Allons-nous accélérer l’apprentissage grâce à la technologie ?
Apprendre de nouvelles compétences peut être un processus long et difficile. Il faut des années d’études et de pratiques pour devenir bilingue par exemple. Ou de longues heures quotidiennes à l’entraînement pour devenir bon dans un sport, ce qui demande de la discipline et un niveau de motivation qui n’est pas toujours présent chez tout le monde.
Et si vous pouviez contourner ce fastidieux apprentissage en utilisant une sorte de machine à apprendre qui télécharge directement des connaissances et compétences dans votre cerveau. Un peu comme dans le film “The Matrix”. Science-fiction n’est-ce pas ? Et bien pas tant que ça puisque le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), une branche de recherche appartenant à l’armée américaine, travaille sur un projet appelé TNT (Targeted Neuroplasticity Training).
Des recherches récentes ont en effet révélé que des simulations sur certaines zones périphériques du cortex peuvent activer des régions du cerveau lié à l’apprentissage. Avec TNT, le but ultime du DARAPA est de remettre le cerveau dans le même état qu’il était lors de l’enfance, lorsque nos esprits étaient comme des éponges. Absorbant sans distinction connaissances et expériences. On dit souvent que l’enfance est la meilleure période pour apprendre plusieurs langues, car le cerveau est justement configuré pour. C’est grâce à ce qu’on appelle la neuroplasticité. On a longtemps cru que le cerveau était un objet solide, fixe qui restait plus ou moins le même pendant toute la vie. Mais c’est tout le contraire en faite ! Le cerveau est plutôt comme de la pâte à modeler. Plus une zone est stimulée, plus elle est renforcée. C’est en cela qu’on dit qu’il est “plastique”.
Les implications pratiques du projet de la DARAPA incluent la réduction du temps et des dépenses liées à l’entraînement, l’apprentissage de plusieurs langues, cryptographie, intelligence stratégique pour les soldats, etc. Des choses très “militaires” comme vous pouvez vous en douter ! Les recherches futures de ce programme seront orientées vers une meilleure compréhension de la manipulation des régions périphériques du système nerveux afin de maximiser l’apprentissage et la mémorisation de connaissance. Mais également sur comment construire un système non invasif et indolore pour transmettre des signaux à travers les nerfs dans le but d’augmenter la neuroplasticité.
Le DARPA finance 8 projets qui ont tous pour objectif d’étudier en premier lieu la science fondamentale derrière la plasticité du cerveau. Découvrir les mécanismes qui permettent à une simulation électrique d’influencer la neuroplasticité. Et seulement ensuite viendront les tests sur sujets humains en effectuant des expériences pratiques via différents exercices liés à l’apprentissage de connaissances variées. À la suite de ces premiers tests, des études seront menées comparant l’apprentissage d’une langue étrangère sur un groupe ayant subi une simulation et un autre ayant appris “à l’ancienne”. Une fois les résultats obtenus, on saura donc s’il est possible d’augmenter à volonté la capacité d’apprentissage. Ce n’est encore pas un téléchargement direct de savoir comme dans le film des Wachowskis, mais ça viendra peut-être un jour. C’est déjà un premier pas vers une potentielle technologie comme un casque que l’on mettrait sur sa tête avant de lire un livre ou de regarder une formation et qui nous aiderait à étendre notre concentration et surtout, accentuerait le degré d’apprentissage possible en une période de temps plus rapide.
C’est encore une fois un progrès qui nous sort un peu plus du panel que mère nature nous a donné. C’est un pas vers le post-humanisme. Mais en attendant, on peut se poser des questions sur l’accès d’une telle technologie. Si elle est disponible à un prix élevé, disons 5000€ (ce qui est élevé pour moi, perso !!) alors une partie de la population n’y aura pas accès ! On aura donc d’un côté des gens qui peuvent apprendre plein de domaine et compétence rapidement, et d’un autre des gens qui vont passer des années pour acquérir ces mêmes connaissances. Et qu’en est-il de l’éducation ? Si vous pouvez offrir ce casque à vos enfants, vous leur donnerez forcément un avantage incroyable. Ils pourront peut être doublé voir quadrupler la rapidité de leur éducation, et par conséquent, étudier bien plus de choses. Ce qui est clairement une bonne chose. Jusqu’à preuve du contraire, l’éducation est un des piliers d’une civilisation saine et viable. Mais si vous ne pouvez pas donner cette chance à votre enfant, il risque d’être “en retard”. Il sera peut-être jugé, discriminer par les autres. D’un autre côté, si cette technologie est relativement abordable, voire même librement accessible dans tous les établissements scolaires, alors les futures générations auront une éducation bien plus dense et la mécanique quantique pourrait être enseignée au collège.
Et on parle simplement d’une technologie qui augmente la faculté du cerveau à recevoir des nouvelles informations et les mémoriser. Il faut quand même faire le travail d’étudier, passer des heures à pratiquer, etc., en bref, ça accélère l’apprentissage. Mais si jamais on découvre qu’il est possible d’implanter directement la théorie de la relativité dans le cerveau, ou tout autre savoir, alors le bouleversement dans la société sera juste sans précédent. Mais ça, vaut mieux le laisser pour un autre article !!!
Est-ce que vous êtes enthousiaste à l’idée d’augmenter notre capacité à apprendre ?
[contenus_similaires]- Auteurs