Le transhumanisme en Afrique – avec Ebenezer Njoh-Mouellé et Armand Ngaketcha
Partie 1/1 de la série afrique- Partie 01
Bonjour à tous chers abonnés, ici Gaëtan de The Flares et on se retrouve pour la série de podcast “Humain, Demain” en collaboration avec l’AFT, l’association française transhumaniste. A travers cette série, notre but est d’explorer l’avenir technologique de l’humain. Pour chaque épisode, je vais recevoir des chercheurs, scientifiques, philosophes, politiciens ou encore artistes, ainsi qu’un membre de l’AFT ou un de leurs collaborateurs en tant que co-animateur. Dans cet épisode, nous parlons du transhumanisme sur le continent Africain et pour se faire, nous recevons le philosophe et homme politique camerounais Ébénézer Njoh Mouellé ainsi que Armand Ngaketcha, Co-Promoteur de l’Institut Africain de Bioéthique et membre de l’AFT.
Sommaire:
– 0:02:23 Quelle est votre compréhension personnelle du transhumanisme ?
– 0:10:00 Comment caractérisez-vous le débat autour du transhumanisme en France ?
– 0:14:24 La transition de l’humain au post humain pourrait-elle etre graduelle ?
– 0:35:57 Quelles sont les différences entre les idées transhumanistes occidentale et dans le monde africain ?
– 0:57:25 L’amortalité en Afrique
– 1:18:41 Le transhumanisme comme une idéologie d’augmentation spirituelle ?
– 1:28:12 Les Africains ne risquent-ils pas de confondre le transhumanisme avec une nouvelle religion venue d’Occident ?
– 1:39:14 Comment pourrait s’organiser un mouvement transhumaniste en Afrique ?
– 1:57:51 Le transhumanisme pour faciliter la transition démographique ?
– 2:09:31 Institut Africain de Bioéthique et Colloque International Njoh-Mouellé et le transhumanisme en Afrique
On vous rappelle que pour un meilleur confort, vous pouvez choisir d’écouter le podcast en tâche de fond si vous êtes sur votre ordinateur ou tablette, ou alors de le télécharger directement sur votre téléphone pour pouvoir l’écouter n’importe où. Il suffit de chercher « The Flares » sur votre appli de podcast préférée. Profitez-en pour vous abonner afin de ne pas manquer les prochains podcasts.
Si vous avez des remarques ou des interrogations à propos de cet épisode, vous êtes bien entendu libres de les poster en commentaires juste en dessous.
On vous souhaite une bonne écoute.
C’est parti !