Annonce publicitaire | En savoir plus... Vous ne souhaitez plus voir ces publicités ? Essayez gratuitement l'abonnement premium...

Hello à tous chers abonnés humains. Dans la précédente vidéo, nous avons déprimé ensemble en faisant un état des lieux du pire qui pourrait arriver pendant la décennie 2020. Ce qui est plutôt inhabituel sur la chaîne de ne pas parler des solutions aux problèmes qui nous attendent. J’espère donc que cet épisode va vous redonner le moral puisque l’on va essayer de voir ce qui pourrait arriver de mieux durant la décennie 2020.

Déjà, il faut constater que le progrès est un fait historique. Les chiffres montrent qu’au cours des sept dernières décennies, les humains sont devenus en moyenne plus sûrs, plus riches, plus libres, plus justes, plus heureux et plus intelligents, vivent plus longtemps et en meilleure santé, non seulement en Occident, mais dans le monde entier. Et je vous invite à vérifier ces affirmations en explorant notamment les travaux du psychanalyste cognitif Steven Pinker.

Le progrès n’est cependant pas une force naturelle. Les lois de l’univers se foutent pas mal de notre bien-être et notre espèce a évolué pour survivre et se reproduire, pas pour le bonheur ou la sagesse. Les progrès dont nous avons bénéficié proviennent de notre capacité à comprendre le réel à travers la raison et la méthode scientifique. Nous sommes une espèce cognitive, avec les moyens de résoudre les problèmes en trouvant des solutions grâce à l’innovation et l’ingénierie. Nous sommes une espèce coopérative, unissant nos forces pour obtenir des résultats que nous ne pouvons pas atteindre individuellement. Et nous sommes une espèce empathique capable de se soucier du bien-être des autres. Qu’ils soient humains ou non-humains.

Un des secteurs qui devraient connaître un boom d’intérêt et faire l’actualité en permanence c’est l’exploration spatiale. Plusieurs missions sont déjà annoncées avec la Lune comme cible privilégiée. SpaceX souhaite tester la plus grosse fusée jamais construite via un vol autour de la Lune en 2022. Un retour sur la Lune pour la Nasa en 2024, et de probables missions similaires de la part de la Chine et l’Inde devraient suivre. Voir un alunissage en direct a fait saliver toutes les générations qui ont suivi Apollo 11 donc c’est plutôt excitant de se dire que c’est enfin notre tour ! Même si je ne suis pas convaincu qu’une mission habitée sur Mars aura lieu d’ici 10 ans, il est en revanche envisageable que d’ici 2030, nous ayons une base lunaire et pour plus d’info, je vous invite à regarder cette vidéo qu’on a faite. La décennie 2020 sera marquée par de plus en plus de vols commerciaux avec des acteurs comme SpaceX, blue origins, Boeing, Virgin Galactic pour ne citer que les plus connus. Ce sera peut-être également le début de l’ère du tourisme spatiale. Le télescope spatial James Webb sera lancé en principe en 2021 qui permettra un large éventail d’observations dans les domaines de l’astronomie et de la cosmologie, y compris l’observation de certains des événements et objets les plus éloignés de l’univers, tels que la formation des premières galaxies.

Côté communication, la tendance c’est qu’on sera encore plus hyper connecté et dans plus d’endroits sur la planète. La 5G va être déployée et deviendra d’ici 10 ans la norme. Grosso modo, ça veut dire une vitesse de connexion mobile en gigabit/s. 10 à 100 fois plus rapide que la 4G. C’est également un tournant pour les objets connectés qui pourront recevoir plus d’informations en temps réel. Un autre atout de la 5G c’est la faible latence, essentielle pour des trucs comme jouer à un jeu vidéo en réalité virtuelle ou pour un chirurgien à New York qui contrôle une paire de bras robotiques effectuant une opération à Paris. Ou encore pour que les voitures autonomes communiquent entre elles en temps réel – en supposant qu’il y ait suffisamment de couvertures 5G pour connecter ces véhicules. C’est difficile de prédire ce qu’il va découler lorsqu’on pourra échanger de l’information 100 fois plus vite. La dernière fois qu’on a eu une augmentation de la rapidité, on a connu une révolution dans les applications mobiles ! Ensuite, internet va se répandre partout sur la planète. Plusieurs entreprises ont pour projet de lancer des constellations de satellites offrant un internet haut débit. Starlink de SpaceX et OneWeb notamment. Pour moi, l’intérêt ce n’est pas de poster des selfies sur Facebook lorsque je suis au milieu du Sahara, mais c’est l’opportunité pour les plus de 3 milliards de personnes sans connexion dans le monde d’avoir accès à internet. Et donc à l’information, la connaissance et l’éducation. C’est connecté 3 milliards de cerveaux en plus à l’intelligence collective de l’humanité et qui pourront contribuer à la résolution des problèmes. Qui peut prédire l’innovation qui peut en émerger ? Et du côté informatique, vous avez dû remarquer que les ordinateurs en 2010 étaient à la ramasse comparés à ceux que l’on peut se procurer pour le même prix en 2020. La puissance de calcul ne va pas s’arrêter d’augmenter et il est raisonnable de s’attendre à des percées significatives dans l’informatique quantique, mais également dans d’autre type d’architecture. Difficile de prédire les implications, mais en principe, plus de puissance de calcul a été synonyme avec des avancées dans de nombreuses disciplines. Ray Kurzweil, l’homme au taux de prédiction à 86% a annoncé depuis un moment qu’en 2029, il sera possible d’acheter un ordinateur pour $1000 qui aura la puissance de calcul du cerveau humain. Cela ne veut pas dire qu’une intelligence artificielle générale aura le niveau d’intelligence d’un humain en 2029, mais on devrait voir des choses assez incroyables se passer dans le domaine de l’IA.

Un autre secteur qui va certainement changer du tout au tout c’est les voitures. Durant la décennie 2020, nous allons connaître l’adoption massive des véhicules électriques puisque tous les constructeurs automobiles sont en train de faire la transition. L’offre sera bien plus large, les infrastructures de charge vont se répandre, et la production de batterie va exploser avec plusieurs gigafactory de Tesla. De plus en plus de projets de lois à travers le monde sont proposés visant à interdire la vente de voiture neuve à moteur à combustion d’ici une période entre 2030 et 2050 donc tout ça c’est une bonne chose. Même si les voitures électriques ne sont pas parfaites ni absentes de problèmes, le plus tôt on abandonne les voitures roulant au pétrole, le plus vite on aura des villes ayant un air moins pollué et une réduction des émissions de C02.

En ce qui concerne l’autonomie des véhicules là aussi je pense qu’on va voir de nombreuse chose se passer. Les services comme Uber pourraient devenir petit à petit autonomes, Tesla souhaite implémenter une fonction Taxi qui permet à son propriétaire de faire travailler sa voiture lorsqu’il ne s’en sert pas. Le secteur des camions routiers devrait être un des premiers à s’autonomiser. Mais il y a aura de nombreuses questions à résoudre sur les régulations et les assurances donc on devrait voir des débats intéressants sur les voitures autonomes. Pour aller plus loin sur le sujet des voitures, regarder cette précédente vidéo que l’on a faite.

Côté médecine on peut être très optimiste également. Un vaccin universel efficace contre la grippe est attendu, ce n’est pas rien. Il y a également des espoirs justifié de voir un vaccin contre le virus du Sida. Et des maladies comme la polio et la malaria sont en bonne voie d’éradication avec des vaccins plus efficaces et des campagnes de vaccination qui atteignent les régions les plus reculées. Il y a également de quoi être optimiste vis-à-vis des meilleurs traitements contre le cancer qui se multiplient comme l’immunothérapie. D’ici 10 ans, le cancer pourrait ne plus être considéré comme une condamnation à mort, mais plutôt comme quelque chose qu’il est possible de gérer. L’intelligence artificielle va devenir un atout majeur dans la détection de maladie. Des tumeurs cancéreuses aux problèmes cardiovasculaires. Nous allons voir de plus en plus d’appareils permettant de surveiller notre santé et les premiers traitements reconnus contre le vieillissement quitteront les laboratoires pour les rayons de pharmacie. On peut s’attendre à de nombreuses applications intéressantes des outils d’édition génétique Crispr Cas9. Je peux aussi citer l’impression 3D d’organes. Bref là aussi, on a fait une vidéo sur le sujet de la médecine du futur.

Dans le domaine moral, les concepts des droits de l’homme et le cercle de compassion se développent. Au cours de la dernière décennie, 13 pays ont décriminalisé l’homosexualité. Même les pays les plus résistants seront confrontés au cours de cette décennie à des pressions pour abandonner les pratiques archaïques tels qu’empêcher les filles de fréquenter l’école et les femmes de conduire ou de voter. La souffrance animale dans l’élevage industriel est de plus en plus soumise à des pressions et les alternatives se multiplient avec des viandes végétales de plus en plus adoptées. La grosse attente que j’ai lors de cette décennie c’est la mise sur le marché de viande cellulaire qui devrait être une des plus grosses révolutions de l’histoire de l’agroalimentaire.

Sinon à quoi faut-il s’attendre en termes d’émission de gaz à effet de serre et énergie ? Bon, déjà la majorité des pays ont affirmé leur volonté d’être neutre en carbone d’ici 2050. Je sais, je sais, depuis quand on croit sur parole les gouvernements … mais est-ce que ça veut dire que c’est impossible ? Non, certains pays le sont déjà en fait comme le Bhoutan et d’autres en sont proches. Mais au-delà des propositions de lois et parole de politicien, ce qu’on a vu durant la dernière décennie c’est une réduction du coût des panneaux solaire par 76% et des éoliennes par 34%. En 2008, 12 TerraWatt étaient générés par le solaire. En 2018, 500 TerraWatt, un tel niveau de croissance n’est pas anodin. Selon les données publiées par l’Agence internationale des énergies renouvelables en 2019, un tiers de la capacité électrique mondiale est désormais basé sur les énergies renouvelables. Un tiers, ce n’est quand même pas rien ! C’est en faite une première depuis la révolution industrielle. Et durant la dernière décennie, ce chiffre a doublé ! Donc si cette tendance continue, on sera à 60% de notre électricité générée par le renouvelable en 2030. Et si on est sur une croissance exponentielle, alors ce sera peut-être 70 ou 80%. Faut prendre ces estimations avec prudence, mais une chose est sûr, le réseau électrique devient moins polluant et c’est le genre de truc qui me donne de l’espoir et qui contrebalance les inquiétudes que j’ai exprimées dans la précédente vidéo. Un autre point c’est les batteries. On peut s’attendre à voir leurs performances exploser si certains des prototypes mis au point par de nombreux chercheurs se concrétisent à grande échelle. Notamment les batteries solides, à l’aluminium ou les supercondensateurs en graphène. Avoir des voitures électriques avec une autonomie de 1000km et des packs de batterie pouvant alimenter une ville grâce aux solaires sont des choses que l’on pourrait voir arriver dans la décennie 2020. Si on reste dans le domaine de l’énergie, le meilleur qui pourrait arriver dans cette décennie c’est des percées significatives dans la fusion nucléaire à travers les expériences de plus en plus nombreuses effectuées dans le monde. Que soient des initiatives gouvernementales, mais également dans le privé où des milliards sont investis.

Voilà pour un concentré de ce qui pourrait arriver de mieux durant la décennie 2020. C’est évidemment subjectif et il y a plein de trucs que vous avez sûrement en tête dont je n’ai pas parlé. Dites-le-moi dans les commentaires, ou sur le discord The Flares. On a donc vu le pire et le meilleur de ce qui pourrait arriver entre 2020 et 2030, donc ne soyez pas trop déprimé ni optimiste. Ce sera surement un mix des deux. Mais je parie que la vidéo sur le pire fera plus de vue. J’ai remarqué une certaine attraction pour les sujets qui parlent de risques, catastrophes, fin du monde, avec quelques exceptions.

References :

https://www.ft.com/content/e448f4ae-224e-11ea-92da-f0c92e957a96 https://ourworldindata.org/renewable-energy#investment-by-region

Notez ce contenu

Cet article a été écrit par :

 

Annonce publicitaire | En savoir plus... Vous ne souhaitez plus voir ces publicités ? Essayez gratuitement l'abonnement premium...
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2020 The Flares - the-flares.com ©

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?