Entreprises spatiales : vers une nouvelle frontière de l’exploration ?

Tout public Temps de lecture : 2 minutes
Essayez The Flares en illimité : 0€
Entreprises spatiales : vers une nouvelle frontière de l'exploration ?
Téléchargez au format PDF

Et ben non !

Fin de l’article. Merci.

Bon okay, je vais élaborer un peu plus sur la question. Car après tout, on peut se demander, au vu du progrès constant de la société “SpaceX”, si le secteur privé peut conquérir l’espace aux dépens d’organisations gouvernementales comme la NASA. En effet, Elon Musk, fondateur de “SpaceX” a plusieurs ambitions. Construire de nouveau type de fusées réutilisable pour réduire les coûts de transport dans l’espace et, encore plus fou, établir la première colonie humaine sur Mars. Et pour l’instant, il est bien parti puisque la société a déjà réussi plusieurs étapes avec succès. Alors est-ce que la réponse à la question posée dans le titre est OUI ?

Pas si vite. Il se trouve que le populaire astrophysicien américain, Neil DeGrasse Tyson, a une autre opinion.

neil-degrasse-tyson-theflares

Déjà selon lui, des initiatives privées se tournant vers l’espace auraient dû apparaître il y a des décennies. C’est presque embarrassant d’avoir pris autant de temps alors qu’on a mis les pieds dans l’espace depuis plus de 50 ans. Il aurait dû se passer bien plus de choses du côté du secteur privé dès 1969 et le premier pas de l’Homme sur la Lune.

Ensuite, il pense que le secteur privé ne mènera jamais la conquête de l’espace. En d’autres termes, les découvertes majeures, le dépassement des frontières, les pionniers ne viendront pas de sociétés spécialisées dans l’espace. Pas parce qu’elles n’en ont pas envie, mais tout simplement, car elles ne peuvent pas.

L’espace est un endroit dangereux. Il y a une liste incalculable de risque. C’est extrêmement coûteux. Si on combine tout ça, établir un libre marché financier pour la capitalisation du secteur est loin d’être évident. Si vous partez avec cette idée, bonne chance pour trouver des investisseurs. Ils vont vous demander tout un tas de questions pour savoir si leur argent pourra leur rapporter plus :

– Est-ce que ça a déjà été fait avant ? – Non, c’est une première !
– Vous avez trouvé des volontaires ? – Ben on y travaille.
– Quels sont les risques ? – On sait pas trop, plein.
– Quels seront les coûts ? – Impossible à dire avec certitude.
– Qu’est ce qu’on va y gagner ? – Ben vu que c’est une première, on ne sait pas ce qu’on va y trouver. Peut être rien !

L’espace est une frontière qui fait partie de la même catégorie que celles qui ont été franchies par des initiatives gouvernementales dans notre Histoire. Les premiers Européens ayant mis les pieds dans le Nouveau Monde ne faisaient pas partie de la “Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales”. C’étaient une mission gouvernementale financée par un gouvernement. Christophe Colomb et son équipage ont dessiné les cartes, rencontré les locaux, défini qui était hostile et allié, testé quelles nourritures étaient comestibles. Ils ont rapporté ses informations en Europe et seulement là, des missions financées par des entreprises ont parcouru l’Atlantique pour établir des marchés financiers sur les nouvelles Terres. Car ils savaient où se trouvaient les richesses, où se faire de l’argent, quels endroits éviter. C’étaient tout simplement moins risqué pour des investisseurs de miser sur un endroit qui avait déjà été exploré.

Est-ce que “SpaceX” est en train de repousser les frontières de l’espace ? Non. Pour le moment ils construisent des fusées et transportent des marchandises vers la station spatiale internationale (C’est remarquable, pas de doute là dessus). Ce qui était jusque là fait par la NASA. Mais Neil DeGrasse Tyson pense que la NASA n’aurait jamais dû être embarquée là-dedans. Pas besoin d’astronautes extrêmement bien entraînés pour faire des allers/retours entre la Terre et la station pour la ravitailler. “SpaceX” ou autre peut le faire, et même mieux. Mais si on parle de faire reculer les frontières et explorer l’espace, alors il faut l’aide du gouvernement. Une fois les cartes dessinées, les routes tracées, les risques établis, etc., la porte est ouverte pour les sociétés privées.

Rate this post
[contenus_similaires]

Qui est derrière ce contenu ?
  • Auteurs
Rate this post