En quelques siècles, l’humanité a accompli de nombreuses innovations. Nous avons conquis les airs grâce à l’aéronautique, construit des machines autonomes sophistiquées, guéri des maladies, développé l’informatique, internet et les objets intelligents qui nous entourent aujourd’hui. Mais nous avons également causé notre lot de destruction à travers plusieurs guerres, dont 2 mondiales, et bouleversé le climat conduisant à des problèmes environnementaux et l’extinction de nombreuses espèces animales et végétales. Le célèbre Physiciens Stephen Hawking pense que nous avons une centaine d’années, plus ou moins, pour quitter la Terre avant notre extinction. A ouais, quand même !!

Ce n’est pas la première fois que Hawking condamne l’humanité à travers des prédictions apocalyptiques. Il manifeste son inquiétude sur le sujet d’une super intelligence artificielle depuis des années et sur les conséquences catastrophiques d’un contact avec des civilisations extra-terrestres. En 2016, il pensait que nous aurions 1000 ans pour quitter la Terre. Mais en 2017, il est revenu sur ce chiffre en le divisant drastiquement par 10 ! Nous avons donc 100 ans pour coloniser une autre planète. C’est dire si les quelques mois entre ces 2 prédictions ont été horribles à ses yeux !!

Selon lui, nos jours sur Terre sont déjà comptés à cause du changement climatique, des risques d’épidémies et de la surpopulation. La seule solution pour survivre ? Nous devons changer de planète, et vite ! Beaucoup de choses peuvent se passer en 100 ans, et nous avons prouvé que nous sommes capables de découvrir et développer de nombreuse chose en un siècle. Mais pourrons-nous devenir une espèce multiplanétaire en un délai de quelques décennies ?

Elon Musk, le génie derrière Tesla et SpaceX pense que oui et il a déjà dressé les plans de secours. La destination logique pour l’humanité c’est Mars. La planète étant la plus proche pour une colonisation. Si tout se passe comme prévu par SpaceX, des Hommes fouleront la planète rouge dès 2025, et une colonie sera établie d’ici 2033.

C’est précis ! Mais c’est dû à la rotation de la planète autour du soleil qui par moment, croise la nôtre à une distance qui rend un voyage vers Mars plus rapide. Alors c’est bien sympa tout ça, mais pour beaucoup, coloniser Mars pourrait prendre quelques décennies de plus. Est-ce que ce sera suffisant pour éviter l’extinction de notre espèce ? Espérons-le ! Mais je suis personnellement un peu plus optimiste que Stephen Hawking sur la question. Et peut être qu’il essaye juste de nous faire peur pour nous motiver à y aller plus vite, afin qu’il voie ça de ses propres yeux, et pourquoi pas s’offrir un petit voyage et passer le reste de ses jours à travailler sur les théories des trous noirs et du big bang sur le sol martien ! Sacré Stephen 🙂

Référence :
– Futurism
– http://www.bbc.co.uk/mediacentre/mediapacks/tomorrows-world

Cet article a été écrit par :

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 The Flares - the-flares.com ©

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?