L’évolution humaine future : perspectives et prédictions

Tout public Temps de lecture : 9 minutes
Essayez The Flares en illimité : 0€
L'évolution humaine future : perspectives et prédictions
Téléchargez au format PDF

Y a t-il un “Homo Superius” attendant le bon moment pour prendre notre place ? A notre époque où tout est interconnecté, il parait peu probable qu’une nouvelle espèce d’Hominidé apparaisse naturellement, ou alors il faudrait qu’un groupe de population se retrouve isolé sur une île, sans contact avec l’extérieur, à la suite d’une guerre mondiale… auquel cas, peut être qu’après des siècles, une nouvelle branche dans l’arbre évolutif de l’Humanité se créerait.

Il suffit d’écouter tous les différents dialectes qu’il existent, rien que dans la langue Française. Dès qu’une population est légèrement séparée, elle se met à changer sa langue d’origine. D’autres changements majeures pourraient apparaître si la séparation est plus accentuée et durable comme des differences physiologiques.

Par exemple, qu’arrivera t-il aux Humains qui étableront les 1ère colonies extra-terrestres ? Est ce que les Luniens ou les Martiens seront considérés comme une nouvelle espèce d’Hominidé, tout comme l’Homo Sapiens, Sapiens (Nom savant pour note espèce) s’est différencié de Neanderthal ?

Donc sans isolation géographique, pas de nouvelle espèce. Ok, mais est ce que ça signifie que l’évolution de “l’Homo Sapiens, Sapiens” est au point mort ?

Pas du tout !

Nous ne pouvons pas nous dispenser de l’évolution. Les mutations génétiques sont ancrées en nous. Il est fort à parier que l’évolution la plus notable que nos descendants porterons en eux sera liée au système immunitaire. Juste pour mémoire, la grippe espagnole de 1918-1919 a décimé près de 50 millions de personnes. La peste noire au 14ème siècle : 200 millions.

Vous et moi sommes des descendants de personnes qui avaient un système immunitaire suffisamment fort pour résister à ces maladies. Le futur sera donc peuplé de personnes ayant une résistance à des maladies qu’on ne connaît probablement encore pas.

Il y a une autre catégorie de possible voie d’évolution de notre espèce et elle est liée à notre interaction aux technologies. On entend souvent parler de la “Singularité”. Le jour où les ordinateurs deviendront aussi sophistiqué que le cerveau Humain (Enfin pour certaines personnes, c’est déjà le cas …). Les machines pourront rivaliser avec l’Homme dans tous les domaines. Que se passera t-il alors ? On peut supposer que nous allons fusionner avec elle d’une certaine façon. C’est un peu déjà le cas si on y regarde de plus près. Qui n’a pas de smartphone dans sa poche aujourd’hui ? Cette outil permet de se connecter à une immense base de connaissance (Internet), de calculer, d’afficher un itinéraire, de mémoriser des infos … bref, c’est clairement ce qu’on peut considérer comme une extension de notre cerveau. Et si un jour, le smartphone se trouvait directement en nous à travers des implants dans le cerveau et la rétine ?

Une autre évolution liée aux technologies : Le génie génétique. Les chercheurs sont déjà capable de modifier des embryons pour y supprimer des maladies héréditaires ou génétiques. Est ce qu’on se dirige vers une modification en masse pour rendre nos bébés plus intelligents, plus beaux ou en faire de meilleurs joueurs de foot ?

Les voies d’évolution possible

L’évolution joue toujours un rôle. Le problème c’est qu’elle a tendance à ne plus vraiment être naturelle. Nous avons note propre futur en main, la propre évolution de notre espèce et ça représente une énorme responsabilité. Nous aurons tous un rôle à jouer en tant que citoyen. Il faudra, à un moment, choisir si on autorise des modifications génétiques si profondes qu’elle pourront changer la branche de l’Humanité.

Qu’arrivera t-il lorsque parmi nous, marcheront des êtres génétiquement modifiés ou technologiquement augmentés ?

Et que se passera t-il lorsqu’ils représenteront la majorité ?

Cette évolution artificielle va peut être engendrer une nouvelle espèce dans la branche des Hominidés. Cette nouvelle espèce vivra pendant un temps à coté de Homo Sapiens, Sapiens tous comme nous avons vécu à coté de Neanderthal.

Et on sait tous ce qui est arrivé à ce dernier …

Mais il est important de ne pas tomber dans une dystopie et d’entrevoir une evolution qui soit technologique mais également “spirituelle”. Un compromis entre sagesse et progrès nous permettant de ne pas perdre note humanité en route.  (Et là, je verse une larme tellement c’est beau).

“L’origine des espèces” de Charles Darwin a désormais plus de 150 ans. Ce livre a ouvert la recherche scientifique de nos descendants en remontant très loin dans le passé. Mais où cette évolution naturelle nous amènes t-elle ?

Précédemment, nous avons déjà ouvert la question de l’évolution de l’être humain.

Creusons un peu plus avec 4 voies d’évolutions possibles.

  1. L’évolution de l’espèce Humaine s’est arrêtée.
  2. L’Humanité va continuer à évoluer
  3. L’immortalité
  4. Homo stellaris

1ère voie : L’évolution de l’espèce Humaine s’est arrêtée.

Hamlet

Parce que nous avons évolué, nous pensons que nous continuerons mais je pense que c’est faux “ a déclaré Ian Tattersall , anthropologiste au musée d’Histoire Naturelle de New York.

La sélection naturelle, qui est au cœur de la théorie Darwinienne, indique qu’une mutation génétique est transmise à travers les générations car elle offre des avantages. Et éventuellement, la mutation devient la norme.

Mais si une population n’est pas isolé, un métissage génétique significatif est beaucoup plus difficile à obtenir au vue de la masse des individus. Et c’est exactement notre cas de figure aujourd’hui. La population humaine s’est répandu sur tout la surface du globe et l’apparition d’une nouvelle mutation significative chez “Homo Sapiens, Sapiens” est hautement improbable. Notre espèce va devoir vivre avec ce qu’elle est” précise Ian Tattersall.

Steve Jones, professeur de génétique à “University College” de Londres va dans le même sens.

La machine évolutionnaire de Darwin a perdu de son pouvoir. Lorsque “L’origine des espèces” fut publié en 1859, seulement la moitié des enfants Britanniques atteignait l’âge de 21 ans. Aujourd’hui, ce nombre est de 99 %.

Dans les pays développés, presque tout le monde reste en vie jusqu’à la maturité sexuelle ce qui fait que la survie du mieux adapté n’est plus d’actualité chez les Humains. Les progrès médicaux font que même le plus faible survit et passe ses gènes aux générations futurs.”

2ème voie : L’Humanité va continuer à évoluer

homme futur

D’autres scientifiques ne sont pas d’accord et pensent qu’au contraire, l’évolution de notre espèce est loin d’être terminée.
Par exemple, une publication scientifique affirme que les femmes pourraient devenir plus petite et robuste. En effet, une équipe de l’université de Yale a découvert que les femmes petites et robustes ont tendance à avoir plus d’enfant. Une caractéristique qui pourrait donc être transmise de génération en génération et devenir la norme.

Geoffrey Miller, un psychologue de l’université du Nouveau Mexique pense même que l’évolution Darwinienne s’accélère. La preuve : La sélection des partenaires sexuelles.

La société devient de plus en plus technologique ce qui entraîne un effet dans le choix des partenaires sexuelles. Plus une technologie est complexe, plus elle demande de l’intelligence pour la maîtriser. L’intelligence devient donc un facteur de réussite social et économique mais également un trait d’attraction sexuelle qui se repend inconsciemment dans la société

Miller ajoute que la sélection artificielle en utilisant la technologie génétique va certainement accentuer ces changements dans le futur.
“Les parents pourront choisir quasiment quel spermatozoïde et ovule sont à associer pour produire un bébé basé sur tel ou tel information génétique préalablement choisit en fonction de caractères physiques ou mentaux.

Si une riche partie de la population garde cette technologie génétique pour elle. Alors nous pourrons voir éclater une fracture sociale entre une classe dominante de super-humain augmenté et une classe “faible” et oppressée. Mais je pense qu’il est plus probable de voir ces technologies se démocratiser, simplement car ce sera plus profitable économiquement. Aussi bien les riches que les pauvres pourront avoir les meilleurs bébés possible génétiquement parlant.

Il y aura probablement une augmentation encore plus significative de l’attraction basée sur le physique et la santé. Taille, musculation, énergie, etc seront considérés comme beaucoup plus attractif aussi bien pour les hommes que les femmes. Mais je crois que la sélection naturelle continuera elle aussi à jouer un rôle majeur.

Nous sommes également aujourd’hui dans un monde ou les pathogènes, virus et bactéries sont éparpillés partout sur la planète et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Nous allons donc devenir plus épidémique. Ce qui aura pour conséquence de renforcer le système immunitaire de l’espèce Humaine.”

3ème voie : L’’immortalité.

human digitalized

Vous connaissez peut être le mouvement Transhumaniste. Pour rappel, il s’agit d’un courant philosophique qui imagine l’Humanité prendre en charge sa propre évolution en transcendant nos limitations biologiques via la technologie.
Pour le dire autrement en reprenant la théorie de Darwin : Notre futur ne sera pas régit par la sélection naturel mais par son opposé. La sélection artificielle.

Nick Bostrom, directeur du “Future of Humanity Institute à l’Université de Oxford” pense que l’évolution Darwinienne se déroule toujours mais à une échelle de temps très lente comparé à d’autres domaines susceptibles de changer la condition Humaine. Le colonage, l’ingénierie génétique, la robotique, l’intelligence artificielle et les nanotechnologies en 1ère ligne.

“Le Transhumanisme soulève un champ des possibles spectaculaire, des super-soldats à l’immortalité en passant par numériser un cerveau atome par atome pour le transférer dans un ordinateur. Et en plus de “juste” vivre éternellement, des êtres numériques auraient la capacité de voyager à la vitesse de la lumière, se “télécharger” dans des robots pour des excursions dans le monde physique, penser plus vite, avoir accès à une banque de connaissance sans limite, réduire le besoin alimentaire à zéro” … voici ce que Bostrom imagine dans un papier qu’il a publié sur le site Humanity+.

Si tout cela arrivait, cela signifierait tout simplement un nouveau type d’evolution selon Bostrom. “La sélection évolutionnaire pourrait toujours opérer dans une population d’êtres numérisés, tout comme elle se déroule sur une population d’organismes biologiques. En faite, elle pourrait même être bien plus rapide en raison de la reproduction sans limite physique de ces intelligences numérisées.”

Le cycle générationnel humain prend environ 20 ans de nos jours, il se pourrait que des individus numérisés puissent se dupliquer, se reproduire en quelques secondes. Bien sur ça pose beaucoup de problèmes éthiques et complications. Est ce que la copie reste “vous” ? Qui est l’original ? etc

L’humain digital … Est ce vraiment si farfelu que ça ???

4ème voie : Homo stellaris.

space colony

“Il est nécessaire de réunir des conditions d’isolation majeures pour voir apparaître une nouvelle espace Humaine.” selon John Hawks, un anthropologue de l’Université du Wisconsin-Madison.
Malgré plus de 30 000 ans d’isolation partielle au sein de population comme l’Australie ou la Papouasie Nouvelle Guinée, l’espèce humaine n’a pas changé. Mais peut être que si dans un futur lointain, des colonies sont établis sur des planètes au delà de notre système solaire, les conditions d’isolations seront suffisantes pour voir émerger une nouvelle branche de l’espèce Humaine.

“Si nous envoyons des personnes pour un voyage sans retour vers une étoile lointaine, cela pourrait déclencher des mutations génétiques. Mais si nous prenons en compte notre Histoire. Un petit groupe de personne sont partis pour un voyage sans retour il y a 14 000 ans, traversant l’Atlantique vers le continent Américain. Or, il y a 500 ans, lorsque les Européens ont (re)découvert les Amériques, la population locale n’appartenait pas a une autre espèce.” souligne John Hawks.

Cependant, on peut quand même se demander si un changement de gravité, de pression atmosphérique, d’oxygène et tous les autres paramètres qui peuvent différer d’une planète à l’autre, ne seront pas suffisant pour créer une autre espèce.

On sait par expérimentation, que les astronautes perdent de la masse osseuse lors de longs séjours en orbite, en apesanteur. Que se passera t-il lorsqu’une mission enverra une groupe d’Homme pendant des dizaines voir des centaines d’années ? Est ce que ce sera l’émergence de Homo Stellaris ? …

Ces 4 voies ne sont bien entendu qu’un petit panel des propositions d’évolutions possibles. Il en existe bien d’autre. Et si vous avez vos propres théories, n’hésitez pas à les partager !

Rate this post
[contenus_similaires]
  1. Cat_mi 29 mars 2016 at 9 h 07 min - Reply

    So. Welcom to GATtaca….or not.

Qui est derrière ce contenu ?
  • Auteurs
Sources et références
Rate this post