Écrire l’avenir, ensemble. Forums Discussions Le transfert de conscience

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Anonyme
    Inactif
    Nombre d'articles : 1

    Quand le transfert de conscience sera possible  , je pense vers 2035 , 2045 qu allons-nous faire des personnes ne voulant pas se faire transférer je parle ici du transfert dans un ordi parce que en faisant ça on pourrait avoir une intelligence surhumaine et donc se pose à peu près les mêmes questions que la super ia à part que la On aurait une origine humaine et que on ne sait pas si elle va influencer la manière de penser d un transférer même si personnellement je pense que l intelligence que l on aura devrait baleiller pas mal de nos anciennes façons de penser . Vous pourriez m éclairé sur ce sujet ? et au fait je suis pour le transhumanisme et le posthumanisme

     

    Ohoua
    Participant
    Nombre d'articles : 4

    Tout dépends j’imagine de la raison, de la méthode et de l’effet d’un tel transfert de conscience. Pour moi, c’est une technologie probablement lointaine, et je ne pense pas qu’un ordinateur suffira, tout simplement parce que nous ne fonctionnons pas comme un ordinateur, il faudra probablement autre chose comme un “métacerveau” organique que l’on pourrait s’approprier. Il est possible qu’une telle technologie soit transmise par l’économie de marché, auquel cas, ceux qui ne veulent pas faire de transfert de conscience ne le paieront pas, il est possible que certaines tâche soient finalement réservés aux “transférés”. Il est aussi possible que le transfert de conscience se fasse pour des raisons spécifiques, comme une profession, ou un ordre religieux. Les nouveaux êtres transférés seraient-ils vénérés comme des dieux. D’ailleurs c’est une question qui se pose : que feront des transférés ceux qui refusent le transfert ? Est-ce le fait d’être transféré, ou le fait que ce soit possible qui soit choquant ? Voyons çà autrement : quel serait le but d’un transfert de conscience ? Devenir plus intelligent ? Pour quoi faire ? Peut-être pour créer une conscience collective. Que ferait-elle de l’ancien monde ? Pour atteindre l’immortalité ? Que ferait-elle pendant tout ce temps ? Si on transfert notre conscience, on perds nos bras et nos jambes, et nos yeux. Comment on manipulera le monde qui nous entoure ?

    Difficile d’apporter un avis ferme et définitif à une telle question ? Tout dépends de la société dans laquelle on opère ce transfert, de la technologie employée, et de ce qu’est un humain. Si la conscience d’un humain est indissociable de son cerveau, le transfert pur et dur ne servira à rien, il faudra assimiler le cerveau de l’ancien humain dans autre chose. On peut aussi essayer de dupliquer la conscience des gens, dans ce cas, les relations entre les deux humanités seraient encore différentes.

    Anonyme
    Inactif
    Nombre d'articles : 1

    Bonjour tout le monde !

    Bien que le sujet de transfère soit vraiment intéressant, il n’est pas d’actualité pour le grand publique aujourd’hui. Or si la recherche est menée, elle peut être destiné a une “élite” souhaitant et pouvant accéder à l’immortalité. Si l’invention n’a pas beaucoup d’utilité dans la recherche, se développe mal sur le marché et a un impacte négatif sur l’espèce humaine sur le court terme, elle aura beaucoup de mal à se démocratiser.

    Cependant des entreprises/ start-up comme Neuralink mènent des recherches dans le domaine de la neurotechnologie afin d’augmenter la capacité de mémoire et de gestion du cerveau humain par l’implantation d’intelligence artificielle directement sur le système nerveux( plus ”facile” qu’un transfert et avec une tout autre méthode). Elle pourrait aussi grandement aider les personnes atteintes de paralysies. Personnellement, je ne pense pas que ses modifications corporelles  soient considérés plus tard comme une preuve de supériorité sociologique/divine mais plutôt comme une spécificité (comme un fauteuil roulant, un appareil auditif, une greffe, prothèse etc) et que par conséquent, ceux qui n’ont pas de modification n’auront pas à se sentir oppressés 🙂

    L’humanité fantasme de puis toujours sur d’autre êtres qui leur ressembleraient (Aliens, IA etc) car ils se sentent seuls, les poussant à toujours plus chercher le contact avec autrui (plutôt rassurant car nous sommes des animaux sociaux) et la création d’AI et de robot en tout genre a surtout plus un but d’assistanat que de remplacement. Dans le futur nous seront un peu plus civilisé (enfin j’espere lol, en tout cas un peu moins sauvage)  donc les rejets de type ” tu es différent, je te catégorique comme inférieur ” devraient être moins fréquent alors ceux qui auront les modifications seront très bien qu’il ne faut pas hiérarchisés l’espèce d’homo sapiens avec la neo espèce-robotique d’homo sapiens des transferrés

    En revanche c’est là que des remises en questions des définitions d’espèce et d’humanité devraient percuter notre société, avec tout cela de grandes mises à jour sur nos textes de lois.

     

    jfilgood
    Participant
    Nombre d'articles : 11

    Le transfert de conscience n’est pas pour tout de suite je confirme ! L’amélioration des capacités neuronales, mentales, ou physiques à travers des implants dans le cerveau, est en tout début de développement, et cela n’a rien à voir avec la conscience. Je constate que certains mélangent transformation du cerveau, transfert du cerveau dans un ordinateur, ou bien encore robotisation d’un humain, en tout cas pour la partie machine de l’homme…

    La conscience et la pensée ne se limite pas forcément au cerveau. Aussi pour transférer la conscience, encore faudrait-il savoir de quoi on parle… les débats sont nombreux aujourd’hui pour savoir si, par exemple, dupliquer un cerveau, permettrait de dupliquer par la même la personne associée. Non, dupliquer un cerveau est une chose dont l’humanité est bien incapable en l’état actuel des connaissances. Les ordinateurs quantiques pourraient peut-être aider. Comme cité précédemment dupliquer ou transférer dans quoi ? Dans un ordinateur, ou un robot afin que celui-ci puisse devenir le corps de la personne transférée, pour l’instant c’est loin d’arriver.

    Un point intéressant serait de savoir si cela pourrait arriver avant que les intelligences artificielles ne soient elles mêmes devenues conscientes, autonomes dans leurs pensées. Car il me semble que pour rendre un transfert de conscience humaine possible et viable, il faut évidemment avoir réussi à rendre également des intelligences artificielles viables. L’un comme l’autre sont équivalent, ou très ressemblant. On passerait d’ailleurs alors de simulation à duplication… On pourrait donc avoir plusieurs consciences égales, dupliquées. Un humain transféré pourrait alors exister des millions de fois simultanément… dangereux, très dangereux.

    L’apparition d’une conscience à travers l’informatique implique de nombreuses conséquences, dont nous seront peut-être bientôt témoin. Mais le transfert d’une conscience humaine dans un ordinateur est tout autre chose. Et pour ceux qui lisent ceci, autre question : la conscience informatique implique t’elle l’apparition d’émotions : joie, peur, tristesse, plaisir… autre sujet de réflexion, autre débat développé peut-être, dans une autre discussion.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.