Annonce publicitaire | En savoir plus... Vous ne souhaitez plus voir ces publicités ? Essayez gratuitement l'abonnement premium...

Personne n’aime les embouteillages ! Et que dire de tous ces camions sur les autoroutes ? Oh, et j’oubliais le temps passé dans la voiture. Ou même dans un train. Et que dire de tous ces longs contrôles à l’aéroport … Oui je me focalise uniquement sur le négatif de nos moyens de transports modernes. Je reconnais que nous avons la chance de pouvoir bouger à travers notre pays et même le monde bien plus facilement que lorsqu’on n’avait que le cheval, l’âne ou le vélo comme option ! Mais si je vous disais que vous pouvez traverser le pays en quelques minutes au lieu de quelques heures. Et pour un prix bien plus économique qu’un billet d’avion, ça ne vous tente pas ?

En 2013, le fondateur de Tesla et SpaceX, Elon Musk, annonça son but de faire de cette vision une réalité. Un ambitieux projet nommé “Hyperloop“. Il le présente comme un cinquième mode de transport, en plus des bateaux, des avions, des voitures et des trains. Depuis, il a rendu ce concept libre à tous en autorisant et encourageant des équipes à travers le monde de transformer “Hyperloop” en une réalité.

Hyperloop_the-flaresLe but d’Hyperloop est de révolutionner le transport tel qu’on le connait en faisant voyager passagers et cargo à une vitesse supérieure à celle des avions de ligne. Et pour le prix d’un ticket de bus !!! Sur le papier, Hyperloop pourrait rallier Los Angeles et San Fransisco (610km) en 30min, en voyageant à 12 000km/h. En gros à la vitesse du son ! Un système aussi rapide serait clairement une révolution.

Elon Musk souhaite transporter le premier cargo en 2020 et le premier passager en 2021. Avoir une ligne Hyperloop d’ici la fin de la décennie est une idée très existante, mais c’est également un challenge de taille ! Sur le papier, le concept est assez simple : Une navette transportant passager/cargo avec très peu de friction, car il lévite dans un très long tube. Mais il y a quelques problèmes critiques à résoudre. Le premier c’est celui de la variation de température qui affecte la longueur du tube. Lors d’une journée ensoleillée, le tube va s’étendre et inversement lorsqu’il fait plus froid ce qui change sa taille de façon significative sur les 600km de longueur. Une solution proposée est de placer des immenses joints extenseurs (similaire à ceux qu’on trouve sur les passerelles d’embarquement dans les aéroports) afin d’offrir de la souplesse au système. Mais ce n’est pas sûr que cela fonctionne et de nombreuses interrogations demeurent.

Un autre problème est la création des pods ou wagons qui seront propulsés dans le tube. Pour résoudre ce point, Elon Musk a organisé en Janvier 2017, un concours regroupant 30 équipes afin de concevoir les wagons. Les finalistes ont battit des prototypes et ont dû passer 9 tests préliminaires afin de pouvoir essayer leur prototype dans un segment miniature de tube de plus d’un kilomètre. Seulement 3 équipes ont passé ces 9 étapes ! Et lors de l’ultime test à travers le tube, un seul prototype a réussi. On voit donc bien que ce ne sera pas facile à mettre en place et qu’il reste beaucoup d’incertitude. D’un autre côté, ce concours a révélé que des solutions existent. D’ailleurs, la société “Hyperloop Transportation Technologies (HTT)” va s’occuper de la fabrication de la première capsule passager dans un centre à Toulouse. Elle pourra contenir 30 à 40 passagers et les départs pourront s’enchaîner toutes les 40 secondes, de quoi transporter jusqu’à 164 000 personnes par jour ! Dans le désert du Nevada, un premier segment prototype de 500 mètres a été construit visant à tester la lévitation magnétique et la propulsion.

hyperloop-competition-the-flaresMais admettons que l’Hyperloop est une réalité. En quoi cela va changer la société ? Et bien beaucoup de chose ! Déjà, si l’Hyperloop coûte autant qu’un ticket de bus, alors nous verrons une diminution drastique du trafic automobile sur les autoroutes. Et également des camions, car les produits seront transportés par cargo dans l’Hyperloop. Ce qui veut dire également moins de morts sur la route et une livraison bien plus rapide des commandes en tout genre. D’un point de vue de l’individu, rapprocher les villes par l’Hyperloop va modifier la façon dont on conçoit les distances. Un Paris/Marseille prend environ 7h30 en voiture, 3h30 en TGV, 1h30 en avion (sans compter l’attente). Avec l’Hyperloop, les 770km entre les deux villes seraient parcourus en environ 40min. Ce qui signifie qu’une personne travaillant à Paris pourrait vivre à Marseille ou sa banlieue là ou les loyers sont moins cher. Donc, faire des économies. Ce ne sera clairement plus un problème de vivre à 400km de son travail. C’est également cool pour les entreprises qui auraient des employés vivant aux quatre coins de la France et également des clients. D’un point de vue culturel, il sera bien plus facile de se rendre à 800km de chez soi pour voir un concert, ou une exposition. De voir sa petite copine, ses amis. De célébrer l’anniversaire de son cousin habitant à l’autre bout du pays. Cela permettra également de rapprocher des cultures différentes et redéfinir le concept de région. L’Europe de la France à la Russie pourrait être traversée en 3 heures maximum ! Ce qui veut dire que vous pourriez aller boire une bonne Vodka dans un bar à Moscou et revenir dans la même journée !!!!

Hyperloop map-theflaresL’Hyperloop s’annonce donc comme une véritable révolution qui pourrait bouleverser nos notions de transport et distance. Mais certaines personnes sont inquiètes que la relative fragilité du tube soit une cible privilégiée pour des attentats. En tout cas, un système de transport aussi rapide, économique et vraiment sûr d’utilisation sera très certainement le moyen de transport le plus utilisé dans un futur proche. Certes, il reste de nombreux obstacles à surmonter, mais à tous ceux qui pensent que c’est impossible, souvenez-vous des pionnés en aviation ou de la mission Appolo 11. Un jour, quelqu’un a dit en 1824 : “Qu’est-ce qui peut être plus absurde que l’idée d’une locomotive voyageant deux fois plus vite qu’une diligence ?”

Ce sera très existant de suivre l’évolution de ce projet jusqu’au jour, peut être, où nous achèterons le premier billet 🙂

hyperloop-2-theFlaresRéférences :
– www.youtube.com/watch?v=bfO__Dtd3kk
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop
– https://hyperloop-one.com/
– http://www.spacex.com/hyperloop

Notez ce contenu

Cet article a été écrit par :

 

Annonce publicitaire | En savoir plus... Vous ne souhaitez plus voir ces publicités ? Essayez gratuitement l'abonnement premium...
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 The Flares - the-flares.com ©

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?