La mort en spectacle : à quand les humains ?

Tout public Temps de lecture : 4 minutes
Essayez The Flares en illimité : 0€
La mort en spectacle : à quand les humains ?
Téléchargez au format PDF

“Hunger Games”, “Battle Royal”, “The running man” sont trois exemples de films parlant de sociétés dystopiennes ayant pour particularité d’organiser des “jeux” où les participants peuvent se blesser et mourir. Il y en a d’autre et même si nous n’en somme encore pas là aujourd’hui, il n’est pas encensé d’imaginer que cela pourrait devenir réalité dans un futur proche.

Notre espèce semble avoir une attraction morbide vers la violence et les décès. On a bien sûr tous en tête les jeux de Rome avec combat de gladiateurs et affrontement de bêtes sauvages. “Du pain et des jeux” est le slogan qui revient souvent pour parler de cette période. Les dirigeants romains pensaient que tant que ces deux éléments étaient distribués au peuple, il resterait docile. Et les spectacles au Colisée étaient des événements grandioses ! L’équivalent de la sortie d’un Star Wars ! Des milliers de citoyens s’y rendaient pour voir des mises à mort, combats de gladiateurs et même des reconstitutions de batailles célèbres. Le grand Colisée de Rome pouvait carrément se transformer en une gigantesque piscine où des navires de guerre rejouaient des événements historiques.

Alors on pourrait se dire que la société romaine était décadente. Nos sociétés modernes sont bien plus civilisées et jamais nous ne pourrions regarder la mort en direct. Vraiment ?

Depuis son apparition, la télé-réalité tente de repousser la barrière morale de ce qui est jugé acceptable. Conflit, humiliation, Sexe, violence sont souvent ce qui fait grimper l’audimat, passe en boucle sur les réseaux sociaux et donc, ce qui génère de l’argent pour les producteurs/diffuseurs. On peut se demander où cela s’arrêtera ?

Fin 2016, le millionnaire excentrique Russe Yevgeny Pyatkovsky (4 Y quant même !!!) a révélé son projet de programme TV non scénarisé basé sur le concept de la survie. Intitulé Game2 Winter, cette télé-réalité s’étendra sur 9 mois. L’idée est de placer 15 hommes et 15 femmes au milieu de la forêt Taiga en Sibérie avec juste un couteau et 100kg de provisions. Le seul but est de survivre jusqu’à la fin des 9 mois pour gagner 1.7 million ! Au premier abord, on dirait une nouvelle version de Koh Lanta (ou Survivors aux USA), mais en regardant les règles, on se rend compte que pas du tout !

En faite, il n’y a pas vraiment de règle si ce n’est le but de survivre, mais le règlement original mentionne que tout sera autorisé : Combattre, tuer, violer, alcool, fumer. Depuis, cette règle a été retirée, mais en réponse à la question de savoir si l’équipe interviendra en cas d’agression, viol ou meurtre, le millionnaire a répondu que “non ! Nous n’avons pas peur des réactions négatives et nous ne répondrons à aucune plainte en cas de viol ou de meurtre. Ce sera précisé sur des documents que chaque participant devra signer.” Toutefois, l’émission se déroulant sur le territoire Russe, chaque participant répondra donc aux lois criminelles du pays. Si quelqu’un commet un crime sous les yeux des plus de 2000 caméras présentes sur le site, il sera arrêté. Mais cela n’empêche qu’un participant pourrait très bien péter un plomb et des millions de spectateurs en seront témoins. Et au-delà de la possibilité d’un crime en direct, il y a également de nombreux dangers en Sibérie ! Loups, Grizzlis. 35°C en été, -40°C en hiver. Chaque participant aura quand même un bouton relié à un satellite pour demander une évacuation, mais entre le moment où une meute de Loups vous prend en chasse, et l’arrivé des secours …. bonne chance ! Et bien sûr, si vous pressez le bouton, c’est Game Over. Les participants devront chasser pour se nourrir et construire des abris. Autrement dit, la probabilité de voir un ou plusieurs décès lors de cette émission est très élevée ! Prévu de juillet 2017 à avril 2018, 5 pays ont manifesté leur intérêt de diffuser le programme, traduit en 6 langues. Donc on risque d’en entendre parler !

C’est inquiétant, car si Game2 Winter est un succès, ça ouvrira la porte à d’autres projets similaires et la frontière entre ce qui est admis ou pas va encore bouger ! À quel degré de violence doit-on s’attendre ? Est-ce qu’on va assister à des chasses à l’homme en direct ou à des tortures ?

Daniel William Mackenzie Wright de l’Université du Lancashire a publié un article où il présente un scénario qui fait froid dans le dos. En 2200 ans, la mort et la chasse d’êtres humains feront partie de l’industrie du divertissement et touristique menée par une élite riche. Il soutient que nous devenons de plus en plus habitués à la mort en tant que forme de spectacle, influencée par le divertissement actuel, les films et les médias. Les changements dans notre environnement naturel entraîneront de grands défis : Un manque d’eau, des ressources alimentaires et une plus grande disparité entre riches et pauvres. Tout cela favorisera l’apparition et l’acceptation de la barbarie pour le plaisir des masses.

Si en tant qu’espèce, nous acceptions la mort de nos semblables en tant que forme de divertissement, les gouvernements pourraient en profiter pour vider les prisons et effrayer le peuple en menaçant les plus contestataires de les faire participer à ces jeux de la mort. Mais pour beaucoup de personnes, accepter ce scénario serait accepter la perte de nos valeurs humaines les plus fondamentales. Si on tue nos semblables pour s’amuser ou faire du sport, qu’est ce que ça signifie pour notre espèce !

Est-ce que l’on est vraiment prêt à sacrifier notre compassion pour faire face à des difficultés comme la criminalité ou la rareté des ressources ? “Du pain et des jeux”, le retour des gladiateurs n’est peut-être pas si loin … mais même si ce futur possible peut paraître crédible, il ne faut pas oublier qu’il y a des nombreuses promesses dans différents domaines. Autrement dit, nous avons la capacité de résoudre les problèmes de différentes manières et il ne sera peut-être pas nécessaire de créer des chasses à l’homme pour réduire la population, la pauvreté, le manque de ressource, etc.

En revanche, on pourrait voir apparaître des émissions ou des parcs d’attractions permettant toute la barbarie imaginable, mais sur des androïdes … comme dans Westworld. Mais ça, c’est pour un autre article !!!

Rate this post
[contenus_similaires]

Rate this post