parfaite qui s’habille correctement , elle se veut être libre en tant qu’artiste. Le staff se sent offensé, Catherine s’empresse vers Ashley en la convainquant de changer de look pour son concert, et de bien prendre ses médicaments..

Finalement Rachel décide de participer à la soirée des talents grâce à sa poupée qui l’avait accompagnée en l’entraînant à devenir une Ashley. Rachel s’est entraînée dur et a tout fait pour devenir la meilleure Ashley grâce aux conseils d’Ashley Too.

La cérémonie des talents a commencé ,Rachel est prête et en place pour aller faire le show à son tour. Quand vient son tour pour montrer son talent, Rachel se met à danser devant une salle plus ou moins enthousiaste, on la voit transformée en une “Ashley fan”, elle est donc habillée et maquillée comme elle et a mis la même perruque rose bonbon que sa chanteuse. Rachel danse avec une chaise sur la musique d’Ashley O et finit par tomber avec la chaise. Elle est morte de honte devant une salle secouée, elle finit par s’en aller.

Et si une intelligence artificielle pouvait nous contrôler ? Dans cet épisode, c’est bien le cas pour Rachel. Car Ashley too n’est finalement pas une poupée ordinaire , au retour, dans la voiture avec son père et sa sœur , la jeune fille ne cesse de pleurer en se questionnant sur la réaction qu’aura sa poupée , elle pense qu’elle sera déçue d’elle par rapport à sa chute. Rachel n’est donc plus elle-même, se cache derrière le masque de sa chanteuse Ashley O , et reste dirigée sous l’œil de sa poupée.

L’Intelligence artificielle prendra-t-elle le dessus sur l’Homme?

De nos jours, l’Intelligence artificielle se développe, les machines sont proches de nous égaler dans les tâches liées au langage. Certains systèmes reconnaissent désormais plus de 90 % des phrases, y compris celles dont la longueur est supérieure à 40 mots , c’est le cas de Siri chez Apple pour les IPhone.. Leur capacité à entendre à partir d’un appel téléphonique égale désormais l’homme. Ainsi, des programmes développés par Microsoft et IBM sont parvenus à talonner les humains dans la reconnaissance vocale. “Aujourd’hui déjà, des systèmes d’IA détectent lorsqu’un humain tente de modifier leur comportement et font parfois tout pour rejeter cette intervention et la contourner” affirme Rachid Guerraoui, directeur du Laboratoire de programmation distribuée de l’ École polytechnique fédérale de Lausanne.

Dans le bureau de la manageuse d’Ashley , le médecin d’Ashley , le docteur Munk arrive avec un ordinateur , et montre une vidéo prise par le biais de la caméra de surveillance qui était présente dans la loge d’Ashley. Cette vidéo montre qu’au moment où la manageuse avait surpris la chanteuse maquillée autrement , Ashley avait notamment caché à ce moment précis un journal intime. Un journal rempli de propos haineux envers sa vie d’artiste complètement dictée par sa tante. Puis la vidéo montre que la chanteuse a mis les médicaments qu’on lui avait demandé d’avaler dans une petite boîte remplie de comprimés. Ashley se trouve désormais dans une position de rébellion face à sa manageuse et son équipe…

Un jour , Jack , la sœur de Rachel , décide de confisquer la poupée de sa sœur en la rangeant dans une trappe. Jack fait croire à Rachel que sa poupée a fini dans le camion poubelle. Une crise de dispute éclate alors entre les deux sœurs , Jack pense que ce jouet a une totale emprise sur Rachel, si elle lui confisque c’est pour son bien.

Catherine la tante d’Ashley , décide d’organiser un repas en tête à tête avec sa nièce.
Ashley est alors questionnée par sa tante qui va ensuite lui montrer son journal intime , et les vidéos en l’avertissant sur sa carrière , et lui reprochant qu’elle n’a pas écrite une seule chanson pour son prochain album.. Ashley en colère hausse le ton en lui disant qu’elle ne veut plus travailler avec elle. D’un coup Ashley ne se sent pas très bien et commence presque à s’évanouir , sa tante lui annonce qu’elle a mit tout les comprimés dans sa nourriture.. Ashley finit par tomber dans un profond coma.

Les informations nous apprennent que la chanteuse Ashley O serait entrée dans un coma provoqué par une allergie aux crevette, c’est ce que annonce sa tante lors d’une interview pour les “Breaking news”.. Sa manageuse affirme qu’il y aura quand même pour les fans un prochain album d’Ashley. En effet, Catherine et le docteur Munk , sont allés en salle d’autopsie afin de prendre toute la zone créatrice du cerveau de Ashley et ont obtenus des chansons à l’intérieur du cerveau en réussissant à lire les ondes cérébrales d’Ashley avec l’aide d’un intercepteur. Son équipe artistique va alors prendre toute la zone créatrice à l’aide de ses rêves puisque ses musiques apparaissent dans les rêves de la chanteuse.

Est-il possible d’extraire des données de notre cerveau ?
En 2012 des chercheurs lors d’une conférence sur la sécurité informatique Usenix ont accompli une démonstration afin d’extraire des données du cerveau. Ainsi, les chercheurs ont utilisé un simple casque EEG (type Emotiv, disponible dans le commerce pour 500 $), qui mesure l’activité électrique du cerveau. Des extractions de données sensibles telles que l’emplacement de notre maison, le code secret de notre carte de crédit ou encore notre mois de naissance.

Aujourd’hui, on observe la structure et l’activité du cerveau humain avec une extraction de plus en plus développée de ses données.. Des logiciels de traitement d’images permettent d’ extraire les données du cerveau , ces logiciels vont notamment interpréter les signaux.L’ ICM c’est -à -dire interface cerveau-machine, désigne un système de liaison directe entre un cerveau et un ordinateur, permettant à un individu d’effectuer des tâches sans passer par l’action des nerfs périphériques et des muscles. L’ICM agit avec des électrodes utilisées pour l’enregistrement qui sont reliées au logiciel externe, qui classe, analyse et interprète les signaux cérébraux, puis les restitue sous forme de commandes qu’exécute la machine contrôlée.

Rachel et sa sœur apprennent la nouvelle concernant le coma d’Ashley O. Rachel est désemparée et sa sœur décide finalement de lui rendre sa poupée.

Six mois plus tard , dans la chambre de Rachel la télé est allumée , un journal d’information est diffusé , le présentateur du journal télé déclare que la chanteuse est toujours dans le coma à cause de son allergie aux crevettes. Le présentateur déclame ensuite la fameuse phrase “Ashley réveille toi !”. La poupée se réveille alors subitement , elle regarde la télévision et apprend que toutes les poupées ont été jetées en défaut de problèmes liés aux batteries.. La poupée se met alors à disjoncter, et finit par tomber de l’armoire toute cassée.\

Rachel et Jack sont pris par surprise et vont tout faire pour la remettre en marche..

Les deux jeunes sœurs se rendent dans le laboratoire de leur père , un labo d’expérimentation sur les rongeurs. Les deux sœurs vont alors examiner l’intelligence artificielle à l’aide d’un câble et d’un ordinateur de fonction.

Une petite zone apparaît à l’écran lorsque l’ordinateur identifie la poupée. Jack décide de supprimer cette zone en appuyant sur la touche “delete”.
Soudain, Ashley Too se réveille en hurlant , la poupée se met à parler de façon très spontanée et déclare qu’elle est la vraie Ashley.. Ashley too soulagée annonce qu’elle peut enfin réutiliser son cerveau. Jack a en effet supprimé le limiteur qui ne permettait à la poupée d’utiliser seulement 4% de son cerveau.

Nous apprenons également que toute la conscience d’Ashley a été copiée dans ses intelligences artificielles. La poupée souhaite absolument partir en mission afin d’aller débrancher la machine qui prend possession du système cérébral d’Ashley , les deux sœurs hésitantes finissent par accepter.

Jack décide de conduire la voiture de son père, Rachel est sur le siège arrière et la poupée est fixée sur le tableau de bord et dirige la conductrice vers sa propriété.
Pendant ce temps, Catherine devant son miroir, se prépare à aller quelque part, elle se répète un texte devant la glace. Au moment où Catherine sort en voiture de sa propriété, le portail encore ouvert va permettre aux filles de rentrer dans la propriété par justesse.

Jack sonne , Mr Muscle l’agent de sécurité qui garde la grande maison lui ouvre d’un air méfiant. Jack porte un uniforme en se faisant passer pour une employée de dératisation. Elle insiste d’entrée en affirmant qu’un rendez-vous a été convenu afin qu’elle dératise les lieux. Mr Muscle la laisse finalement entrer. Jack demande à Mr Muscle s’il est possible que sa sœur rentre avec elle dans la maison.

Dans la cuisine de la maison , Jack fait semblant de scruter les endroits où les rongeurs pourraient passer , en attendant Rachel décide de faire croire à Mr Muscle qu’une envie pressante lui vient. L’homme décide de la laisser partir, Rachel prenant l’escalier sort de sa poche la poupée. Ashley Too dirige Rachel vers le bureau de Catherine , là où Ashley se trouve sur un lit d’hôpital dans le coma. La poupée va débrancher la machine prenant possession de tout le système neurologique de la chanteuse. Ashley se réveille et ne comprend pas ce qui se passe. Quand tout à coup , le docteur Munk arrive et voit Ashley réveillé , il décide de la piquer et va empêcher avec violence aux jeunes filles de libérer la chanteuse. Les deux sœurs finissent par abattre le docteur.
Ashley est libérée et veut à tout prix retrouver Catherine.

Catherine se trouve dans une grande salle concert , dans les coulisses elle se prépare à dévoiler au public une nouveauté technologique de divertissement. Un bon nombre de personnes sont invitées à découvrir l’invention.

Lors de son entrée en scène , une foule applaudit avec vivacité. Catherine fait découvrir à la salle , la nouvelle Ashley O, qui n’est autre que Ashley Éternel. Ashley Éternel est une artiste interprète holographique à la fois réaliste et polyvalente et contrôlable jusqu’à ses changements de costumes en scène de façon instantanée. un hologramme conçu avec une taille variable , pouvant se transformer en géant. Ashley Éternel peut être diffusée en streaming et apparaître dans différents endroits simultanément. Une doublure se charge de contrôler Ashley Éternel. Ashley Éternel possède une voix et un corps toujours au top niveau. Toute la salle est comblée.

Aujourd’hui les hologrammes existent bel et bien , il s’agit historiquement d’un procédé de photographie en relief.
Ainsi , y aura- t-il de plus en plus de shows avec des artistes holographiques dans le futur ?

Tout d’abord ce concept vient tout droit du Japon avec le phénomène Hatsune Miku. Dans l’industrie du spectacle musical, le Japon a toujours eu une longueur d’avance. Ils sont les rois de l’innovation et de la démesure, précurseurs dans l’univers du show-biz auquel ils attachent un attrait ferme pour le sensationnel. Là-bas, on souhaite d’autant plus développer l’image et les produits que l’art à proprement parler. C’est en 2007,que le pays voit émerger Hatsune Miku, personnage d’un logiciel de synthèse vocal (VOCALOID) devenant rapidement une icône musicale virtuelle, dont l’apparence et la voix ont été créées numériquement à partir d’une voix humaine.

Depuis , cet avatar fait un tabac auprès de millions de personnes, et traverse désormais le monde entier. Il est acté que Hatsune Miku n’est pas réelle. Pourtant, l’avatar a su créer un impact dans le cœur des fans, et certains n’imaginent pas leur vie sans.

“An Evening with Whitney Houston : the Whitney Houston Hologram Tour” est le nom de la tournée entamée entre le 25 février 2020 et le 25 octobre 2020. Cette tournée remet en scène à l’aide d’un hologramme la chanteuse Whitney Houston décédée en février 2012. On peut comparer ce phénomène au cas de la chanteuse de l’épisode reprenant la scène en une nouvelle Ashley O , “Ashley Éternel” .

En effet, la magie s’opère. Certes efficace, ce procédé pose tout de même la question fatale de l’éthique. Ce genre de pratique peut offusquer certains, d’autres y voient l’occasion de rendre l’artiste et sa musique de manière immortelle en lui faisant traverser les époques.

Imaginons le pire c’est à dire qu’à un certain moment dans le futur , la crise du COVID-19 mute avec virulence, alors peut être que beaucoup de concerts holographiques se produiraient sur les plateformes de streaming.. Cela dit restons optimiste.. et imaginons le meilleur c’est-à-dire un avantage pour un artiste sans faire trop d’effort de pouvoir se produire en battant des records de vente sur des tournées réparties sur différents territoires. Un moyen technologique qui permet à l’artiste de se diffuser n’importe où et de satisfaire les fans en leur transmettant un live plein d’émotions.

Jack, Rachel ,Ashley et Ashley Too , sont en voiture à toute allure et se dirigent vers la salle de concert. Jack va griller un feu rouge , la police les poursuit jusqu’à leur entrée en salle.
La voiture arrive alors dans la salle , toutes les personnes présentes sont en panique, une panne de courant se produit. Les forces de l’ordre demandent aux jeunes filles de sortir du véhicule et tout le monde aperçoit la vraie Ashley debout.
L’épisode se termine sur un concert de rock donné par Ashley , elles dédie une chanson à sa “conasse de tante”. La chanson se joue avec des paroles révoltées. Ashley chante en prônant la liberté et chante avec rage et joie , une joie de ne plus être contrôlée.

Vous aimerez peut-être...

Qui est derrière ce contenu ?
  • Auteurs