Les questions éthiques de l’immortalité humaine – avec Bernard Baertschi
Partie 2/4 de la série bioéthique- Partie 01
- Partie 02
- Partie 03
- Partie 04
Slt à tous chers abonnés, ici Gaëtan de The Flares et on se retrouve pour la série de podcasts “Humain, Demain” en collaboration avec l’AFT, l’association française transhumaniste. À travers cette série, notre but est d’explorer l’avenir technologique de l’humain. Pour chaque épisode, je vais recevoir des chercheurs, scientifiques, philosophes, politiciens ou encore artistes, ainsi qu’un membre de l’AFT (ou un de leur collaborateur) en tant que co-animateur.
Pour le 2e épisode du podcast Humain, Demain, nous allons explorer le longévitisme et ses questions philosophiques avec comme invitée, Bernard Baertschi. Il a enseigné la philosophie morale et la bioéthique à la Faculté de médecine et au Département de philosophie de l’Université de Genève. En Suisse, il a été membre de la Commission fédérale d’éthique pour le génie génétique non humain (CENH) et, en France, il fait partie du Comité d’éthique de l’Inserm. Il travaille actuellement sur les questions éthiques posées par les biotechnologies et les neurosciences, domaines dans lesquels il a notamment publié les ouvrages suivants: La neuroéthique (La Découverte, 2009), La vie artificielle (CENH, 2009), L’éthique à l’écoute des neurosciences (Les Belles-Lettres, 2013) et De l’humain augmenté au posthumain (Paris, Vrin, 2019).
Virginie Stephenne, biologiste de formation, collaboratrice scientifique au sein de Heales (The Healthy Life Extension Society) va m’accompagner.
Au programme :
- Vivre plus longtemps est-il du transhumanisme, si oui à partir de combien d’années ?
- Quels sont les arguments pour soutenir, ou au contraire, contester les espoirs d’allonger la durée de vie en bonne santé ?
- Est ce qu’il y a des avantages à considérer le vieillissement comme une maladie ?
- Que pensez de l’idée du “Longevity escape velocity” (vitesse d’échappement de la longévité) ?
- Un point sur les expériences récentes de rajeunissement de Katcher dans laquelle des rats âgées, ont reçu du plasma de jeunes rats ou celle des Conboys qui diluaient le sang de souris âgées avec du plasma contenant de l’albumine et de l’eau salée, ce qui avaient comme résultats d’améliorer considérablement les biomarqueurs du vieillissement.
- Est ce que la mort et notre durée de vie actuelle ne définit-elle pas l’humanité ? Et donc vivre plus longtemps signifiera la naissance d’un nouveau type d’humain ayant une perspective sur la vie que l’on ne peut pas imaginer aujourd’hui ?
- Quels sont les enjeux éthiques de la longévité sur la place des personnes âgées ?
- Peut on craindre que si les humains vivent, disons 2 fois plus longtemps, nous aurons plus de mal à passer le relais ? Quelles conséquences peut-on anticiper sur la cohabitation et la succession des générations ?
- Une source de controverse relative au projet du transhumanisme est la question de la justice sociale. Beaucoup craignent que la possibilité d’améliorer de façon radicale les capacités humaines et donc la longévité, ne creuse un fossé entre ceux qui feront usage de ces nouvelles technologies, et ceux qui ne voudront pas le faire, ou ne le pourront pas faute de moyen, amplifiant ainsi les inégalités socio-économiques existantes. Selon certains, ce danger justifierait que l’on interdise, au nom de l’égalité des chances, l’accès à de telles interventions, un peu à la façon dont le dopage est banni des sports de compétition, Que penser sur ce sujet ?
- Il a été écrit que si les enfants devaient se faire rare, nous devrions, au moins symboliquement, préserver l’enfance. Que penser de cette réflexion ? Et quelles pourraient être les conséquences d’une diminution encore beaucoup plus forte de la place et de la présence des enfants dans le paysage social ?
- Pour les personnes non matérialistes et celles qui croient en une transcendance, voir font une différenciation entre l’âme et le corps, le transhumanisme posera-il un problème éthique majeur? car il touchera aux mécanismes structurelles du corps, qui définissent pour beaucoup le fait d’être humain.
- Vous êtes membre d’un organe de conseil de l’ARRIGE en français « Association pour une recherche et une innovation responsable dans l’édition du génome » Pensez-vous que des personnes de cette association pourrait faire progresser les recherches de thérapie génique pour la longévité. Ou au contraire, y-a-t-il un risque de frein?
On vous rappelle que pour un meilleur confort, vous pouvez choisir d’écouter le podcast en tâche de fond si vous êtes sur votre ordinateur ou tablette, ou alors de le télécharger directement sur votre téléphone pour pouvoir l’écouter n’importe où. Il suffit de chercher « The Flares » sur iTunes ou Podcast addict (ou autre appli de podcast). Profitez-en pour vous abonnez afin de ne pas manquerez les prochains podcasts.
Si vous avez des suggestions, des remarques ou des interrogations à propos de cet épisode, vous êtes bien entendu libres de les poster en commentaires juste en dessous.
On vous souhaite une bonne écoute.
- Production
- Realisation
- Animateurs
- Sources audio
Bonsoir,
Ayant édité un livre sur ll’Avenir de l’Espèce Humaine : » limpossiblepossible.com » j’aimerais vous en faire parvenir un exemplaire gratuit, mais à quelle adresse postale ou e-mail?
Mes réflexions rejoignent, en grande partie, les vôtres.
Avec mes salutations distinguées.
Victor Moritz
PS:
bit.ly/3aYOVte
bit.ly/2EaRE2Y