Les origines de la Science Fiction ?

Tout public Temps de lecture : 4 minutes
Essayez The Flares en illimité : 0€
Les origines de la Science Fiction ?
Téléchargez au format PDF

La Science Fiction est un des genres narratifs les plus populaires de nos jours. Il représente une grande partie des grosses productions Hollywoodiennes et génère énormément de profit. Mais si il a tant de succès aujourd’hui, c’est pour plusieurs raisons et il est nécessaire de remonter aux origines du genre pour comprendre sa présence actuelle et imaginer son futur.

Même si il est difficile de s’accorder sur une origine claire et précise, on peut quand même voir tout au long de l’Histoire, les prémisses de la Science Fiction. Déjà, l’erreur est de penser que la Science Fiction n’a pu apparaître qu’après l’apparition de la Science en tant que discipline. C’est sûr que ça parait logique mais c’est aussi un raccourcis facile.

Par exemple, est ce que les mythes des anciennes civilisations (Grecques, Romaines, Égyptiennes etc) peuvent faire partie du genre ? Le mythe d’Icare, qui vola trop près du soleil si bien qu’il brûla ses ailes, peut se référer à une technologie moderne qui pourrait nous échapper et causer notre perte. On n’est pas sur de la Science Fiction au sens littéral mais les fondements sont là.

Au IIème siècle, Lucien de Samosate a écrit “Les histoires vraies”. Récits de voyage aux confins du monde connu, au delà des frontières terrestres et de l’espace. Pour l’époque, c’est énorme et c’est clairement pour moi, un ancêtre de la Science Fiction dans ses thématiques. Au 16ème siècle, donc bien plus tard, de plus en plus de livres sont apparus mettant en scène une société idéale avec “Utopia” de Thomas More. Un voyage sur la Lune avec “Man in the Moon” par Francis Goldwin. Ou encore l’arrivée de géants provenant de Saturne et Sirius écrit par un certain Voltaire. J’en passe pas mal mais la preuve est que l’imaginaire des auteurs de ces époques s’est de plus en plus tourné vers les étoiles, le futur et l’innovation.

Toute fois, le roman qui est considéré véritablement comme le premier de Science Fiction c’est “Frankenstein” par Mary Shelley. C’est du moins le premier ouvrage dans lequel un auteur prétend créer une histoire fantastique qui ne relève pas de la pure fantaisie ou du surnaturel mais qui se base sur une connaissance scientifique supposée. Et on peut clairement dire aujourd’hui que les idées exposées dans ce livre, à savoir greffes d’organes et création d’une créature à l’image de l’homme, sont d’actualités. On est capable de transplanter cœurs, organes et de greffer des membres et avec le développement de la robotique, les premiers androïdes à notre image seront bientôt dans les rues.

La Science Fiction a donc plusieurs origines tout au long de l’Histoire avec différents précurseurs, mais le mouvement littéraire à vraiment commencé à la fin du 19ème siècle avec 2 pères fondateurs : HG.Wells et Jules Verne. Ils ne se sont jamais rencontrés et pourtant ils ont “inventé” la Science Fiction au même moment. Lorsqu’une chose est découverte à plusieurs endroits du globe, au même moment, sans connexions apparentes, on parle de Zeitgeist. Notion philosophique Allemande signifiant “l’esprit du temps”. En gros, Zeitgeist veut dire que bien que l’on ne sache pas pourquoi, ça devait arriver à ce moment précis de l’histoire. Et c’est le cas avec la Science Fiction.

A la fin du 19ème siècle, l’humanité a petit à petit commencée à voir la technologie d’un très bon œil. La philosophie et la religion se faisait un peu vieillotte et les nouvelles idéologies telles que le fascisme et le communisme n’était pas encore mûre. Du coup, les gens de l’époque ont eu cette nouvelle sensation que la science et la technologie pourrait un jour nous sauver.

Jules Verne était Français et HG Wells Britannique et ce n’est pas par hasard que ce soit eux qui aient inventé la Science Fiction. Pourquoi ? Tout simplement car avant la 1ère Guerre Mondiale, la France et le Royaume Unis étaient les 2 principaux “Empires” (Il y en avait d’autre bien sur comme Austro-Hongrois, Prusse …). Ces deux grandes puissances ont comme qui dirait, apporté la civilisation au reste de la planète par la colonisation. Elles avaient le futur de l’humanité entre leurs mains. C’est important de prendre le contexte mondial de l’époque en compte car ça permet de comprendre pourquoi la Science Fiction est née dans ces deux pays. Ce n’est pas une coïncidence. Surtout quand on regarde la suite de l’Histoire.

Après la fin de la 1ère Guerre Mondiale, la France et le Royaume Unis ont commencé à faiblir. Et dès la fin de la 2ème Guerre Mondiale, deux nouvelles puissances ont pris la place. Les États Unis et l’URSS. Et encore une fois, ce n’est pas une coïncidence de noter que la Science Fiction était très développée dans ces deux pays. Aujourd’hui, on peut dire qu’il y a un pays qui domine vraiment les autres en terme de Science Fiction tant au point de vue littéraire que cinématographique ou bande dessinés : Il s’agit bien sur des États Unis.

Et ce qui est étonnant de remarqué c’est qu’en Allemagne Nazis, le cinéma était très important pour contrôler la société via la propagande de l’idéologie. Ils ont produits plus de 1000 films et vous savez combien font partie de la Science Fiction ? Pas un seul d’entre eux. On connaît tous le sort qu’a connu le 3ème Reich…

Cela nous permet donc de comprendre qu’une Science Fiction qui se développe dans un pays signifie que cette société se tourne vers le futur, imagine un avenir meilleur, se remet en question et donc, a plus de chance de ne pas s’effondrer.

Quant au terme “science-fiction“, il est apparu pour la première fois en 1851 sous la plume de William Wilson. En janvier 1927, on trouve dans les colonnes du courrier de “Amazing Stories” la phrase suivante : “Rappelez vous que Jules Verne était une sorte de Shakespeare de la Science Fiction“.

Je pense que la Science Fiction a un bel avenir devant lui. Le progrès scientifique et technologique nous pousse sans cesse à imaginer le futur et les questions éthiques que ces découvertes soulèvent nous permettent de nous poser les bonnes questions. Il faut donc la développer autant que possible.

5/5 - (2 votes)
[contenus_similaires]

Qui est derrière ce contenu ?
  • Auteurs
5/5 - (2 votes)