Comment le génie génétique va transformer le futur ?

On parle de plus en plus du génie génétique (ou ingénierie génétique) comme étant la prochaine grande révolution de l’Humanité après l’informatique. En effet, dans les années 1970-80, qui aurait pu croire que les ordinateurs allaient prendre le contrôle d’absolument tous les aspects de la société. Du shopping, aux rencontres sociales en passant par l’économie. Que des milliards de personnes seraient connectés par une sorte de “toile” et que chacun posséderait un appareil dans nos poches aussi performant que les plus puissants ordinateurs de l’époque. Absurde n’est ce pas ? Pourtant, c’est arrivé sans même qu’on n’y pense vraiment. Nous sommes dans le même cas de figure aujourd’hui, avec le génie génétique. Cette discipline va changer le monde dans lequel on vit, pour toujours.

La révolution CRISPR :
Les Humains modifient le vivant depuis des milliers d’années. À travers l’élevage sélectif, nous avons renforcé des caractéristiques spécifiques chez les plantes et les animaux sans vraiment bien comprendre tous les mécanismes en jeux. Du moins, jusqu’à ce que l’on découvre le code de la vie : l’ADN. Une molécule complexe qui guide la croissance, le développement, la fonction et la reproduction de tout ce qui est vivant. Pendant les années 70, nous avons commencé à bidouiller l’ADN pour la recherche, la médecine, l’agriculture et, pour le fun. De nos jours, nous produisons de nombreux produits chimiques comme des hormones de croissance ou de l’insuline grâce à des modifications génétiques sur du vivant. Jusque très récemment, la modification génétique était extrêmement coûteuse, compliquée et prenait beaucoup de temps. Mais cela à changé en 2015 avec une technologie révolutionnaire : CRISPR (Clustered Reguary Interspaced Short Palindromic Repeats). Je n’entre pas dans les détails scientifiques du fonctionnement du bidule, ce n’est pas le but de l’article … mais pour vous faire une idée de l’ampleur de la révolution, aujourd’hui, le coût de la modification génétique a baissé de 99% et le temps pour conduire des expérimentations est passé d’une année à quelques semaines. Si l’ancienne technique de manipulation génétique était comparable à une carte, CRISPR est un GPS. Cette technologie a littéralement le potentiel de changer l’Humanité en profondeur. Tout d’abord, essayons d’être optimistes un instant avant de tirer les sonnettes d’alarme.

La fin des maladies :
En 2015, des scientifiques ont utilisé CRISPR pour éliminer le VIH (Le sida) de cellules vivantes sur des patients en laboratoire, prouvant que cela était possible. En 2016, ils ont récidivé sur des rats qui avaient le virus sur 99% de leur cellule. Grâce à de simples injections dans la queue des rats, ils ont réussi à supprimer plus de 50% des VIH sur les cellules. Dans quelques décennies, une cure contre le Sida est donc vraiment envisageable. Plusieurs autres rétrovirus pourraient être éradiqués de cette manière. CRISPR pourrait également vaincre l’un de nos pires ennemies, le cancer, en donnant à notre système immunitaire un moyen efficace de localiser et détruire les cellules cancéreuses. Dans un futur proche, soigner le cancer voudra donc dire prendre simplement quelques injections. Ensuite viennent les maladies génétiques. Il y en a des milliers (aveugle des couleurs, hémophilie, maladie de Huntingdon …), mais en 10 à 20 ans, nous pourrions potentiellement guérir des milliers de ces maladies définitivement. Mais guérir un individu c’est une chose, cela ne change pas l’espère dans son ensemble. Et bien pas si l’on modifie directement les cellules reproductives ce qui apportera des changements irréversibles dans la piscine génétique de l’Humanité. Nos descendants seront “immunisés” contre ces maladies, dès la naissance.

Un vieillissement complètement différent :
Il existe des gènes qui affectent directement le vieillissement. Une combinaison de modifications génétiques + d’autres thérapies pourrait ralentir, stopper voir inverser le vieillissement. On sait qu’il y a dans la nature des animaux immunisés au vieillissement comme le homard. Pourquoi ne pas leur emprunter quelques gènes ? L’immortalité est vraisemblablement un mythe, mais au lieu de décéder à l’âge de 90 ans dans un hôpital, on passera peut-être quelques centaines d’années supplémentaires avec nos proches. Et bien sûr, adieu aux maladies liées à l’âge comme Parkinson et Alzheimer. Bien que les scientifiques soient divisés sur le sujet du vieillissement, il est tout à fait envisageable que les personnes de moins de 40 ans vivant en 2016 soient les premiers à bénéficier des premiers traitements efficaces contre le vieillissement. Si le sujet devient la priorité d’un milliardaire comme Elon Musk après l’espace ou les voitures intelligentes, il pourrait en faire son prochain problème à résoudre. Elon, allez, fait un effort …. s’il te plait ! 😀

Des humains génétiquement modifiés :
En 2015 et 2016, des scientifiques Chinois ont conduit des expériences sur des embryons Humain avec un succès à demi teinte. Ils ont montré l’énorme challenge qui accompagne la modification génétique sur l’Humain, mais également que la communauté scientifique travaille ardemment pour résoudre les problèmes. C’est comparable aux ordinateurs des années 70. Il y aura des meilleurs ordinateurs. Peu importe votre position sur les modifications génétiques, que vous soyez pour ou contre, vous en serez affecté ! Des humains modifiés pourraient altérer le génome de l’espèce tout entière, car leurs modifications seront transmissent à leurs enfants et se répandront à travers les générations, modifiant petit à petit, l’ensemble de l’Humanité. Les débuts de ces modifications seront très simples. Probablement juste pour éliminer les maladies héréditaires présentes dans l’arbre généalogique de la famille. Puis, à mesure que la technologie progressera, de plus en plus de personnes pourraient affirmer que ne pas utiliser les modifications génétiques va contre l’éthique, car cela condamne l’enfant à souffrir et mourir d’une maladie qui aurait pu être empêchée dès le stade embryonnaire. Et dès que le premier bébé modifié génétiquement naîtra, une porte s’ouvrira qui ne pourra plus être refermée. Plus la technologie sera acceptée par la population, plus la tentation sera grande. Si vous pouvez immuniser votre enfant contre Alzheimer, pourquoi ne pas lui donner un système immunitaire renforcé ? Et pourquoi pas une vision parfaite ou une intelligence exceptionnelle ? D’importantes modifications apparaîtront résultantes de millions de décisions personnelles cumulées. Les humains modifiés deviendront peut-être le standard. Avec la possibilité de supprimer les maladies, adapter nos corps pour l’exploration spatiale voir l’adaptabilité sur d’autres planètes, nous pourrons augmenter nos chances de perdurer dans cet univers hostile. Beaucoup de problèmes seront résolus grâce à cette technologie. Que l’on soit pour ou contre, il faut en reconnaître les promesses.

Quelques inquiétudes :
Il y a bien entendu d’énormes challenges qui nous attendent. Certains technologiques, d’autres éthiques. J’imagine qu’en lisant cet article, vous ressentez un inconfort et une peur de voir un monde où les humains imparfaits seront rejetés. Vous ne voulez pas vivre dans une société où des traits génétiques particuliers sont modifiés en fonction de ce qui est jugé bon ou mauvais. Le truc, c’est que l’on vit déjà dans ce monde ! Des tests pour des dizaines de maladies génétiques ou complications sont devenus la norme pour les femmes enceintes dans la plupart des pays. Bien souvent, la moindre suspicion d’un problème génétique entraîne la fin d’une grossesse. Prenons par exemple la trisomie 21, l’une des maladies génétiques les plus courantes. En Europe, près de 90% des femmes mettent fin à leur grossesse lorsque cette maladie est détectée. Cette décision est bien entendu extrêmement personnelle, mais il est important de prendre conscience que l’on présélectionne déjà des humains basés sur leurs conditions médicales. On ne laisse plus mère nature décider. Les progrès scientifiques vont engendrer de plus en plus de décisions au stade embryonnaire c’est pourquoi il est important d’être prudent face aux différentes sélections génétiques que nous pourrons faire. Aussi extraordinaire que CRISPR puisse être, nous n’en sommes qu’aux prémisses et ignorons encore toutes les interactions complexes de nos gènes afin d’éviter des conséquences imprévues. La vision semble positive, mais il existe naturellement une vision plus sombre. Imaginez ce qu’une nation comme la Corée du Nord pourrait faire si leurs scientifiques développaient le génie génétique. Qu’est-ce qui pourrait stopper un régime totalitaire possédant une armée de super-soldat génétiquement modifiée ? Bien que cela soit possible en théorie, des scénarios comme ceux ci sont bien sûr très hypothétiques. Néanmoins, ils pourraient être une raison de bannir complètement la recherche et ce serait certainement une erreur. Bannir le génie génétique signifierait un frein par des juridictions et des règles simplement, car il est jugé inconfortable, en dépit de ses promesses extraordinaires. Il n’y a qu’en participant activement au débat que nous pourrons assurer un développement scientifique guidé par la prudence, la raison, la transparence et une vision sur le long terme.

Vous ne vous sentez pas dans votre assiette à propos de tout ça n’est-ce pas ? La plupart d’entre nous, moi compris, ressentent une crainte au plus profond de nous-mêmes. Des dizaines de scénarios dystopiques nous viennent à l’esprit. L’idée de jouer à Dieu, modifier le vivant … on ne le sent pas ! Cette technologie est bien entendu flippante, mais nous avons beaucoup à y gagner. Peut-être que la modification génétique est une étape logique dans l’évolution d’une espèce intelligente et que d’autres races extra-terrestres sont passées par là pour survivre ? Nous pourrions supprimer les maladies, étendre notre espérance de vie par centaine d’années et voyager à travers les étoiles. Pourquoi pensez petit quand on parle de ce sujet 😀

Peu importe votre opinion sur le génie génétique, le futur se rapproche dans tous les cas. Ce qui peut paraître de la Science Fiction est sur le point de devenir notre nouvelle réalité. Une réalité pleine d’opportunités et de challenges.

Référence :
www.youtube.com/watch?v=jAhjPd4uNFY
www.youtube.com/watch?v=Nimj6SNPq-o
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clustered_Regularly_Interspaced_Short_Palindromic_Repeats

Pour aller plus loin...

.

Cet article a été écrit par :

Gaëtan

Lorsqu’à 10 ans, j’ai vu le film « Matrix » : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m’a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n’ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd’hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j’ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein … surtout concernant l’avenir !!!

Gaëtan

Lorsqu’à 10 ans, j’ai vu le film « Matrix » : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m’a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n’ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd’hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j’ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein … surtout concernant l’avenir !!!

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2018 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons - Toutes adaptations ou usages commerciaux quelconques sont interdits.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?