Viande cultivée : vers une révolution alimentaire ? – avec Nathalie Rolland et Tom Bry-Chevalier
Partie 2/2 de la série agriculture cellulaire- Partie 01
- Partie 02
Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast « la prospective » de The Flares, c’est Gaëtan qui vous parle. Je reçois Nathalie Rolland, présidente de l’association agriculture cellulaire France et Tom Bry-Chevalier, membre de Altruisme Efficace France et de la startup Gourmey . Pendant cette conversation, nous parlons de la viande cultivée. La viande cultivée, une forme d’agriculture cellulaire, est une nouvelle méthode de production de viande qui reflète le processus biologique de construction des tissus, mais qui le fait en dehors de l’animal et dans des conditions contrôlées. Un petit échantillon de cellules se développe en viande – comme à l’intérieur de l’animal – lorsqu’on lui apporte des nutriments essentiels comme des protéines, des vitamines et des minéraux.
Au programme :
- Où en est la technologie? Progrès, difficultés? Coûts? Quand peut-on espérer voir débarquer les 1ers produits dans les magasins? Pour quel prix?
- Est-ce que n’importe quel type de viande sera un jour repliable ? Cuisse de poulet, cote de boeuf etc.
- Peut-on appliquer le même procédé pour poissons et fruits de mer ? Lait, oeuf?
- Est ce que le marché de la nourriture pour animaux de compagnie (chien/chat) ne peut-il pas etre une bonne première approche commerciale ?
- Pourquoi est-ce important d’adopter cette solution ? (argument en faveur)
- Quelles sont les critiques et arguments contre?
- L’impact environemental de la viande cultivée.
- Quelle est la frontière éthique de la viande cultivée sachant qu’il n’y a pas de souffrance animale? (Viande de panda? Lion? Gorille? Ours polaire) – nouvelle tendance culinaire exotique?
- Qu’en pensent les différentes organisations/associations de protection des animaux comme PETA?
- Qu’en pensent les argicultueurs et les personnes contre le mouvement anti-spécisme?
Et bien d’autres ! On vous rappelle que pour un meilleur confort, vous pouvez choisir d’écouter le podcast en tâche de fond si vous êtes sur votre ordinateur ou tablette, ou alors de le télécharger directement sur votre téléphone pour pouvoir l’écouter n’importe où. Il suffit de chercher « The Flares » sur iTunes ou Podcast addict (ou autre appli de podcast). Profitez-en pour vous abonnez afin de ne pas manquerez les prochains podcasts.
Si vous avez des suggestions, des remarques ou des interrogations à propos de cet épisode, vous êtes bien entendu libres de les poster en commentaires juste en dessous. On vous souhaite une bonne écoute.