L’univers de Fondation
Partie 1/2 de la série colonisation spatiale- Partie 01
- Partie 02
Slt à tous chers abonnés humains. On attaque un gros morceau dans cet épisode ! Le cycle Fondation d’Isaac Asimov, considéré comme l’une des plus grandes oeuvres de Science fiction. Bien qu’un projet de film et série soit en projet depuis un moment, cette saga existe uniquement sous forme littéraire avec 7 volumes écrits par Isaac Asimov entre 1942 et 1992, mais de nombreux autres romans et nouvelles se passent dans l’univers de Fondation. Notamment le cycle des robots. Petit rappel, il ne s’agit pas de raconter l’intrigue d’une saga, mais bien de dresser un portrait de son univers ! C’est le but de la série “L’univers de”, comme son nom l’indique, eh oui.
Allez, spoiler alert et c’est parti !
Au sommaire
Les Spacers : Première vague d’expansion spatiale :
Vers la fin du 21e siècle, la découverte d’un moyen de propulsion hyperspatial engendre la première vague de colonisation interstellaire, 50 planètes sont colonisées, appelées les mondes extérieurs. Mais les relations avec la Terre ne font que s’envenimer au fil des siècles. La culture et l’idéologie des colons ont tellement divergé de celle de la Terre qu’ils ne se sentent plus terriens. Ils se font appeler Spacers et traitent les terriens comme des humains de seconde classe. Une guerre d’indépendance connue sous le nom de la grande rébellion éclate. Les Terriens se voient interdire de quitter le système solaire. Les mondes extérieurs sont riches, peu peuplés et embrasse l’utilisation de robots positronic qui surpasse en nombre les colons, tandis que la Terre plonge dans la surpopulation, l’agoraphobie et les robots sont bannis.
Au fil des siècles suivant, chaque planète des mondes extérieurs opte pour une politique d’isolation et l’exploration spatiale s’arrête. Un millénaire après la guerre, la Terre et les mondes extérieurs ne sont plus qu’un mythe mutuel.
Les Settlers : Deuxième vague d’expansion spatiale :
Mais une nouvelle vague de colonisation spatiale a finalement lieu grâce à quelques rapprochements diplomatiques entre la Terre et les mondes extérieurs. Les 2 parties signent le traité d’amitié Terre-Spacer, dans lequel la Terre s’engage à ne coloniser aucun monde à moins de 20 années-lumière de tout monde Spacer. De nouveaux colons se répandent sur de nouvelles planètes. Ils sont appelés Settlers et rejettent toujours l’utilisation des robots. Le nombre de planètes aux mains des settlers finit par complètement surpasser celles de spacers. De nombreux petits empires se succèdent dans la galaxie et se font la guerre. Au fil du temps, la république Trantorienne comprenant 5 planètes, devient la confédération Trantorienne, puis finalement le 1er empire galactique. La population de robot chute drastiquement si bien que seuls les mondes Spacers les utilisent encore.
L’empire galactique :
On fait un très grand bond dans le temps. L’humanité s’est répandue sur plus de 25 millions de planètes dans la Voie lactée et cela fait 12 000 ans que l’empire galactique règne en paix et prospérité sur près de 500 quintillions d’humains. On est donc en l’an 12 000 de l’ère galactique (soit 22 000 après Jésus-Christ, c’est ce qu’on appel un futur lointain). L’humanité est tellement répandue dans la galaxie qu’elle a perdu la trace de son origine. Le berceau de l’humanité est une légende qui n’intéresse personne. Oh et l’humanité est seule dans la galaxie, pas de civilisation extraterrestre dans cet univers, juste des formes de vies primitives. C’est bon à préciser.
La planète Trantor est donc la capitale de l’empire, situé près du centre de la galaxie. C’est une Œcuménopole, c’est-à-dire une planète entièrement recouverte d’infrastructure urbaine de plusieurs kilomètres d’épaisseur et ayant une population de 40 milliards. Et nous qui pensons que la terre est surpeuplée !
Encore 58% de ce contenu à découvrir...
