Annonce publicitaire | En savoir plus... Vous ne souhaitez plus voir ces publicités ? Essayez gratuitement l'abonnement premium...

Vous voulez connaître le futur de l’Humanité n’est-ce pas ? Demain, l’année prochaine ou même dans 1000 ans ! Vous savez quoi ? Vous n’êtes pas seul ! Les gouvernements, l’armée et les entreprises veulent également savoir de quoi demain sera fait ! Et il existe un métier pour ça. Les futurologues sont en effet employés pour tenter de prévoir les éléments qui pourront exister à l’avenir. Et il se trouve que certains d’entre eux sont capables de le faire avec une précision assez surprenante ! Au milieu du 20e siècle, un groupe de chercheurs appelé “The Rand Corporation” ont prédit, avec l’aide de scientifique et futurologue, l’existence de technologies que l’on prend pour acquises aujourd’hui. Incluant organes artificiels, l’utilisation de contraceptif, et même une librairie de recherche de contenu (Internet).

On pourrait se dire que les futurologues sont comme des auteurs de Science Fiction, mais non ! Ce n’est pas le même métier. Leur rôle n’est pas de divertir. Un futurologue n’aurait jamais imaginé le scénario de “Terminator”, “Matrix” ou “Le meilleur des mondes”. Les futurologues utilisent, entre autres, les mouvements et tendances de la société pour dessiner le chemin qu’elle a le plus de chance d’emprunter. Avec évidemment des degrés d’improbabilités. Leurs résultats servent aux leaders politiques et à tous ceux qui prennent des décisions. Évidemment, il y a certaines limites sur les certitudes que l’on peut avoir par rapport au futur. Il y a toujours des découvertes inattendues et imprévisibles qui paraissent ridicules pour un contemporain et sont donc inimaginables.

Si l’on transportait un physicien du milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours au 21e, comment pourrait-il comprendre ce qui l’entoure. On lui expliquerait qu’il existe une étrange matière, l’uranium 235, qui peut produire suffisamment d’énergie pour alimenter une ville entière … ou la détruire en un instant. “Comment une telle énergie peut sortir de nulle part ?” se dirait-il “Ce n’est pas de la Science, c’est de la magie ! “Et dans une certaine mesure, il aurait raison. Ses connaissances scientifiques du 19e siècle n’incluent pas la radioactivité et la physique nucléaire. À son époque, aucun futurologue n’aurait pu prévoir les rayons X, la bombe atomique et encore moins la théorie de la relativité et la mécanique quantique. Comme l’auteur de Science Fiction Arthur C. Clark l’a si bien dit :”Une technologie suffisamment avancée est indissociable de la magie”. Comment peut-on donc tenter de prédire un futur qui sera aussi magique pour nous que notre époque l’est pour une personne du 19e siècle.

On peut se dire que nos technologies modernes et nos techniques avancées d’analyse de données sont suffisantes pour permettre de prédire le futur avec plus de précision qu’un futurologue du 19e. Et en un sens, c’est vrai. Cependant, il est aussi vrai que notre progrès technologique exponentiel a entraîné une multitude croissant de paramètre complexe à prendre en compte. Ce qui fait que la difficulté pour notre époque de prédire le futur n’a jamais été aussi grande. Comme le dirait maître Yoda, “Toujours en mouvement est l’avenir.” Sauf qu’aujourd’hui, l’avenir semble danser comme un teufeur sous acide ! La question demeure … comment peut-on s’y prendre ?

Une des solutions nous accompagne depuis le début du 19e siècle et la révolution industrielle qui a posé les fondations de notre monde moderne. Pendant cette explosion d’invention, une nouvelle forme de littérature a également émergé : La Science Fiction. Inspirés par les innovations de l’époque, Jules Verne, H.G Wells et bien d’autres ont exploré des scénarios fantastiques se déroulant dans de nouvelles frontières de la connaissance humaine. Ce mouvement n’a pas cessé depuis lors tout au long du 20e siècle avec de nombreux écrivains, partageant leur vision du futur en prédisant avec une haute précision, beaucoup d’éléments de notre société d’aujourd’hui. En 1932, Aldous Huxley a prédit l’utilisation d’anti-dépresseur dans “Le meilleur des mondes”, bien avant que ces pilules voient le jour. En 1933, Ray Bradbury a dépeint les oreillettes dans “Fahrenheit 451” ou encore dans “2001, l’odyssée de l’espace” écrit en 1968, C.Clark a imaginé une fine tablette permettant de lire le journal (iPad).

À travers un mélange de divertissement et d’étude de la société, nous sommes invités à repousser nos croyances et observer ce que le monde pourrait être après de profonds changements. La meilleure Science Fiction reprend les mots du philosophe Français Michel Foucaut : “Je ne suis pas un prophète, je créer simplement des fenêtres là où il n’y avait que des murs”. Libérée des contraintes du présent et de nos hypothèses sur ce qui est impossible, la Science Fiction est un outil très utile pour ouvrir son esprit.

De nombreux futurologues l’on compris et commencent à employer des auteurs de Science Fiction dans leurs équipes. Un projet nommé “I know” a vu le jour qui propose des scénarios ressemblant plus à des histoires de Science Fiction qu’autre chose. De la découverte d’une civilisation extra-terrestre à l’invention d’un moyen de communiquer avec les animaux en passant par une expansion radicale de l’espérance de vie. Désormais, Microsoft, Apple, Google emploient des futurologues, mais également des auteurs de Science Fiction afin d’avoir des idées originales sur les gadgets que nous pourrions désirer. L’ONU possède plusieurs scénarios extrêmes dont un concernant une attaque extra-terrestre, probablement écrit avec l’aide d’auteurs de Science Fiction. Eh oui, la Science Fiction ne sert pas seulement à divertir les geeks !

De quoi l’avenir sera fait ? Nous ne le savons pas, mais la Science Fiction détient la possibilité d’ouvrir les portes des futurs possibles. Mais c’est notre responsabilité de déterminer dans lequel de ses futurs nous voulons vivre …

Références :
http://ed.ted.com/lessons/how-science-fiction-can-help-predict-the-future-roey-tzezana

Notez ce contenu

Cet article a été écrit par :

 

Annonce publicitaire | En savoir plus... Vous ne souhaitez plus voir ces publicités ? Essayez gratuitement l'abonnement premium...
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 The Flares - the-flares.com ©

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?