Collapsologie : la théorie de l’effondrement de notre civilisation est-elle crédible ?
Partie 2/10 de la série civilisation- Partie 01
- Partie 02
- Partie 03
- Partie 04
- Partie 05
- Partie 06
- Partie 07
- Partie 08
- Partie 09
- Partie 10
L’hypothèse est simple : Et si dans un futur proche, tout venait à s’effondrer ?…
Même si nous sommes convaincus que notre civilisation se rapproche d’un moment décisif de son évolution, entrevoir un effondrement prochain n’est pas forcément une chose évidente à analyser. Aujourd’hui, on vous propose donc un échange entre nous, sans expertise particulière, autour de cette forme de science qui prend une place de plus en plus présente dans les médias : la collapsologie.
Si vous avez des suggestions, des remarques ou des interrogations à propos de cet épisode, vous êtes bien entendu libres de les poster en commentaires juste en dessous.
On vous souhaite une bonne écoute.
N’hésitez-pas à partager vos réactions dans les commentaires
Encore 0% de ce contenu à découvrir...

Pour une fois, j’ai vraiment bondi en écoutant !
La collapsologie ne peut être une science
Wikipedia : La science est l’ensemble des connaissances et études d’une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.
Observation objective !
Pour moi on est plus sur de l’alerte, on joue un peu à se faire peur. Après tout la fin du monde fait vendre (se souvenir delà peur de l’an 2000)
Il faut se souvenir également que le trou de la couche d’ozOne, qui devait détruire la planète a été résorbé en 10 ans. Il reste donc de l’espoir.
Pour une vision originale de l’effondrement de la civilisation je vous conseille de lire « the peripheral » de William Gibson. Il introduit le concept de Jackpot qui marque un effondrement progressif du monde que l’on connaît.
Concernant Huxley et de sa prédiction de 1928, il n’a juste pas imaginé que l’on découvrirai l’energie Nucleaire, et que sa prédiction prendrait l’eau.
On est certainement à un tournant de notre civilisation, mais de là à voir disparaître l’humanité !
Concernant la survie, relisez into the wild. On ne sait plus vivre en pleine nature. Et c’est pas plus mal, on vit plus vieux .