Paradoxe de Fermi : sommes-nous seuls dans l’univers ?

Tout public
FULL HD
Vlog / Podcast • 10 minutes
Essayez The Flares en illimité : 0€
Paradoxe de Fermi : sommes-nous seuls dans l'univers ?
Téléchargez au format PDF

Une des questions qu’on se pose le plus concernant les prochaines décennies concerne sans aucun doute la vie extra-terrestre. Et quand on pense à vie extra-terrestre, on ne peut s’empêcher d’imaginer “civilisation extra-terrestre”. Moi le premier. Ça fait rêver, autant le dire tout de suite. Mais, il y a un soucis. Et pas un petit … c’est tout simplement un des trucs les plus étranges en astro-physique. Et c’est le physicien Enrico Fermi qui l’a mis en évidence avec le fameux paradoxe de Fermi. Dans cette première partie, on va d’abord mettre en évidence la problématique de ce paradoxe puis commencer à élaborer des hypothèses à sa résolution.

La problématique :

Pour comprendre le problème, il faut tout simplement regarder les nombres. Et ils sont grands, treeeeeeees grrrrrrrrrrrrrrrannnnnnnnnnnnnnd !!!

Selon les derniers chiffres, dans l’univers il y a 100 milliards galaxies. Chacune d’elle comporte entre 100 milliards et 100 000 milliards d’étoiles. Chaque étoile semble comporter un système planétaire donc ça fait probablement des trillions de trillions de planètes dans l’univers. N’essayer même pas de vous représenter ces nombres, notre esprit n’est pas capable de les gérer. Je veux dire pour nous, faire 1500 km en voiture c’est long, 15h de vol, c’est long. Le mont Everest avec ses 8800 mètres c’est grand… clairement le mot “milliard”, on est accoutumé à l’utiliser de temps en temps mais on se rend pas vraiment compte de sa grandeur. Par exemple, quand on regarde le ciel une belle nuit d’été, on se dit qu’on voit des milliards d’étoiles. En faite, ça tourne plutôt autour de 3000 … et oui. Décevant n’est ce pas ?

A partir de maintenant, on va juste rester dans notre galaxie pour ne pas perde la tête. La voie lactée possède 400 milliards étoiles. 1/5ème des étoiles possèdent une planète comme la Terre (dans la zone habitable). Si 0.1% de ces planètes abritent la vie, on aurait 1 millions de planètes. Donc sur 1 millions, la probabilité qu’une vie intelligente et technologique apparaisse, est plutôt grande je trouve. Sans parler des durées. La Terre est jeune (4 milliards d’années) comparé à la naissance de la galaxie (13 milliards d’années), donc la vie a eu beaucoup de temps pour se développer sur d’autres planètes. Si seulement une seule de ces planètes a développé une civilisation extra-terrestre, il lui faudrait environ 2 millions d’années pour coloniser toute la galaxie. Ça a l’air d’être long, mais rappelez vous que les premières planètes de la voie lactée se sont formées il y a probablement 11 milliards d’années.

Les solutions au paradoxe de Fermi

Donc si il faut si peu de temps pour coloniser toute la galaxie, et qu’il y a probablement des millions de civilisations, où sont t-il bon sang !!! C’est pas logique ! It doesn’t make any sense ! C’est le paradoxe de Fermi et personne n’a de solution. Mais on a quelques idées. Tentative de réponse.

Les filtres :

Dans le contexte, les filtres représentent une barrière qui est très difficile à franchir pour la vie. Après tout, on ignore encore comment la vie a émergé sur notre planète. Peut être que les conditions sont s’y nombreuses et compliquées que la vie intelligente a toujours échoué ailleurs. Et donc on est chanceux d’avoir dépassé ce filtre. Ou alors, peut être que le filtre est devant nous. Des civilisations de notre type pourraient exister partout mais à partir d’un certain niveau technologique, tout s’effondre (Guerres, climat, astéroïdes …). Si c’est vrai, alors on est pas loin d’une apocalypse. (Et j’aime pas trop cette idée …)

On a manqué le rendez vous :

Ça fait quoi, 50 000 ans qu’on est le patron sur Terre. Une petite période comparé à l’âge de notre galaxie. Si ça se trouve, un empire galactique s’est pointé sur Terre et tout ce qu’ils ont vu c’est des reptiles géants avec le cerveau d’une noix de cajou. Ils se sont peut être dire “okay, on repassera dans 100 millions d’années, juste pour voir hein !”

Tout le monde est mort :

Si plusieurs empires galactiques ont eu le temps de se former, peut être qu’ils se sont éteint. Après tout, sur Terre, 99% de toutes les espèces ayant jamais foulées le sol, ont disparu durant des extinctions massives. Le chiffre est peut être le même dans la galaxie. Je veux dire, faire perdurer une civilisation galactique pendant des millions d’années, ça doit pas être simple. On trouvera peut être des immenses vestiges sur d’autres planètes, tout comme on retrouve les fossiles aujourd’hui.

Une communication difficile :

Si vous essayez de contacter quelqu’un habitant New York en utilisant un télégraphe, il y a de grande chance pour que vous n’obteniez aucune réponse. Conclusion, il n’y a aucune vie à New York … pas vraiment ! Nos moyens de communications et d’écoutes sont peut être tellement rudimentaires qu’aucune autre civilisation ne les utilises. Et on reste indétectable de ce fait.

Barrière de la langue :

Un empire galactique est au courant de notre existence mais ne voit aucune raison de communiquer car ils savent très bien qu’il n’y a aucun moyen de se comprendre. Prenez par exemple une fourmilière. C’est un système social très développé mais si vous tentez d’expliquer notre société et nos technologies à la plus intelligente des fourmis, il est impossible que ça aboutisse (Sauf si vous êtes Bernard Werber).

Le cerveau « Matrioshka » :

Est-ce que bâtir un empire et partir à la conquête de toute la galaxie est vraiment le but d’une civilisation ? Après tout, c’est très gourmand en énergie et dangereux par dessus le marché. Une civilisation avancée pourrait très bien construire ce qu’on appelle un cerveau Matrioska, c’est à dire un immense ordinateur pouvant faire la taille d’une planète. Le but : générer des réalités virtuelles parfaites pour transférer la conscience de toute une espèce à l’intérieur. Immortalité, bonheur parfait et toutes les expériences possibles et imaginables à la clé. Peut être plus attrayant que la conquête galactique.

Une petite île isolée :

La galaxie pourrait très bien être massivement habitée par de nombreuses civilisations mais il se trouve que nous sommes dans une région éloignée, isolée et sans intérêt. Pas de bol ! Si on regarde notre histoire, certaines îles du Pacifique étaient peuplés par des tribus qui n’avaient aucune idée de ce qui se trouvait en Europe et ailleurs. Il a fallu attendre la 2ème Guerre Mondiale et les batailles du Pacifique pour que des avions de l’US Air Force atterrissent et rencontrent ses populations. Mettant ainsi fin à des dizaines de milliers d’années sans contact avec l’extérieur !

Une des questions qu’on se pose le plus concernant les prochaines décennies concernent sans aucun doute la vie extra-terrestre. Et quand on pense à vie extra-terrestre, on ne peut s’empêcher d’imaginer “civilisation extra-terrestre”. Moi le premier. Ça fait rêver, autant le dire tout de suite. Mais, il y a un soucis. Et pas un petit … c’est tout simplement un des trucs les plus étrange en astro-physique. Et c’est le physicien Enrico Fermi qui l’a mis en évidence avec le fameux paradoxe de Fermi.

Ils sont partout, mais pas sur le même plan :

Selon certaines théories comme la théorie des cordes, il n’y aurait non pas 3 mais 11 dimensions d’espace. Et si des formes de vies intelligentes y résidaient ? Ou peut être qu’une civilisation avancée aurait acquis la technologie pour se déplacer dans d’autres dimensions d’espaces/temps et donc quitter le monde matériel que l’on expérimente. Du coup, aucune trace d’eux.

Ils sont parmi nous :

Théorie du complot oblige. Ovnis, phénomènes étranges, enlèvements … si ça se trouve, on est visité sans arrêt mais le gouvernement, les illuminatis et les Men in Black gardent cela secret. Pas impossible, mais quand même … cela impliquerait de surveiller tous les scientifiques qui regardent le ciel et acheter leur silence … Il y a également la théorie nouvellement populaire des anciens astronautes qui tente de “prouver” que des civilisations extra-terrestres sont venus dès l’aube de la civilisation Humaine pour nous aider. Aujourd’hui, on s’en souvient uniquement sous forme de mythes et légendes (Et les pyramides). Discutable mais bon, why not !

Le zoo :

On pourrait très bien être surveillé par des civilisations bienveillantes qui souhaitent simplement nous laisser le temps d’évoluer et de régler nos problèmes primitifs de territoire, ressource et d’énergie. Tout comme il existe sur Terre des parcs naturels protégés pour laisser la faune et la flore en paix. Ils nous contacteront lorsqu’on sera prêt. Peut être doit on atteigne un certain niveau de technologie avant le premier contact et en attendant, ils ont mis en place une sorte de bulle de protection nous empêchant d’envoyer et recevoir des signaux.

Les prédateurs galactiques :

Dans tous milieux naturels, on trouve des prédateurs. Peut être qu’il existe de nombreuses civilisations mais ils font tout pour rester discret par peur d’attirer des civilisations hostiles. Dans ce cas, on devrait sûrement faire attention et rester discret nous aussi. Certains des plus éminents scientifiques rejoignent d’ailleurs cette idée comme Stephen Hawking. Il serait préférable d’étudier l’univers et simplement écouter ce qu’il s’y passe plutôt que d’envoyer des messages dans une jungle que l’on ne comprend pas. Dans toutes jungles se trouvent des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire …

Le super prédateur :

Là, on est sur du scénario de blockbuster. Il existe peut être une civilisation dans notre galaxie si ancienne qu’elle a pu bâtir le premier empire et depuis, se contente de détruire toutes les autres civilisations qui atteint un certain stade. Afin d’éviter la concurrence sans doute … ça semble quand même improbable qu’une civilisation si avancée se casse la tête à s’aventurer dans l’espace et parcourir des distances monumentales juste pour commettre des génocides.

La réalité n’est qu’une simulation :

Idée plutôt récente mais qui a le mérite de titiller les neurones. Peut être que la réalité n’est qu’une simulation uniquement créée pour nous. Et tout le reste n’est qu’un vaste univers procédurales généré à l’infini. Après tout, si on est dans la Matrice, les autres planètes, les étoiles et galaxies ne sont qu’une toile de fond ayant pour but que de nous occuper. Cette théorie est loin d’être une blague farfelue. De nombreux scientifiques pensent que l’univers est semblable à un hologramme ou une simulation informatique et qu’on pourrait être le centre de cette “expérience”.

Dieu :

Beaucoup de religion affirme qu’il existe un créateur qui a mis en place l’univers et que nous sommes l’aboutissement de sa création. Donc on est unique et par conséquent, seul dans l’univers. Cette hypothèse fonctionne dans le contexte du paradoxe de Fermi mais on est bien sur assez loin de la Science. L’idée qu’on est le centre de la création a été remis en cause plusieurs fois dans l’Histoire avec les grandes blessures narcissique (Héliocentrisme, Darwinisme etc). Je pense personnellement, que la découverte de la vie extra-terreste sera la prochaine.

On est tout seul :

Et oui, c’est une éventualité à prendre en compte. Si on a encore pas trouvé de preuve malgré les nombres extraordinairement grands, ça veut peut être dire qu’on est la seule espèce intelligente dans la galaxie (voir l’univers). Si cette pensée vous effraie, vous avez sans doute la bonne réaction émotionnelle. Être seul, sur un petit bout de cailloux, perdu au milieu d’un espace infini … c’est une responsabilité énorme. Si on disparaît, il n’y aura peut être plus jamais de vie intelligente dans l’univers … pour toujours ! On devra tout faire pour perdurer et répandre la vie, la connaissance et notre civilisation dans cette étendue stérile. L’univers est trop beau pour ne pas être expérimenter. Cependant, selon les études les plus récentes, il y aurait une chance sur 1 miliard de miliard pour qu’on soit la seule civilisation a n’avoir jamais évolué dans l’histoire de l’univers.

Voilà, on a fait le tour et je suis sur qu’il existe plein d’autres hypothèses. Si vous en avez, je serais ravis de les savoirs.

Que conclure de toutes ces spéculations ? Primo, le paradoxe de Fermi peut être pris sous plusieurs angles et n’est pas une question fermée. Ensuite, vous avez remarqué le nombre de “Peut être” présent dans cet article. Quand on s’attaque à cette question, on ne peut que spéculer, émettre des hypothèses. Elles sont également majoritairement anthropomorphisme. La vie intelligente civilisée est sûrement très différente.

Il ne faut pas oublier une chose. On écoute le ciel depuis seulement une cinquantaine d’année et peut être pas avec les meilleurs outils. Donc il faut relativiser un peu et être patient. Beaucoup de scientifiques parient sur une découverte majeure dans le domaine de la vie extra-terrestre d’ici 2050.

Espérons que ce ne soit pas l’arrivée d’un super prédateur …

Pourquoi les Aliens vont nous ignorer ?

Avant de nous pencher sur le sujet, on va commencer par admettre deux points qui ne sont pas vérifiés scientifiquement :

  • Des civilisations extra-terrestre existent ailleurs dans notre galaxie et/ou dans l’univers.
  • Ils ont la capacité technologique de parcourir des distances immensément grandes.

Bien, maintenant les voilà qui arrivent sur Terre, demain ou même dans 50 ans, ça ne change pas grand chose. Selon le scénario classique Hollywoodien, soit ils viennent nous envahir, soit ils nous apportent de l’aide. (Et dans les 2 cas ils parlent Anglais). La réalité pourrait être tout autre selon l’astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, connu pour avoir une activité publique très fréquente et le but d’apporter la science chez tout le monde.

Quelle est l’espèce la plus proche génétiquement de l’Homme ? Réponse : Le Chimpanzé avec environ 98-99% d’ADN en commun. 99% de l’ADN du chimpanzé est le MÊME que vous, moi et tous les êtres humains de la planète !!! On est d’accord, nous sommes plus intelligent que les chimpanzés, c’est un fait établit.

Donc essayons d’établir maintenant un moyen de mesurer notre intelligence. Disons notre capacité à faire de l’Art, des Mathématiques et de la Science en gros. Partons du principe que c’est ce qui définit l’intelligence Humaine. Les chimpanzés sont incapables de faire ces choses, pourtant on partage 99% de notre ADN avec eux. Donc TOUT ce qui nous sépares des chimpanzés, qui nous permet de faire des symphonies, des équations et des monuments, émerge de cette minuscule différence de 1% dans l’ADN. Le télescope spatial Hubble, nos plus belles villes, Mozart, Einstein, Apollo 11, tout ce que nous avons créée, imaginé, bâti se trouve dans ces 1% … je sais pas vous mais perso, je trouve ca dingue !

Alors certes, on aime bien se dire qu’on est très intelligent … Je veux dire le chimpanzés n’est qu’à 1% … On a cette « égocentrisme » de se placer bien au dessus du règne animal mais en réalité, on est pas si loin des autres espèce de notre propre planète. Du coup à l’échelle de l’univers, on peut se poser la question du niveau de notre intelligence. Et pour faire ça, imaginons ce cas de figure.

Que se passerait t-il si on rencontrait une autre forme de vie qui serait 1% différent de nous dans le même sens que nous par rapport au chimpanzé ? Si on considère le chimpanzé en dessous de nous d’1%, imaginons que cette civilisation extra terrestre soir 1% au dessus de nous. Ce 1% de différence qui sépare une espèce grimpant aux arbre à une autre qui a construit le LHC. Que serions nous pour cette civilisation extra terrestre ?

Et ben il y a de forte chance pour qu’on est l’air de pauvre idiot décérébré en leur présence ! Je veux dire, est ce que vous avez déjà essayé de parler à une fourmi ? Pas vraiment un échange constructif n’est ce pas ? Et même une discussion avec un chimpanzé qui partage 99% de notre ADN n’aboutit pas à grand chose !

Ils prendraient le plus intelligent de nos congénères, disons “Stephen Hawking” et diraient “Hummm, voici l’un des plus intelligent spécimen. Il est capable de faire un peu d’astrophysique et quelques équations. C’est mignon n’est ce pas ? Tout comme mon fils qui est en école primaire. D’ailleurs, sa dernière équation je l’ai mise sur le frigo en souvenir.” Non mais sérieusement ! Imaginez à quel point ils seraient intelligent ! La mécanique quantique ferait partie des bases élémentaires de leur connaissance tout comme compter jusqu’à 10 l’est pour nous. Les plus grandioses symphonies et des peintures magnifiques seraient créées par leurs enfants en jouant dans le jardin.

Donc l’idée que nous allons trouver une civilisation extra-terrestre et entamer une discussion avec eux semble ridicule. Vraiment. Nous n’avons jamais eu aucune conversation ne serait-ce qu’avec une seule autre espèce, sur notre propre planète. Pourtant on partage de l’ADN en commun !!! Les dauphins, les éléphants, les singes font preuve d’intelligence, c’est prouvé. Mais on a pas encore trouvé le moyen de communiquer. Du moins, pas de manière significatif, avec de la profondeur, un partage d’idée, de connaissance.

Comment peut on croire qu’une civilisation extra-terrestre capable de voyager dans la galaxie, va communiquer avec nous ? Ils auront peut être 0% d’ADN en commun ! Ce sera tout simplement impossible ! Tout ce qu’ils vont se dire c’est “Oh regarde, ils ont construit des petites structures en béton un peu partout, c’est mignon … suivant”.

Alors si vous êtes optimiste, vous pourriez me dire “Oui mais ils vont peut être nous aider à évoluer”. Ok, admettons qu’on puisse communiquer ce qui est, comme on l’a vu, hautement improbable. Est ce que nous, on aide les chimpanzés à évoluer ? Est ce qu’on donne des astuces aux fourmis pour qu’elles construisent des fourmilières plus efficace ? Même si on le voudrait, il n’y a aucune chance pour quelles comprennent quoi que ce soit ! Alors comment on peut imaginer comprendre les technologies que ces êtres tenteront de nous donner ?

Ce qui nous place dans une position inconfortable. Car comment pouvons nous êtres sûr que nous avons l’intelligence pour comprendre l’univers ? Pour devenir une civilisation 1% plus intelligent, comme eux. Est ce qu’on a une limite incluse dans notre ADN qui sera atteinte un jour ? Tout comme le chimpanzé, qui ne pourra jamais composer une symphonie ou écrire les équations de la relativité générale. Peut être que l’on ne pourra tout simplement jamais élucider certains mystères de l’univers. Peut être que seules les espèces étant 1% plus intelligente que nous, le pourront. C’est un peu triste et il y a de quoi être jaloux mais il faut éviter de croire qu’on est les meilleures et que rien nous est inaccessible.

Après l’héliocentrisme, la théorie de l’évolution et les idées Freudiennes, la prochaine grande blessure narcissique pourrait venir de l’espace …

Vous aimerez peut-être...
  1. Thomas 14 août 2016 at 16 h 12 min - Reply

    Cette dernière comparaison avec des îles ignorées et des peuples restés à l’écart, ça me fait penser… probablement ces peuples avaient aussi leurs dilemmes, leurs conflits, leurs politiques, bref leur société.
    Et si nous devenions la peuplade non-civilisée d’une autre civilisation ? Et si, dans l’histoire d’une rencontre interstellaire, nous étions ce peuple perdu sur son île, qui a cru toute son existence être seul, et a développé sa société sans contact avec l’extérieur ?
    Voulons-nous vraiment rencontrer cet « autre » ? Qu’est-ce qui nous fait croire que nous sommes assez civilisés, intelligents, dignes d’intérêt pour être autre chose qu’un peuple sauvage à coloniser, à esclavagiser ?
    Il faut voir la série Falling Skies aussi, côté insignifiance de l’humain, c’est pas mal :p

  2. Gaëtan 14 août 2016 at 19 h 09 min - Reply

    C’est une possibilité et beaucoup de scientifiques pensent que signaler notre présence dans le cosmos n’est pas forcément une bonne idée … nous pourrions attirer quelque chose capable de nous faire très mal ! Ah oui, Falling Skies possède un contexte intéressant. J’adore également le début de « H2G2 » (Livre et film) ou la civilisation Vogon arrive pour détruire la Terre afin de construire un déviation hyper-spatial et pour se justifier face aux Humains, ils nous disent qu’il faillait simplement s’intéresser aux « affaires locales » en allant consulter, dans le système d’Alpha du Centaure, les plans et les dates de destruction. C’est dire la différence de civilisation entre les deux !!! Peut être que si des Aliens viennent, ils vont prendre ce qui les intéresse sur Terre sans même se soucier de ses « petites fourmis » qui piquent quand on les attaques …

  3. Thomas 14 août 2016 at 23 h 37 min - Reply

    Oui, ce début de H2G2 est excellent 🙂 Douglas Adams a de toute façon trouvé tous les prétextes pour pointer l’absurdité du fonctionnement de nos propre sociétés.