Écrire l’avenir, ensemble. Forums Discussions Communication inter-especes

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • The prospectom
    Participant
    Nombre d'articles : 1

    Bonjour,

    J’ai trouvé intéressant l’hypothèse que vous évoquez dans la vidéo avec Ex Materia sur la communications et l’écoute , la recherche de vie extraterrestre. Cette théorie me trotte dans la tête depuis un moment sa fais plaisir d’entendre quelqu’un en parler je trouve qu’on ne l’entend pas assez souvent.

    Le faite qu’on utilise simplement peu être pas les bonnes fréquence qu’on ne peu simplement pas  (s’entendre ..)

    Si par exemple une espèce développer communiquaient entre elle a grande échelle par phéromones comme les fourmis par ex ou autre chose mais plutôt “chimique ou psychique ” .

    Aurai t’on les moyens a l’h actuelle de la détecter ?

    Si l’espace reste silencieux pour moi ces qu’on cherche beaucoup trop comme nous a mon avis. Regardons sur terre déjà la multitude d’espèce existente et la variété possible. Es ce qu’on sait parler avec un chien ? Un serpent ou un oiseau ou un poisson non..

    Peu <span style=”text-align: right;”>être que certaines vives dans l’espace tels des nuées et migres au grès de leur faims. On pense que rien ne peu vivre dans le vide spacial mais on ne connait que peu de choses en réalité.</span>

    • <span style=”text-align: right;”>Des epèces peuvent vivre sans oxygène d’autre survivre au vide spacial.. mais sa ces juste ceux qu’on connait sur terre ! Et on en découvre encore. Peu être qu’ailleurs certaines espèces fonctionne totalement différemment, s’étant évoluer en fonction de leur environnement.</span>

    Voilà a en discuter , peu être qu’un jour sa fera un épisode spécial espèce full organique , bio-structure etc sur The flares  😎🤔 a+ 🙂

    Jean-Luc Durand
    Participant
    Nombre d'articles : 3

    Bonjour,

    Notre capacité à communiquer avec une espèce (intelligente bien sûr, car sinon on ne peut pas parler de communication) dépend de sa proximité avec la nôtre.

    Par exemple, j’avais lu dans un vieux magazine (un Science & Vie des années 1970, ça nous rajeunit pas…) un article sur la possibilité d’une vie extraterrestre sur les étoiles à neutron. Il s’agit d’un résidu d’étoile après explosion en supernova et effondrement de la masse non expulsée. Elle fait une dizaine de kilomètres de diamètre, et a une densité gigantesque : chaque centimètre cube de sa matière pèse plusieurs tonnes. Sur ce type d’objet, on pourrait trouver une espèce vivante de taille minuscule, quelques microns environ, et qui vivrait l’équivalent d’une microseconde. En raison de la dilatation du temps du à la relativité, ces êtres auraient l’impression d’avoir une vie aussi longue que la nôtre. Mais pourtant, par nature toute communication avec eux serait impossible, leurs messages étant d’une incroyable brièveté, et plusieurs générations se succédant en l’espace d’une seconde de notre temps.

    Par contre, avec des êtres de notre taille, des échanges basiques seraient certainement possibles via des dessins par exemple. Le problème qui pourrait se poser, plus que la technologie, c’est la différence de mentalité, de conception du monde. Un habitant de l’empire romain catapulté en 2021 pourrait parler avec un prof de latin. Mais il ne comprendrait pas que tous les hommes soient égaux ou le concept de démocratie, par exemple. C’est le thème du film “Premier contact”.

    guillaume.burtschell@gmail.com
    Participant
    Nombre d'articles : 3

    C’est une question intéressante.

    j’aime beaucoup cette thématique dans les films de SF où on retrouve l’idée de l’incompréhension résultant de l’inconnu. Arrival est de ce point de vue un de mes préférés. J’ai moins de référence spécifique en littérature sauf un livre que j’ai lu récemment et qui s’appelle Semioisis (en anglais mais il vient de sortir en poche en français). Je ne veux pas te spoiler mais la question de la communication entre espèce est au cœur de ce roman de SF.

    Il est intéressant d’analyser ce que nous avons fait dans cette optique de communication, Voyager et Pioneer, Aribo et peut-être d’autres que j’ignore. J’ai un peu creuser la question en écrivant un roman où les protagonistes se préparent à communiquer avec d’autres espèces et se rendent compte que cela n’a rien d’évident, ne serait-ce que parce que nous sommes très influencés par notre registre culturelle, biologique et psychologique alors qu’il y a 100% de chance que nous tombions sur quelque chose de totalement nouveau.

    jfilgood
    Participant
    Nombre d'articles : 11

    Bonjour, oui très intéressant. La vie sur une étoile à neutron, très original quand on connait les conditions sur ces étoiles, même pas une planète. J’en ai aussi entendu parler, mais dans une vidéo Youtube, les conditions de l’espace-temps y sont incroyables. Les livres et films de SF développent de nombreuses théories c’est passionnant. Et c’est vrai qu’il serait peut-être utile de se préparer à savoir comment communiquer avec des extra-terrestres ; autant utile que de savoir comment éviter une collision avec un astéroïde. Les gouvernements ne semblent pas envisager cet aspect là pourtant.

    Les différents mode de communications dont vous parler sont très vastes, très compliqués. Une intelligence artificielle pourrait nous aider, comme une traductrice universelle. Pas un simple dictionnaire, mais un traducteur multi-source… Je crois savoir que cela est déjà tenté sur des espaces mammaliennes, type baleines, chiens, éléphants. Mais si des résultats avaient été concluant, le grand public aurait réagi avec une grande passion. Ou alors on nous cache ses résultats tellement cela impliquerait de choses. Imaginez une vache qui nous explique son malheur d’être transformée en steak haché ! Nous pourrions lui répondre et lui expliquer que nous n’aimons pas le gazon ! Le monde n’est peut-être pas prêt à cela, ou ne le souhaite pas.

    En tout cas, une meilleure communication déjà, entre humain, est nécessaire et obligatoire même pour accéder à une meilleure humanité. Un accès a une communication inter-espèce ne sera que bénéfique, pour mieux s’entendre tout simplement, ou mieux se protéger.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.