Vers la fin du travail : une réalité imminente ?
Face à l’accélération de la robotisation, il va être vital de redéfinir le travail humain afin d’éviter des troubles sociaux sans précédent. C’est peut-être le plus grand challenge de la première moitié du 21e siècle. Certains pourraient dire que c’est autre chose comme :
- La nourriture : Non, l’agriculture verticale est une solution extrêmement prometteuse.
- Le manque d’eau : Non, la nanotechnologie permet de rendre l’eau de mer potable, et ce n’est pas de la science-fiction puisqu’en ce moment même, des millions de litres d’eau potable sont créés chaque jour en Inde.
- Énergie : Non, l’énergie solaire est en train de se démarquer clairement sur le marché et la technologie ne cesse de s’améliorer. Sans mentionner les autres alternatives vertes.
- Réchauffement climatique : Non, il y a déjà des dizaines de solutions pour y faire face incluant des microbes génétiquement modifiés qui pourraient absorber le Co2 de l’atmosphère.
- Le manque d’emploi : Hum…
Alors certes, il y a d’autres challenges comme une super intelligence artificielle, mais la crise de l’emploi sur le point d’éclater représente un problème majeur pour la civilisation humaine tout entière ! Si ce n’est pas le plus important problème, il fait en tout cas partie de mon top 3 !
Avec les avancés de l’intelligence artificielle, le machine learning, l’informatique et la robotique, des milliers d’emplois disparaissent, et ils ne reviendront pas ! Si on ne change pas d’état d’esprit, nous risquons tout simplement de perdre du sens à notre vie. Pourquoi ? Déjà, voyons un peu qui nous sommes !
Nous sommes des mammifères, je pense que je ne vous apprends rien. Mais à la différence des autres mammifères, nous avons la capacité de fabriquer des constructions mentales. On pourrait même supposer que c’est ce que nous sommes en définitive. Tout ce qui a de l’importance dans notre vie est une construction mentale. Les nations ne sont que des lignes imaginaires tracées sur une carte = construction mentale. L’argent n’est juste qu’une suite de nombres sur un écran n’ayant plus aucune existence concrète = construction mentale. La Foie, la religion, la spiritualité sont des systèmes de croyances = Construction mentale. On pourrait même aller jusqu’à dire que la famille et les amis sont des constructions mentales. Et même la notion de moi, le “je”, notre propre identité, ne pourrait être qu’une construction mentale. En tout cas c’est ce qui est au cœur de la philosophique Bouddhiste.
Ces constructions mentales sont comme des illusions très difficiles à percer. Beaucoup nous accompagnent depuis notre naissance. Mais il y en a une que l’on doit casser pour changer les fondements de la société. Il s’agit de la construction mentale de : l’emploi.
D’ailleurs, le mot “emploi” est très récent au final. Le terme Anglais “Job” est apparu dans le lexique au début de la révolution industrielle il y 250 ans. Nous pensons depuis notre enfance que “emploi” = “travail”, que c’est la même chose au final. C’est faux ! Extrêmement faux ! Une construction mentale ! Un emploi est une sous catégorie du travail. Un emploi n’a qu’une seule fonction : Nous apporter un revenu. Donc emploi = argent. Pas travail. Lorsqu’on perd un emploi, soit on en cherche un autre similaire dans le même domaine d’activité, soit on change de branche en faisant une formation pour trouver un emploi différent. Le travail c’est quelque chose que l’on se créer pour nous même. C’est quelque chose qui nous donne véritablement du sens. Ça peut être travailler sur un projet personnel qui vous tient à cœur, ou pour la communauté, chacun s’approprie cette notion de travail à sa guise. Si vous confondez emploi et travail, alors lorsque les robots prendront votre emploi, votre “job”, vous allez vous sentir extrêmement déprimé, car ce sera comme si vous aviez perdu le sens de votre vie. Alors qu’en réalité, vous aurez simplement perdu une illusion. Une construction mentale.
Pour résumer le plus simplement possible, posez vous cette question : “Est ce que je me lèverais tout les matins, 5j/7 pour faire l’activité XX, 40h/semaine, si en retour, je n’étais pas payé ?”. Si la réponse est non, c’est que cette activité XX est un emploi. Si vous pensez que oui, alors c’est un travail.
C’est ce changement de perspective que nous devons adopter à l’échelle sociétale. Et c’est loin d’être impossible puisque certains le font déjà. En regardant les statistiques, on se rend compte qu’il y a bien moins d’emplois disponibles que de demandeur d’emploi. Bien plus que le taux de chômage officiel. Alors est-ce que le gouvernement manipule les chiffres ? Non ! Ceux qui ne sont pas répertoriés, c’est justement les personnes qui se sont créé leur propre sens, leur propre travail. C’est le professeur de littérature qui a lancé une plateforme de cour en ligne, c’est le sportif, le photographe, le comédien, le youtubeur, le blogueur, et toutes ses personnes qui se sont créés leur propre travail. C’est là où se trouvent nos rêves, nos aspirations. Le futur du travail, ce n’est pas d’aller chercher un emploi en espérant que les entreprises en ont encore à disposition. Le futur du travail, c’est ce que nous allons créer pour nous même et qui fera sens.
[contenus_similaires]- Realisation
- Commentaire voix off