15 Romans de Science Fiction ayant prédit le futur

Est ce que les auteurs de Science Fiction sont les nouveaux prophètes d’aujourd’hui, remplaçant les chamans ou autres devins ?
Si on passe au crible certaines de leurs predictions, on se rend compte que c’est souvent vrai ! Ça en devient presque effrayant en faite !
Est ce que certains auteurs sont des voyageurs du temps ? Est ce qu’ils ont réussi à voir le futur en rêve ou vision ? Voici 15 romans qui ont vu juste, que ce soit au niveau des découvertes technologiques, ou scientifiques.
1. « Le voyage de Gulliver« de Johnathan Swift (1726)
Pendant que Gulliver est sur son île plein de Lilliputien, des astronomes observent que la planète Mars possede 2 satellites. Pres d’un siècle plus tard, ce petit detail s’est avéré être vrai puisque la planète rouge est accompagné des satellites Phobos et Deimos.
2. « Frankenstein« de Mary Shelley (1818)
Le concept du livre est basé sur la transplantation d’organes. Technique qui étaient complètement dans le domaine de la Science Fiction à l’époque. Mais aujourd’hui, une grande partie des organes du corps humains sont transplantables, ce qui rend le roman « Frankenstein » un peu prophétique j’imagine.
3. « De la Terre à la Lune« de Jules Verne (1865)
Outre le fait qu’il a imaginé que l’Homme irait sur la Lune, ce cher Jules a precisé que le site de lancement se trouve en Floride. Devinez d’où les missions Apollo ont été lancé …
4. « Le futur antérieur« de Richard Bellamy (1888)
Ce roman décrit une société Américaine utopique où les citoyens utilisent des cartes de credits. Le terme « carte de crédit » est meme utilisé, 63 ans avant son invention.
5. « With the Night Mail » de Rudyard Kipling (1905)
Ce livre dépeint l’utilisation d’avion ayant la capacité de transporter des biens dans le monde entier à une époque où le 1er vol en avion eu lieu 2 ans plus tot. Une belle preuve d’anticipation.
6. « Ralph 124c 41 + » de Hugo Gernsback (1911)
Dans ce recueil de courtes histoires, le personnage principal parle d’inventions comme la télévision, l’énergie solaire, la visiophonie, le cinema parlant, les habits artificiels et les voyages spatiaux.
7. « The World Set Free« de H.G. Wells (1913)
Des décennies avant les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, H.G. Wells décrivit un monde vivant dans un age nucléaire.
8. « Le meilleur des mondes« de Aldous Huxley (1931)
Ce célebre roman dépeint un monde utilisant une médecine basée sur la modification des émotions pour garder les citoyens « heureux ». Des similitudes avec le anti-dépresseurs d’aujourd’hui, massivement utilisés dans les pays occidentaux.
9. « 1984« de George Orwell (1949)
Meme si la NSA semble avoir le monde sous surveillance, ce n’est encore pas aussi extreme que le « Big Brother » imaginé par George Orwell. Toutefois, il a vu juste sur l’utilisation de la video surveillance et la police utilisant des hélicoptères.
10. « Fahrenheit 451« de Ray Bradbury (1953)
Des petits engins audio portable … ca ne vous rappel pas certains produits comme l’Ipod ou autre walkman. Tout comme les écouteurs de nos jours qui sont très proche de ce que décrivit Ray Bradbury.
11. « 2001, l’odyssée de l’espace » d’Arthur C.Clarke (1968)
Les personnages de ce roman utilisent des journaux électroniques pour lire les news de façon similaire à notre utilisation des tablettes 40 ans plus tard.
12. « Tous à Zanzibar« de John Brunner (1969)
Largement considéré comme l’un des romans les plus prophétiques jamais écrit, « Tous à Zanzibar » se passe en 2010 et raconte l’histoire d’une Amérique en proie aux massacres dans des écoles et attaques terroristes. De grandes villes comme Détroit sont de vulgaires terrains vagues et le cannabis est dépénalisé. Parmi les nombreuses inventions, on compte les voitures électriques et l’impression laser notamment.
13. « Cyborg »de Martin Caidin (1972)
Comme son nom l’indique, ce roman traite desimplants bioniques et des membres artificiels bien avant que ces domaines soient réalisable. De nos jours, les progrès dans le domaine des prothèses synthétiques a permis à de nombreuses personnes de bénéficier de membres artificiels.
14. « Le guide du voyageur Galactique« de Douglas Adams (1979)
L’amusant petit poisson qui s’insinue dans l’oreille de son hôte pour traduire n’importe quelle langue de l’univers n’existe pas encore, certes …. néanmoins, de nombreuses applications smartphone ou web ont vu le jour avec le meme objectif : Faciliter la traduction des langues étrangères.
15. « Neuromancer« de William Gibson (1984)
Internet, la réalité virtuelle, les google glass sont autant d’inventions que William Gibson a imaginé dans les année 80. Ce roman cyberpunk parlant de piratage informatique a anticipé les avancées majeures du monde informatique.
Pour conclure, voici ce qu’en pense l’écrivain Bernard Werber : « L’auteur de science-fiction remplace la fonction d’astrologue et de chamane. Dans toutes les cultures et à travers les siècles, il a toujours existé des gens qui étaient chargés de voir le futur. Ces fonctions, souvent ridiculisées, sont aujourd’hui délaissées. Cette tâche revient désormais aux auteurs de science-fiction. Leur avantage est qu’ils n’ont aucune obligation de véracité. »
- 15 Romans de Science Fiction ayant prédit le futur
- Les technodictateurs d'Huxley sont-ils proches ?
- Fahrenheit 451 : résumé complet du livre de Ray Bradbury