Warlord-017 // #00 : Ground Zero

Vous lisez l'épisode 1/10 du roman feuilleton Warlord-017

//// Ground Zero ////

« Nos parents se souviennent de ce qu’ils faisaient le 11 septembre 2001. Nous, on se souviendra de ce que l’on faisait le 24 août 2017 »

La Bombe


 

Mon père me racontait que le 11 septembre 2001, quand les tours ont été pulvérisées, il était dans sa voiture et écoutait la radio. Comme des millions de gens, j’imagine.

Du 11 septembre — j’avais à peine 10 ans — je n’ai qu’un vague souvenir d’un jour d’école normal. Et pourtant je me souviens clairement du directeur de l’école qui entre en trombe dans la salle de classe, pour allumer la télé et basculer sur le journal télévisé.

On nous a renvoyés à la maison et un petit garçon de 10 ans comprend seulement qu’il va pouvoir jouer à la console pendant tout un mardi après-midi au lieu d’être en classe.

Le 24 août 2017, je n’étais pas dans la voiture, mais à la maison, en train de préparer mon sac. Mon ordre de mission était tombé la veille : le sous-marin sur lequel j’étais affecté — le Suffren — levait l’ancre dans quelques jours pour faire route vers la Mer Noire.

Les tensions en Ukraine s’étaient encore intensifiées ces dernières semaines, et la Marine souhaitait du Rens1 sur les forces maritimes présentes dans la zone. Juste au cas où.

Mon fils, Jeffrey, 4 ans, était devant la télé et regardait les dessins animés. Une petite otite le consignait à la maison pour quelques jours et ce petit monstre était ravi de manquer l’école.

Je me souviens d’être passé par le salon pour aller me faire couler un café dans la cuisine. Alors que j’en revenais, tasse à la main, mon portable vibra. Un SMS de ma femme :

Allume la télé ! 

C’est alors que j’ai distinctement entendu Jeffrey dire, au moment où j’allais relever la tête :

— Papa, boouuuum !

Mon fils pointait l’écran du doigt, où se dessinait l’image d’un champignon atomique.

D’horreur et de stupeur, j’ai laissé échappé ma tasse. Aujourd’hui encore, la trace brune de mon café, à peine visible, marbre toujours le carrelage de la cuisine.

 

La Guerre


 

« Les gars, vous avez vu ça ?! Houston ! Quelque chose vient d’exploser au-dessus de l’Europe ! »
— Astronaute à bord de l’ISS, 24 août 2017, 10:15

Oh mon dieu ! Une bombe est tombée sur Kiev !
— Twitter, 24 août 2017, 10:18

BREAKING NEWS : Nous apprenons à l’instant qu’une explosion vient d’avoir lieu à Kiev. Nous n’avons aucune nouvelle de notre correspondant sur place. Plus d’info dans quelques instants.
— CNN, 24 août 2017, 10:19

FLASH SPÉCIAL : Chers auditeurs, c’est confirmé. Une détonation nucléaire d’origine inconnue vient d’avoir lieu dans le centre-ville de Kiev. Mon Dieu, qu’avons-nous fait…
— RTL, 24 août 2017, 10:25

Alors que la garde nationale tente établir un cordon sanitaire autour de la ville, des ouvriers d’un chantier proche utilisent leurs bulldozers pour tenter d’ouvrir un passage pour les secours.
— BBC News, 24 août 2017, 10:35

Nous n’avons toujours aucune information sur l’état de santé du Président Ukrainien, Petro Porochenko. Des hélicoptères de l’armée survolent la ville.
— Das Erste, 24 août 2017, 10:35

Les premiers rapports des secouristes indiquent que l’explosion à eu lieu sur la place Maïdan.
— TF1, 24 août 2017, 10:36

Tout semble indiquer que le Métro de Kiev c’est en partie effondré à cause de l’explosion. On ignore encore le nombre de personnes bloquées dans les tunnels.
— CNN, 24 août 2017, 10:45

Le Général Muzhenko, commandant des Forces Armées Ukrainiennes, et le Général Pushnyakov, commandant de l’Armée de Terre Ukrainienne, n’étaient pas au Défilé de l’Indépendance par mesure de sécurité. Ils vont s’exprimer dans quelques minutes depuis un site tenu secret.
— Euronews, 24 août 2017, 11:08

Les relevés satellites effectués par la NASA et l’US Army excluent la possibilité qu’un missile ait frappé la capitale Ukrainienne. L’engin aurait une puissance de 10 kilotonnes.
— Fox News, 24 août 2017, 11:15

« Aujourd’hui, à 10:15, l’horreur du feu nucléaire c’est abattu sur notre pays bien aimé. Il s’agit bien d’un attentat terroriste. Le président et les ministres sont portés disparus. Je me vois contraint et forcé d’appliquer la loi martiale. »
— Général Muzhenko, 24 août, 11:25

L’armée Ukrainienne a commencé son déploiement autour de la zone sinistrée. Des parachutistes semblent avoir été largués au-dessus de la ville afin d’accéder aux zones les plus accidentées.
— Euronews, 24 août 2017, 11:50

La Présidente Clinton va faire une déclaration depuis Air Force One dans 10 minutes.
— @WhiteHouse, 24 août 2017, 11:55

Notre source à la Maison Blanche nous informe que l’ensemble des forces armées américaines sont passées en DEFCON 3. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis les attentats du 11 septembre.
— BFMTV, 24 août 2017, 11:56

L’évacuation des civils et des blessés se poursuit tandis que les mesures effectuées par l’armée indiquent un fort taux de Cobalt 60 dans l’air. Tout porte à croire que la bombe a été « salée » par les terroristes.
— CNN, 24 août 2017, 12:00

« Le soutien des États-Unis sera inconditionnel envers notre allié Ukrainien. J’ai ordonné le déploiement d’une chaîne d’aide logistique. Nos avions sont déjà en train d’être chargés de vivres, de matériel et de personnel médical. »
— Présidente Hillary Clinton, 24 août 2017, 12:07

Le président, Vladimir Poutine, n’a pas souhaité faire de déclaration.
— Service de presse du Kremlin, 24 août 2017, 12:10

Difficile d’établir un bilan pour l’instant. Les rues de Kiev étaient noires de monde pour fêter l’Indépendance, mais aussi, pour fêter les récents succès des troupes du Général Pushnyakov, dans la région du Donbass.
— Euronews, 24 août 2017, 13:45

À cause du Cobalt 60, l’armée a étendu la zone d’exclusion à Kiev et sa banlieue. Les experts du nucléaire craignent que les vents forts de la région portent le nuage loin à l’ouest. Pour rappel, le Cobalt 60 contamine les sols pendant plus de 5 ans.
— Le Monde, 24 août 2017, 14:00

« Nos forces spéciales sont revenues de leur mission dans la zone dévastée par la bombe. Elles nous confirment la mort du président et de ses ministres. La place Maïdan, symbole de l’Indépendance de notre pays, n’est plus qu’un cratère fumant. »
— Général Pushnyakov, 24 août 2017, 15:00

BREAKING NEWS : Dans une vidéo envoyée aux médias russes et ukrainiens, les rebelles prorusses du Donbass ont revendiqué l’attentat en réponse à la progression fulgurante de l’armée de terre Ukrainienne, soutenue logistiquement par la France et l’Angleterre depuis plusieurs mois.
— CNN, 24 août 2017, 15:15

« Nous préférons voir notre pays en ruines et réduit en cendres, plutôt que de l’abandonner aux mains de despotes ! »
— Rebelle prorusse sur la vidéo revendiquant l’attentat, 24 août 2017

Alors que l’aide américaine et européenne est arrivée sur place, les premiers chiffres commencent à tomber. On murmure déjà — dans les milieux autorisés — le chiffre de 180.000 morts et au moins le double de blessés. Les secouristes n’ont toujours pas réussi à accéder aux tunnels effondrés du métro.
— UT-1, 25 août 2017, 6:27

Plusieurs agences de renseignements annoncent que la Russie a entamé des mouvements de troupes à proximité de la frontière Ukrainienne. Officiellement, selon le Kremlin, « afin de préparer une évacuation des populations au cas où le vent [qui pousse le nuage de Cobalt 60] venait à tourner dans notre direction ». Certains experts craignent une escalade similaire à celle de 2015.
— Fox News, 26 août 2017, 14:10

FLASH SPÉCIAL : La C.I.A, l’agence de renseignement américaine, a fait savoir dans un communiqué que la bombe ayant explosé sur Kiev était de conception Nord-Coréenne et se dit prête à fournir un rapport de 45 pages pour le prouver. La Maison-Blanche a demandé des explications à Pyongyang.
— TF1, 26 août 2017, 18:00

Les allégations fallacieuses des Américains à l’encontre du Régime ne resteront pas impunies.
— Service de presse de Pyongyang, 26 août 2017, 19:00

BREAKING NEWS : La Maison-Blanche à annoncé, il y a quelques minutes, avoir accordé l’asile politique à Mikhaïl Fradkov et sa famille. Fradkov était, jusqu’à il y a quelques heures le directeur du SVR, le service de renseignement extérieur russe. Moscou n’a pas encore réagi.
— CNN, 27 août 2017, 05:00

Après une période particulièrement venteuse, c’est désormais une pluie diluvienne qui s’abat sur la quasi-totalité de l’Europe de l’Est. Les experts estiment que cela devrait stopper la propagation du nuage, mais craignent que la pluie n’enterre profondément les poussières de Cobalt-60 dans le sol. Pour rappel, la quasi-totalité de l’ouest du pays a été touchée par le nuage ainsi que la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie.
— Le Monde, 27 août 2017, 11:15

« Au regard des informations fournies par M. Fradkov, nous sommes en mesure de nous interroger sur le rôle de la Fédération de Russie dans l’attentat de Kiev. Nous souhaiterions que Moscou réponde à la question suivante : comment des rebelles prorusses ont réussi à traverser l’ensemble du territoire russe jusqu’en Corée du Nord, pour s’y procurer un engin nucléaire, puis en revenir sans que l’État Fédéral n’intervienne ? »
— Présidente Hillary Clinton, 28 août 2017, 12:30

En Pologne et en Ukraine, des centaines de fermiers brûlent leurs champs, empoisonnés par le Cobalt 60. L’Europe annonce un plan d’aide humanitaire pour faire face aux premiers signes de famine.
— CNN, 29 août 2017, 14:15

Alors que Moscou reste silencieux depuis l’attentat de Kiev, plusieurs observateurs constatent d’importants mouvements de troupes américaine et russe, de part et d’autre de la frontière.
— Euronews, 30 août 2017, 17:00

La Maison-Blanche déclare avoir placé les forces américaines postées à la DMZ Coréenne en DEFCON 2, en réponse à des mouvements de troupes Nord-Coréenne.
— Fox News, 31 août 2017

« Après concertation avec nos alliés américains et européens, j’ai autorisé les forces américaines, françaises et britanniques à venir renforcer notre dispositif dans la région du Donbass. »
— Général Pushnyakov, 31 août 2017

Le service de presse de l’Armée de Terre Française confirme que des chars Leclerc, soutenus par la Royal Air Force, ont engagé avec succès des engins blindés rebelles.
— CNN, 2 septembre 2017

Aucune perte n’est pour l’instant à déplorer dans le camp de la Coalition.
— 2 septembre 2017

La République Fédérale de Donetsk appelle la Fédération de Russie à l’aide.
— 3 septembre 2017

Les satellites américains indiquent que des chars russes ont franchi la frontière Ukrainienne.
— 4 septembre 2017

Deux avions de chasse russes interceptés dans l’espace aérien de la Coalition, par des chasseurs Américains.
— 5 septembre 2017

Les pilotes russes ont été capturés.
— 5 septembre 2017

Accrochage et échange de tirs entre des T-14 russes et des M1 Abrams américains. 8 morts et 2 blessés graves.
— 6 septembre 2017

« Afin d’assurer la pérennité et l’intégrité de la Fédération de Russie et des nations qui lui sont alliées ; et en réponse aux récentes agressions intolérables à l’encontre de nos Forces Armées, engagées de plein droit dans une opération de contre-insurrection ;  je déclare la guerre à la Coalition, formée par les États-Unis d’Amérique, l’Ukraine, le Royaume-Uni et la France. »
— Vladimir Poutine, 7 septembre 2017, 10:15

 


Notes de bas de page

1 : Argot militaire pour désigner le Renseignement Militaire


Warlord-017 est un roman-feuilleton, publié en exclusivité sur The Flares.
Rejoignez l’auteur sur sa page Facebook pour en apprendre plus sur la façon dont Warlord-017 a été écrit.

Découvrez les autres épisodes de Warlord-017

 

ÉPISODE SUIVANT

 

 

 

Pour aller plus loin...

.

Cet article a été écrit par :

Marc G.

Né en pleine Guerre du Golfe, j’ai construis mon imaginaire en regardant des films comme Predator, Alien ou encore Terminator. J’ai basculé dans la science-fiction militaire, non pas grâce à un film ou à un livre, mais grâce à un jeu : « Halo : Combat Evolved », sorti en 2001. Si vous aimez les histoires percutantes, violentes et menées tambour battant par des personnages hauts en couleurs, bienvenu dans mon univers, où le space-opera grandiloquent côtoie le techno-thriller angoissant…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2017 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons - Toutes adaptations ou usages commerciaux quelconques sont interdits.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?