Pourquoi notre monde a besoin de la Science Fiction ?

Tout public Temps de lecture : 4 minutes
Essayez The Flares en illimité : 0€
Pourquoi notre monde a besoin de la Science Fiction ?
Téléchargez au format PDF

Parmi vous, lecteurs de cet article, est ce qu’il y a une personne qui n’aime pas la Science Fiction ? Bon j’imagine que si vous venez sur ce blog, c’est que vous avez un certain attrait pour ce genre. Mais est ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous l’aimez et qu’est ce qui la rend si spéciale ?

Etienne Augé a étudié la politique, l’histoire, le cinéma et est aujourd’hui professeur à l’Université de Rotterdam. Lors d’une conférence, il nous rappel l’importance de la Science Fiction pour notre civilisation.

Tout d’abord, définissons ce qu’est la Science Fiction :
Empêcher et inventer le futur, pas le prédire :
Le futur n’existe pas encore (du moins, c’est une théorie admise et il se peut que ce soit faux … mais ça c’est pour une autre fois). Donc si le futur n’existe pas, on ne le prédit pas non plus. Personne ne voit l’avenir.

Elle sert à empêcher l’avenir dans la mesure ou la Science Fiction permet d’anticiper les dangers que le futur nous réservera peut être. Mais également nous aider à inventer le futur en faisant en sorte d’éviter justement les dangers éventuels. Empêcher et inventer !

Et si ? :
La question centrale de la Science Fiction c’est “Et si ?”. C’est une question très simple mais c’est souvent dur de répondre. Et si, par exemple nous pouvons aller sur la Lune ? Et si un jour, nous rencontrons une civilisation extra-terrestre ? Certaines sociétés peuvent répondre aux “Et si ?”, d’autres ne peuvent pas. Il en va de même pour les individus. Tout dépend de l’ouverture d’esprit, de la curiosité et tout un tas d’autres paramètres qui fait que nous ne sommes pas tous égaux fasse à elle. Mais elle nous challenge à répondre à ces questions.

Donc en quoi la Science Fiction est importante ? 3 mots clés : Innovation, profit et pouvoir.

Innovation :
Bien sur, pour beaucoup de gens elle est associée à des geeks vivant dans leur chambre chez maman. Elle n’a pas forcement une super image auprès de la grande majorité mais elle est très importante pour la société. La Science Fiction a le pouvoir de libérer l’imagination et un certain petit monsieur nommé Einstein a déclaré que “L’imagination est plus importante que la connaissance ». Si vous imaginez quelque chose, peut être qu’un jour, quelqu’un aura le pouvoir d’en faire une réalité.

Un des exemples les plus célèbre c’est celui des robots. Le 1er à avoir trouvé ce nom c’est Karel Capek en 1920. Le terme robot signifie « servant » ou « esclave » en Tchèque. Il est le 1er à avoir imaginé qu’un jour, des robots pourraient nous aider. Un autre écrivain de Science Fiction a beaucoup développé le concept, à savoir Isaac Asimov. Dans sa saga sur les robots, il a mis au point les fameuses 3 lois de la robotique expliquant l’interaction entre robot et humain. Et aujourd’hui, le mot “Robot” et les 3 lois sont utilisés dans toutes les universités et laboratoires robotiques. Le travail de ces 2 écrivains de Science Fiction (Entre autre) est devenu une référence pour la recherche scientifique dans ce domaine.

Autre exemple avec les tablettes numériques que beaucoup de gens utilisent de nos jours. Et bien ce concept vient du livre “Le guide du voyageur galactique” écrit en 1979. Certes, ce n’était pas exactement la même chose puisqu’il décrit l’utilisation d’un livre qui contient toutes les connaissances de l’Univers. Ça reste assez proche tout de même avec l’accès à la connaissance qui est Internet. Même exemple avec les smartphones qui ont été aperçu dans les épisodes de Star Trek bien avant leur commercialisation des décennies plus tard.

Profit :
La Science Fiction engendre de nombreux profits. A Hollywood, en moyenne, les films ayant le plus rapporté font partie du genre. Avatar en tête mais on pense aussi à The Avengers, Star Wars, Jurassic Park … bref, en gros la moitié des films du top 15 au box office mondiale sont de la Science Fiction, l’autre moitié du Fantastique (Le seigneur des Anneaux, Pirate des Caraïbes…). Quelques exceptions bien sur comme Titanic, Skyfall … C’est donc un genre populaire qui se laisse facilement approcher car il contient beaucoup de ramifications et sous genre (horreur, comédie, romance etc).

Pouvoir :
Dans certains cas, la Science Fiction va bien au delà de l’innovation technologique pour terminer sur la table des gens de pouvoir. Président en tête. Est ce que vous connaissez l’histoire du vrai “Star Wars” ?

En 1977, après la sortie du 1er volet (Enfin, le numéro IV), le succès fut énorme. Tellement énorme que tout le monde en parlait. Un véritable phénomène de société. Un jour, lors d’une convention d’écrivain de Science Fiction, plusieurs personnes se sont dit que ce serait cool d’avoir un vrai “Star Wars” (C’est à dire un système de tir laser grand échelle comme l’étoile noire.) Et cette petite remarque est tombée dans les oreilles de l‘assistant de Ronald Reagan, alors président des Etats Unis. Reagan, ancien acteur, savait comment cristalliser les foules avec une bonne histoire et en 1983 il donna une conférence publique connu sous le nom du “Star Wars speach”. En gros l’idée était d’envoyer en orbite plusieurs satellites capables de tirer des rayons lasers pour intercepter les missiles Russes. A la Star Wars ! Ils ont dépensés des milliards en recherche pour mener à bien ce projet. Cela n’a pas aboutit. Mais de l’autre coté, les Russes ont entendu parler de ce projet et ils sont entré dans la course en dépensant eux aussi une fortune pour concurrencer les américains. Une deuxième course à l’espace en somme. Mais les Russes n’avaient pas assez d’argent … et l’URSS s’est effondré peu de temps après.

Bien sur, on ne va pas prendre un raccourci facile en disant que le film Star Wars a mis fin à la guerre froide. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a contribué.

Voilà le pouvoir de la Science Fiction et voilà pourquoi on en a besoin !

Vous aimerez peut-être...

Qui est derrière ce contenu ?
  • Auteurs