Solutions environnementales pour un futur durable

Tout public
FULL HD
Vlog / Podcast • 11 minutes
Essayez The Flares en illimité : 0€
Solutions environnementales pour un futur durable
Téléchargez au format PDF

L’une des propriétés d’un problème, c’est qu’il probablement solvable. Et lorsqu’un problème est vraiment trop gros, comme celui des énergies fossiles, de notre impact négatif sur l’environnement et le réchauffement climatique, on peut le casser en plusieurs petits problèmes. Chaque petite solution s’ajoute et le gros problème s’amoindrit.

Tous les jours, des gens essaient de résoudre des problèmes et trouvent des solutions. La créativité humaine et l’innovation sont des forces non négligeables. Je vais parler dans cette vidéo de solutions à petites échelles, c’est-à-dire échelle résidentielle et local. Pas de gros projets comme la fusion nucléaire ou autre. Ça ne fait pas forcément la une des journaux donc je me suis dit que c’est l’occasion de partager une liste de solutions simples et innovantes qui devraient, selon moi, être massivement distribuées sur la planète. Par exemple, il y a encore un nombre bien trop élevé de personnes, près de 1,2 milliard, qui n’ont pas accès à l’électricité. Ce qui ne signifie pas accès à la lumière électrique, le chauffage, la climatisation, la réfrigération, l’hospitalisation, l’information, la connaissance que le reste de l’humanité peut obtenir. Les solutions non polluantes que l’on va voir pourraient changer la vie de centaines de millions de personnes.

Petite note : Dans la liste se trouvent des produits que vous pouvez acheter, mais aucune marque ne sponsorise cette vidéo ou ne m’a demandé de parler de leur produit. C’est juste un intérêt personnel pour ces solutions.

1) Turbine Whirlpool:

Cette structure est une sorte de barrage cylindrique qui génère de l’électricité grâce au passage de l’eau dans la spirale. Il y a même un passage pour les poissons afin de ne pas endommager la vie aquatique. Conçu par l’entreprise Belge Turbulent hydro, cette turbine peut fournir de l’électricité à 60 maisons 24h/24. C’est donc une solution très utile dans les zones rurales et dans les pays du tiers monde. Il existe pour l’instant un prototype installé au Chili qui a démontré la facilité d’installation à bas coût de ce système qui peut être mis en place sur la plupart des rivières et canaux.

2) La turbine waterotor

On reste dans quelque chose de similaire avec cette turbine spécialement conçue pour les cours d’eau lents. Qui représente la majorité des rivières. C’est donc une source d’énergie abondante et renouvelable. Le principe est super simple. Comme pour la solution précédente, l’eau fait tourner une turbine qui génère de l’électricité. Conçue par l’entreprise Waterotor Energy Technologies, elle peut être utilisée presque n’importe où, à condition qu’il y ait de l’eau mouvante. C’est également sans danger pour la vie aquatique.

3) Homebiogas 2.0

Au lieu de balancer vos restes à la poubelle, pourquoi ne pas les rentres utiles. Avec le système Homebiogas, des bactéries décomposent les déchets organiques selon un processus naturel, et ensuite stocke et exploite l’énergie créée sous forme de biogaz afin que vous puissiez l’utiliser pour par exemple, cuisiner. Il est possible de balancer jusqu’à 6 litres de déchet par jour et peut produire jusqu’à 3 heures de cuisson au gaz. Et il y a aussi la possibilité de récolter du fertilisant pour son jardin. Donc une solution qui peut aider les régions utilisant uniquement le feu de bois pour cuisiner, et qui est terrible pour la santé et l’environnement. Mais également pour tous ceux qui ont un petit bout de terrain ou un jardin. Une bonne alternative à un compost traditionnel. C’est un moyen d’atteindre l’autosuffisance écologique.

4) Pavegen

Encore une idée logique. Des centaines de millions de personnes marchent dans des centres urbains chaque jour. Pourquoi ne pas convertir l’énergie cinétique de chaque pas touchant le sol en électricité ? C’est exactement le but de l’entreprise britannique Pavegen. Leur chaussé peut générer 5 watts par pas. Un exemple d’utilisation peut être dans un métro au coeur d’une ville qui est massivement fréquenté aux heures de pointe. Du coup, l’électricité convertie des pas sert à alimenter le courant de la station de métro. On a une boucle d’énergie propre et renouvelable. Ou encore sur une rue populaire qui pourrait alimenter les lumières environnantes genre à time square, les champs Élysée, Piccadilly Circé ou autre.

5) GoSun grill

Se faire un barbecue à l’énergie solaire, ce ne serait pas le pied ? Sans charbon, fumée ou électricité. Que ce soit à la maison ou en camping. L’idée de l’entreprise GoSun, spécialisée dans les objets alimentés par l’énergie solaire, est d’utiliser un ensemble de surface réflective pour concentrer la lumière du soleil et chauffer les aliments présents dans le tube. La température monte à 290C et cuit la plupart des aliments en 20-30 minutes. Il existe plusieurs formats, des plus portables au plus balèze. En plus, c’est plus simple à nettoyer ! Bien sûr s’il pleut ça risque de moins marcher, mais si on y réfléchit bien, on a tendance a faire des barbecues en été lorsqu’il fait chaud. Et apparemment, le GoSun grill fonctionne si c’est nuageux. C’est bien pour les barbecues du dimanche avec la belle famille, mais c’est aussi une autre façon peu chère et propre d’apporter une méthode de cuisson dans les régions du monde les plus pauvres.

6) Lampe à l’eau de mer

Cette petite lanterne est une alternative environnementale aux lanternes à gaz. Sa particularité c’est qu’elle fonctionne à l’eau de mer. Juste en trempant l’intérieur dans un peu d’eau de mer, elle utilise les particules chargées électriquement présentes dans l’eau pour générer de l’électricité. Elle donne jusqu’à 250 heures de lumière. Pour ceux qui vivent à proximité des côtes, c’est une super solution bien pratique. Plusieurs fabricants proposent ce type de lampe.

7) Tyerwind et Saphonian

On est tous familiers avec les éoliennes. Et bien qu’elle fonctionne très bien dans les zones isolées ou en pleine mer, elle pose certaines contraintes, notamment leur taille. Mais des ingénieurs ont trouvé plusieurs alternatives pour générer de l’électricité à l’aide du vent. Il y a par exemple ce modèle appelé Saphonian qui imite les mouvements de la queue d’un poisson. Ou le Tyerwind qui imite le vol du colibri. L’avantage de ne pas avoir d’immense lame, c’est la possibilité de les installés partout, surtout dans les zones fortement peuplées, elle n’interfère pas avec les émissions radars ou électromagnétique et cela gêne moins la vue pour les résidents et touristes. On peut les installer par exemple au-dessus des lampadaires. L’inconvénient c’est qu’elle génère moins d’électricité que les éoliennes traditionnelles, mais je trouve que ce sont des solutions qui s’adaptent parfaitement à des zones locales. Voir même pour un particulier qui possède un terrain bien exposé au vent.

8) The interceptor

La pollution des océans est un terrible fléau et l’un des plus gros problèmes du 21e siècle. Le plastique en tête d’affiche. L’entreprise The Ocean cleanup a pour mission d’éliminer le plastique des océans. Pour se faire, il est nécessaire tout d’abord de nettoyer tout le plastique que l’on a balancé dans les océans depuis plus d’un siècle, et ensuite d’empêcher plus de plastique d’atteindre les océans. La principale source de pollution sont les rivières, car elles accumulé des tonnes de plastique à mesure qu’elles passent à proximité des centres urbains, et ensuite tout ce plastique se jette dans les océans. Il est estimé que 1000 rivières sont responsables de 80% de la pollution plastique dans les océans. Autrement dit, 1% des rivières contribuent à 80% des déchets plastiques dans les océans.

The Ocean cleanup a developer the interceptor. Un bateau recycleur qui peut s’adapter à n’importe quelle rivière dans le monde. Il fonctionne en collectant sur la diagonale de la rivière grâce à un bras, puis un tapis roulant extrait les déchets de l’eau. Le tout à l’énergie solaire et en autonomie totale. La seule intervention humaine nécessaire c’est pour vider les conteneurs tous les 2-3 jours. Le plastique est ensuite emmené dans un centre de recyclage. Il est déployé pour l’instant en Indonésie et Malaisie et les performances sont au rendez-vous en enlevant des tonnes de plastique chaque jour. Le Vietnam et la République dominicaine sont les 2 prochains pays. Le but étant de couvrir les 1000 rivières les plus polluées au monde d’ici 5 ans. Et The Ocean Cleanup a également un système qui collecte du plastique au coeur de l’immense tas de plastique dans le pacifique Nord.

9) Emballages biodégradables

On reste dans le problème du plastique, mais cette fois-ci, ce n’est pas le nettoyage, mais une alternative. L’entreprise Indonésienne Avani conçoit des sachets et emballages semblable à du plastique, mais fait avec des matériaux biodégradables comme de l’amidon, du manioc ou des fibres de sucre de canne. Ce qui fait qu’ils peuvent être mangés par les animaux et se décompose dans l’environnement sans aucun effet négatif. Ils ont dans leur catalogue des pailles, des assiettes, gobelet. Si seulement tous les produits plastiques que l’on utilise qu’une seule fois étaient tous

10) Omniprocessor et Toilette 2.0

Généralement, lorsqu’on tire la chasse après la grosse commission, on ne se pose trop de questions sur comment ça marche. Le fait qu’il y ait tout un réseau de tuyau qui amène de l’eau propre et qui emporte les excréments vers une station d’épuration pour être traité, et de l’eau propre en ressort. On prend ça pour acquis. Mais pour plus de 2.3 milliards de personnes, les toilettes ressemblent à ça. Un trou dans le sol. Les excréments ne sont jamais éloignés des zones de vie et jamais nettoyés. Ils finissent bien souvent dans les rivières, cela contamine les réserves d’eau potable, et des épidémies comme la diarrhée éclatent qui tuent des millions de personnes, surtout des enfants. Il est donc urgent de trouver une solution, et il n’est pas possible d’envisager construire le même système que l’on a dans les pays développés. Installer des milliers de kilomètres de tuyau souterrain et des stations d’épuration coûterait trop cher.

La fondation Bill and Melinda Gates a fait de ce problème l’une de leurs priorités en mettant aux défis des ingénieurs pour réinventer les toilettes. L’objectif est d’avoir un système qui élimine les excréments localement, à bas coût et avec des énergies renouvelables. Des dizaines de prototypes ont été dévoilés lors d’une exposition à Beijing en 2018. Certains sont vraiment incroyables. Mieux que nos toilettes en faite. Par exemple, ce modèle utilise un ensemble de mécanismes alimenté par énergie solaire qui emmène les excréments vers une petite chambre de combustion pour être brûlé, tuant les agents pathogènes. Pas besoin d’eau. Un autre utilise un processus de compost par oxygène qui convertit l’urine en eau potable et les excréments en fertilisant.

À côté de ces toilettes révolutionnaires, une équipe d’ingénieur ont mis au point l’omni processor. Une station d’épuration autonome d’un nouveau genre. Pour les zones n’ayant pas accès aux égouts, au lieu de balancer leur fosse dans la nature, elle est emmenée dans l’omniprocesseur. L’eau des déchets est évaporée, les solides sont brûlés, ce qui produit de la vapeur qui génère l’électricité nécessaire pour faire fonctionner tout le processus. Pas besoin d’eau ni d’électricité venant de l’extérieur. En d’autres termes, tout ce que l’omniprocesseur reçoit c’est de l’urine et des excréments. Et la station produit de l’électricité, des cendres et de l’eau potable. Si ça, ce n’est pas efficace, je ne sais pas ce qu’il l’est.

Donc voilà, 10 bonnes idées, inventions et produits qui sont déployés pour apporter des solutions à certains de nos plus gros problèmes. Ce qui démontre une tendance de plus en plus grande à vouloir sortir de l’ère des énergies fossiles et d’arrêté les conneries environnementales.

Rate this post
[contenus_similaires]

Qui est derrière ce contenu ?
Rate this post