Réchauffement climatique : quelles solutions originales pour l’inverser ?
Je pense que vous en êtes tous conscients, nous vivons une époque délicate où certains hommes politiques très puissants (dont un avec une mèche blonde) ne pensent pas que le réchauffement climatique existe, encore moins qu’il est dû à l’activité humaine.
Pourtant, selon les études scientifiques les plus récentes, il est très, très probable que l’augmentation des températures depuis la moitié du 20e siècle est due en grande partie au gaz à effet de serre relâché par les activités humaines. Si on continu à produire ces gaz, les effets du réchauffement climatique vont s’intensifier et rendre notre planète bien plus hostile. Est-ce vraiment ce que l’on souhaite pour le futur ?
Heureusement, il existe plusieurs solutions pour empêcher ce futur négatif de se réaliser :
– Les vaches qui pètent : Oui je sais, j’aurai pu trouver un meilleur titre, mais le fait est que le système digestif d’une vache produit beaucoup de gaz. Incluant le méthane qui a un impact très important sur l’effet de serre. Ce gaz est naturellement produit par des marécages, certains lacs, mais également par les activités humaines comme le minage du charbon et l’élevage de bétail. Et même s’il ne dure pas aussi longtemps dans l’atmosphère que le dioxyde de carbone, il retient bien plus la chaleur ce qui transforme la Terre en une cocotte minute. Des chercheurs agricoles argentins ont eu une idée assez originale :Connecter un tube de l’estomac d’une vache jusqu’à un ballon gonflable sur son dos. Le résultat est que chaque gaz produit est capturé par le ballon au lieu d’aller dans l’atmosphère. Ça paraît ridicule, mais il faut savoir que chaque vache émet des centaines de litres de méthane chaque JOUR !!! Un pet constant en gros. Donc c’est assez problématique lorsque vous avez des milliards de vaches. Ensuite ce gaz peut être réutilisé dans un autre domaine. Pourquoi pas dans le chauffage. Moi je trouve que c’est une bonne idée (et je suis sûr qu’elle aussi :
Du CO2 à la maison : (décidément, pas très inspiré pour les titres …). Une autre solution serait de transformer le dioxyde de carbone en, en devinez … un indice, c’est très utilisé dans la maison ! Vous ne voyez pas ? Bon, ben c’est le bicarbonate de soude ! Entre autre. La société “Carbon Clean Solution” travaille sur un procédé pour capturer le dioxyde de carbone émis par les entreprises polluantes et de le transformer en fertilisant, bio gaze ou autre comme le bicarbonate de soude. Ils estiment qu’ils peuvent capturer jusqu’à 60 000 tonnes de CO2 par an !
Même avec ses deux innovations, il y a encore énormément à faire pour inverser la courbe. Mais à un moment donné, il faudra arrêter d’utiliser des énergies fossiles et utiliser du renouvelable. Cela prendra beaucoup de temps, mais je pense qu’on arrivera à sortir de cette mauvaise conduite et devenir plus responsable en tant qu’espèce. C’est normal après tout de faire des erreurs, surtout si l’on considère la jeunesse de l’humanité. Il arrivera un temps où l’on sera plus mature, une civilisation de Type 1, et l’on regardera le passé en se disant : “Ah ce qu’on était inconscient, comme des enfants !”
[contenus_similaires]- Auteurs