L’humain augmenté pour repenser le handicap – avec Vincent Billard et Carine Radian
Partie 15/43 de la série aft- Partie 01
- Partie 02
- Partie 03
- Partie 04
- Partie 05
- Partie 06
- Partie 07
- Partie 08
- Partie 09
- Partie 10
- Partie 11
- Partie 12
- Partie 13
- Partie 14
- Partie 15
- Partie 16
- Partie 17
- Partie 18
- Partie 19
- Partie 20
- Partie 21
- Partie 22
- Partie 23
- Partie 24
- Partie 25
- Partie 26
- Partie 27
- Partie 28
- Partie 29
- Partie 30
- Partie 31
- Partie 32
- Partie 33
- Partie 34
- Partie 35
- Partie 36
- Partie 37
- Partie 38
- Partie 39
- Partie 40
- Partie 41
- Partie 42
- Partie 43
Bonjour à tous chers abonnés, ici Gaëtan de The Flares et on se retrouve pour la série de podcast “Humain, Demain” en collaboration avec l’AFT, l’association française transhumaniste. A travers cette série, notre but est d’explorer l’avenir technologique de l’humain. Pour chaque épisode, je vais recevoir des chercheurs, scientifiques, philosophes, politiciens ou encore artistes, ainsi qu’un membre de l’AFT ou un de leurs collaborateurs en tant que co-animateur. Dans cet épisode, nous recevons Carine Radian et Vincent Billard pour explorer la relation entre la pensée transhumanisme et le handicap.
Carine Radian est Docteur en sciences économiques, Chargée de mission à ENGIE, Membre à titre de « personne qualifiée » du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées), Membre du Conseil de l’âge du HCFEA (Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge), Enseignante-vacataire à l’Université de Paris-Est-Créteil, Co-rapporteur avec le député Thierry Michels du Bas-Rhin du rapport gouvernemental « Vers la pleine citoyenneté des personnes handicapées : représentation et participation à la construction des politiques publiques pour une société inclusive », rapport remis en juin 2019 au Premier ministre et à la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Elle est egalement sourde profonde depuis la naissance.
Vincent Billard est philosophe auteur de plusieurs ouvrages sur le transhumanisme et la philosophie du handicap, incluant le livre « Éloge de ma fille bionique. Philosophie du handicap, humanisme et transhumanisme« .
Marc Roux, président de l’AFT va m’accompagner en tant que co-animateur.
On vous rappelle que pour un meilleur confort, vous pouvez choisir d’écouter le podcast en tâche de fond si vous êtes sur votre ordinateur ou tablette, ou alors de le télécharger directement sur votre téléphone pour pouvoir l’écouter n’importe où. Il suffit de chercher « The Flares » sur votre appli de podcast préférée. Profitez-en pour vous abonner afin de ne pas manquer les prochains podcasts.
Sommaire:
0:00:00 Introduction
0:02:16 Handicap ou incapacité : quelles sont les différences ? Sommes-nous toutes des personnes handicapées ?
0:21:51 Personnes “handicapées” et transhumanistes se retrouvent-elles confrontées à la même exigence sociale de normalisation ?
0:34:29 Comment les personnes handicapés peuvent-elles réfléchir et appréhender les possibilités d’augmentation par la technologie ?
0:39:52 Quelles peuvent être les bonnes pratiques pour tester des capacités allant au-delà de celles de la biologie naturelle ?
1:35:05 Quelles placent les augmentations pourraient-elles prendre dans la société ?
1:42:31 Que penser du témoignage de Fabrice Barès, première personne en France à avoir bénéficier d’un bras biomécatronique ?
1:45:50 Comment accompagner les personnes handicapées souhaitant s’augmenter par la technique ?
1:49:42 Le cas de Neil Harbisson, un artiste britannique qui « entend les couleurs ». Est-il handicapé ou bien amélioré ?
Nous enregistrons nos podcasts avec Riverside: Cliquer sur ce lien pour commencer une période d’essai.
Si vous avez des remarques ou des interrogations à propos de cet épisode, vous êtes bien entendu libres de les poster en commentaires juste en dessous.
On vous souhaite une bonne écoute.
C’est parti !