Les physiciens, artisans de l’avenir : défis et opportunités de la science du futur
“La Science, la physique, les Maths … qu’est ce que je m’en fou. De toute façon, ça ne sert à rien et ça n’a jamais changé ma vie !”. Voilà le genre de phrase que l’on peut entendre, ou se dire de temps en temps. Peut être même que c’est ce que vous pensez de manière générale. Après tout, il faut bien l’avouer, pour le commun des mortels, les scientifiques sont une espèce à part. Très longtemps dépeint au cinéma et dans la littérature comme soit des savants fous, soit les super vilains qui développent une arme afin de détruire l’humanité ou encore les types qui apparaissent 5min juste pour débloquer scientifiquement la situation et permettre au héros de triompher (Avec un gadget … oui 007, on parle de toi).
Lorsqu’on apprend que 7.5 Milliards d’euros ont été nécessaire pour construire le LHC à Genève, on peut se dire que cet argent aurait mieux fait d’être utilisé pour lutter contre la pauvreté ou dans la recherche médicale. Au lieu de ça, il est gaspillé dans un truc qui accélère des particules machin chose, on comprend même pas le fin mot de l’histoire, et en plus de ça, il y a un risque qu’ils détruisent la planète avec leurs conneries… (j’exagère mais certaines personnes ont vraiment cru que le LHC pourrait créer un trou noir dévorant tout le système solaire). Sans parler de tout l’argent dépensé dans les télescopes, les engins spatiaux et leur foutu station spatiale qui sert à rien … on ferait mieux de s’occuper de ce qu’il y a sur Terre. Et en plus, tout ce qu’ils font c’est émettre des théories … je veux dire ils sont même pas sûr d’eux …
Et oui, les physiciens font souvent face à l’incompréhension générale. On se demande ce que la physique théorique a fait pour nous ? Et bien je vais vous le dire en faisant un petit peu d’Histoire.
L’Histoire de la physique est tout simplement l’Histoire de la civilisation moderne. Avant l’apparition des premiers physiciens, l’humanité était engluée dans la superstition. Les gens croyaient en tout sorte d’esprits, démons, Dieux et entités magiques. Au Moyen Age, les questions de physique trouvaient leurs réponses dans les travaux d’Aristote notamment. Pourquoi lorsqu’on jette un objet, il ralentit après un certain temps ? – Car il fatigue ! Pourquoi les étoiles et les planètes tournent autour de la Terre ? – Car ils veulent être unifiés avec notre si belle et unique planète Divine. Réponses évidentes n’est ce pas ?
Il faut attendre Isaac Newton pour voir débuter l’histoire de la physique moderne au 17ème siècle. Selon l’histoire la plus couramment racontée, Isaac Newton a vu une pomme tomber, puis il a regardé la Lune et s’est posé la question : “Si une pomme tombe, est ce que la Lune tombe également ?” Et il a trouvé la réponse : “Oui, la Lune est en chute libre constante en direction de la Terre et c’est la force de gravité qui en est responsable”. A l’âge de 23 ans, le petit gars a découvert une des 4 forces fondamentales qui gouvernent l’univers. Il a débloqué le secret qui régit le mouvement des objets célestes. Et bien sûr, les mathématiques de l’époque n’étaient pas capable de décrire la gravité donc il a dû inventer une façon de mettre en forme cette découverte. C’est ainsi que le livre “Principia : Principes mathématiques de la philosophie naturelle” a été publié. Probablement LE plus important livre jamais écrit par la main de l’Homme. Et ces équations ne servent pas uniquement à comprendre comment bouge les planètes. Grâce à ce livre, l’Humanité est entrée dans un nouvel âge. Les machines ont pu être comprise selon les 3 lois du mouvement et la révolution industrielle a commencé. Train à vapeur, énergie, métallurgie … Un seul physicien de 23 ans a permis de découvrir la première force fondamentale précipitant l’espèce entière vers un progrès incroyable.
Mais ça ne s’arrête pas là. Au 19ème siècle, la découverte d’une deuxième force a changé à jamais le destin de l’humanité : L’electro-magnétisme. Michael Faradey et Maxwell ont lancé, grâce à leurs découvertes, la révolution électromagnétique. Les équations de Maxwell sont si fondamentales qu’elles doivent être mémorisées par tous les étudiants en physique. Ce que ça a changé pour nos ancêtres ? Absolument tout. Adieu les bougies et les lampes à pétrole, la lumière s’est propagée via l’électricité dans tous les foyers. Sérieusement, est ce que vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblerait votre vie si on enlevait tous les objets utilisant l’électricité ? Tout ça, c’est grâce au travail de ces physiciens.
Passons maintenant au 20ème siècle avec certainement le physicien le plus célèbre de l’Histoire : Albert Einstein. Il a percé, avec ses collègues de l’époque, le mystère des 2 autres forces fondamentales. La force nucléaire faible et la force nucléaire forte. Il a montré que plus vous allez vite, plus vous devenez lourd. Autrement dit l’énergie du mouvement se transforme en masse. E=MC2. Une équation si simple qui a pourtant mené à la révolution nucléaire. Une nouvelle étape dans l’évolution technologique de l’humanité.
Et nous voilà aujourd’hui a nous demandé “Mais à quoi servent ces physiciens ?”. Réponse courte : Ils sont à l’origine de chaque révolution technologique. Derrière votre TV, ordinateur, smart phone, internet, réfrigérateur, voiture, et tout ce qui vous entoure, se trouvent les travaux de physiciens. La médecine, l’informatique, l’astronomie, l’économie, la politique, la sociologie, absolument toutes les disciplines ont évolué grâce à la physique fondamentale. Ils ont tout simplement façonné le monde moderne.
Par conséquent, le futur est entre leurs mains. La prochaine révolution technologique aura lieu grâce à une découverte en physique fondamental. Il s’agira peut être de la théorie du tout qui unifiera toutes les forces ou la compréhension de la matière noire. Quoi qu’il en soit, cela aura un profond impact. Essayez d’imaginer comment une famille provenant de l’année 1900 verrait notre monde aujourd’hui ? Ce serait juste un choc monumental pour eux ! Tout ce qui nous entoure aurait l’air “magique”. Maintenant, faites le même exercice mais en vous imaginant observer l’année 2100 …
Ce qui façonne réellement l’Histoire, ce ne sont pas les guerres, les politiciens ou les révolutions sociales. Non ! Ce qui fait passer l’humanité d’un âge à l’autre, c’est l’évolution de notre compréhension de la nature. C’est la physique fondamentale.
Les physiciens sont la clé du futur.
[contenus_similaires]- Auteurs
- Realisation
- Commentaire voix off
- Sources images et videos