Arthur C.Clarke : Sa vision du Futur

Essayer de prédire le futur est t-il une perte de temps ? Pour le savoir, autant analyser comment nos prédécesseurs voyaient les années 2010 et en tirer des conclusions sur la pertinence de leurs visions . Et pour se faire, rien ne vaut les prédictions de grands auteurs de Science Fiction.
Parmi eux, un certain Arthur C.Clarke, l’auteur de “2001,l’odyssée de l’espace”, “Rendez vous avec Rhama” ou encore “Les fontaines du paradis”, se révèle très intéressant puisqu’il a donné plusieurs prédictions. Il a notamment énoncé en 1945 que la communication par satellite verrait le jour. Quelques décennie plus tard, ce fut une réalité.
En 1964 sur la chaîne Britannique BBC, il donne une série de prédiction sur notamment, les années 2010.
Pour les anglophones, voici la retransmission :
A noter qu’il commence par dire “Qu’essayer de prédire le futur est une occupation hasardeuse et décourageante.” Voila qui répond à notre question posée plus haut. Puis il ajoute que “si une personne donnait des prédictions, qui après un siècle, s’avéreraient exact, le contenu de ces prédictions sembleraient si insensés et absurdes que ses contemporains riraient de vive voix”…
Voyons donc ce qu’il propose pour les années 2010:
– Avec le progrès des technologies de communication, il sera possible d’être en contact instantané avec les autres, peu importe où l’on se trouve, sans nécessairement connaître leur exact position sur la planète.
– Il sera possible pour un businessman de gérer son entreprise en se trouvant dans un autre pays.
– Presque toutes les compétences physiques, administratives ou commerciales pourront être exécutées de n’importe quel endroit sur Terre. Il donne l’exemple d’une opération du cerveau conduit par un chirurgien à Edinburgh sur un patient en Nouvelle Zélande
– Le rôle traditionnel des villes qui est d’être un carrefour de rencontre pour les Hommes n’aura plus de sens.
– Il n’y aura plus de voyage d’affaire, seulement des voyages pour les loisirs.
Des prédictions assez proche de notre quotidien n’est ce pas …
Et pour les siècles à venir:
– Grâce a la bio-ingénierie, nous utiliseront des animaux comme nos “serviteurs” en augmentant leur intelligence. Les grands singes, et les dauphins en particulier.
– Les ordinateurs deviendront beaucoup plus puissant si bien que les plus intelligentes créatures sur Terre seront des machines.
– L’évolution organique est biologique va arriver à son terme.
– Nous inventerons une machine pour enregistrer de l’information directement dans le cerveau.
– Nous pourrons faire resurgir n’importe quel souvenir, voir effacer les plus désagréables.
– Nos corps seront améliorés et dureront plus longtemps.
– Il existera un moyen de rester endormis des siècles et de se réveiller dans un futur lointain pour, par exemple, se faire soigner d’une maladie incurable à son époque. (Utilisant la cryogénie par exemple).
– L’espérance de vie sera augmentée de manière drastique jusqu’à des millénaires. L’immortalité sera même peut être un jour dans le domaine du possible.
– Nous allons rencontrer des civilisations extra-terrestre en voyageant hors du système solaire.
– Nous allons coloniser et vivre sur d’autres planètes/satellites de notre système solaire en terra-formant ces dernières. C’est à dire modifier leur atmosphère pour les rendre habitables.
– Nous allons inventer une machine qui signera la fin de toute invention. Il s’agit du “Replicator”, une machine capable de faire des copies exact de toutes choses.
En guise de conclusion, Arthur C.Clarke nous informes que le futur ne sera pas une simple extension du présent avec de plus grosse ville, plus de gadgets et technologies mais bien complètement différent. Tout ce que l’on prend pour acquis aujourd’hui, deviendra aussi inutile que les lampes à pétroles ou le télégraphe.
En 1976, Arthur C.Clarke nous apportes d’autres prédictions.
(Sous titré Français)
Comme vous pouvez le voir, il décrit des inventions très très porche du mail, skype, l’ordinateur personnel, téléphone portable, montres connectées et carrément des idées faisant penser à internet. Il ajoute également que le monde va devenir un “Petit village” …
On peut dire qu’il a pas fait fausse route !
Alors selon vous, la Science Fiction est t-elle un outil pour prédire le futur ?
- L'esprit qui en savait trop.
- Une vie de rêve
- Star Wars : Le réveil de la Force - Du déterminisme au jansénisme.
- Her : Sera-t-il possible de tomber amoureux d'une IA ?
- La taxe parentale
Mais, et si nous nous étions plutôt inspiré de ses écrits et de sa vision des choses pour tendre vers ce qu’il a prédit, justement ? 🙂
Tout à fait. Et c’est bien là le pouvoir de la Science Fiction. Tracer les prémisses d’une route que nous pourrions emprunter. C’est pour cela qu’il est très important de continuer à faire cet exercice de projection vers le futur 🙂