The Mars Reality Show // #1

Vous lisez l'épisode 1/5 du roman feuilleton The Mars Reality Show

1951 – Premier objet satellisé par l’Homme.

1961 – Premier Humain envoyé dans l’espace.

1969 – Premiers pas de l’Homme sur la Lune

1971 – Première station spatiale habitée

1997 – Premier robot sur Mars

2001 – Premier touriste de l’espace.

2002 – Première société privée spatiale

2020 – Première télé réalité dans l’espace

2024 – Première base lunaire

2026 – Première base auto-assemblée sur Mars.

2031 – Premiers pas de l’Homme sur Mars … lors de l’émission de télé réalité “The Mars Reality Show”.

mars reality show 1 planet


Sur un plateau de télévision ultra moderne, des applaudissements ininterrompus parcouraient le studio. Un public chaud bouillant criait devant l’écran géant au centre. Un compte à rebours commença. 3,2,1, jingle. L’hystérie gagna la foule. Sur l’écran, la planète rouge s’afficha. Le célèbre présentateur connu sous le pseudonyme « Spudit« , entra en scène. Il avait répété depuis des semaines . Son heure de gloire pouvait commencer.

“Bienvenue à toutes et à tous. Nous sommes en direct dans plus de 200 pays dans le monde pour ce moment historique dans la longue aventure de notre espère. Oui ! ce jour sera marqué dans les livres d’Histoire. Oui ! l’Humanité va franchir devant vous, une nouvelle étape dans son évolution. Et tout ça sur … sur … Network 7 !!!

Tout le public reprit en cœur le nom de la chaîne. Network 7 est devenu en moins d’une décennie, le leader mondial des médias. Elle a acheté, il y a 5 ans, la principale société privée spatiale. Derrière cette manœuvre commerciale, une seule idée en tête. Créer la première émission de télé réalité dans l’espace. En installant des modules supplémentaires sur la station spatiale ISS, 5 candidats ont ainsi pu participer à l’aventure. Les records d’audience ont tellement placé la barre au sommet, que Network 7 a décidé de passer à la prochaine étape… Mars.

– Comme vous le savez, déclara le présentateur, nos dix candidats ont atterris ce matin, dans la zone de Ares Vallis. Ils sont tous bien au chaud dans la capsule d’atterrissage, en attendant le moment fatidique du premier pas. Nous y sommes. Un tirage au sort à déterminé qui de nos dix Martiens, va se retrouver en gras dans les livres d’Histoire. Et il s’agit d’Hideko.

Un hologramme se matérialisa au milieu de la scène, juste à côté du présentateur. Il s’agissait d’une video pré-enregistrée de la candidate Hideko. Elle se présenta :
– Bonjour, je m’appelle Hideko, je suis Japonaise, 25 ans. Vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureuse d’avoir été sélectionné pour devenir Martienne. Et encore plus d’être la première femme, non … le premier être humain à fouler la surface !!! Hummm … je suis quelqu’un d’un peu réservé, et j’ai une petite manie du ménage, de la propreté. Donc j’espère que ça ne va pas trop me bloquer sur le sol poussiéreux de la planète rouge. Mais je ne m’inquiète pas ! J’ai hâte d’y être.

La foule applaudit à l’unisson. L’audience commençait à grimper sérieusement à mesure que l’heure du premier pas approchait.


Mars base reality show

Sur Mars, une immense base de plus de 1000 mètre ², s’étendait dans une plaine au Nord d’une montage imposante. La capsule d’atterrissage s’était posée à une centaine de mètre. A l’intérieur, les dix candidats étaient près. Combinaisons, masques, transmissions et caméras embarquées. Hideko reçu une communication entrante :

– Hideko vous me recevez, ici la Terre en direct du studio, annonça le présentateur, il est temps d’ouvrir les portes.

Hideko déverrouilla le sas et la porte s’ouvrit. Une couleur orangée emplit l’intérieur. Elle posa son pied sur la rampe et descendit doucement. Elle pouvait sentir que chacun de ses pas prenaient un poids historique. Puis arriva l’ultime pas. Celui qui allait être décortiqué, analysé, diffusé à travers l’Histoire. Elle posa délicatement le talon, puis le pied complet sur la surface de la planète rouge. Certainement l’événement le plus marquant de l’Histoire de l’Humanité. Les générations futurs se rappelleront que le premier pas de l’homme sur une autre planète a été orchestré, non pas pour la Science et le progrès, mais par la télévision, pour le divertissement. Qu’est ce que cela signifie pour notre espère ?


– Nous ne manquerons rien de l’événement, s’enflamma le présentateur. Chaque candidat possède 3 caméras grand angle. Une, pointée sur leur visage, une dans le dos et l’autre devant eux. La base est, elle aussi, truffée de caméras mais également, de micros. Des drones miniatures de la taille d’une libellule parcours en permanence les lieux de vie. Un dispositif unique dans l’histoire de la télévision. En ce moment, il faut 03 minutes et 07 secondes pour qu’un signal atteigne Mars. Mais lorsque la Terre et Mars seront plus éloignés, il faudra 20 minutes et 57 secondes. Ce qui signifie que toutes les images que vous allez voir, serons légèrement décalée. Nous n’allons que très peu communiquer avec les Martiens. Ils seront suivis et vivront en autonomie jusqu’à la fin de leurs vies. Ils concevront une nouvelle génération, qui se développera jusqu’à coloniser la planète tout entière.

– Hideko, vous me recevez ? Demanda le présentateur. Pouvez vous décrire votre expérience ? Le monde entier est en suspend devant sa TV !


03 minutes et 07 secondes plus tard, Hideko reçu le message. Sa réponse ne se fera entendre qu’après le même laps de temps.

– C’est extraordinaire ! Je … je n’arrive même pas à exprimer … j’en pleure ! Répondit Hideko avec beaucoup d’émotion dans la voix. Le paysage est tout simplement ahurissant et tellement … étrange ! Tout ce rouge, ce désert ! Je marche plutôt bien, sans réel difficulté si ce n’est la combinaison. Mais nos entraînements sur Terre ont bien servis. Les 3 scientifiques sont derrière moi, ils ramassent déjà des pierres, de la poussière. C’est fou. Bon, je me dirige vers la base pour activer les fonctions principales et l’intelligence artificielle. Les autres candidats vont me rejoindre bientôt.

mars rality show surface


Le record historique d’audience fut alors pulvérisé à ce moment là. Sept Milliards de téléspectateurs. Sept Milliards sur les onze peuplant la Terre. Même dans les scénarios les plus optimistes, la chaîne n’avait pas prévu un tel record.

Sur le plateau, quatre invités étaient présent, assis confortablement dans des fauteuils. Un astrogéologue de la NASA, un psychologue spécialisé dans les comportements en groupe, un ingénieur nanorobotique et enfin, un ancien candidat de la première TV réalité dans l’espace. Spudit fit le tour des invités puis posa la première question en commençant par l’astrogéologue :

– Alors pouvez vous nous expliquez ce que viennent faire ces trois scientifiques dans le show ?
– Bien c’est très simple. Nous venons de mettre les pieds sur Mars. La Science se doit d’être en première ligne. C’est pourquoi l’une des conditions de l’autorisation et l’aide de cette mission par les différentes autorités spatiales, fut l’accompagnement des candidats par des scientifiques. Trois en l’occurrence. Bill Redrock de la Nasa, Isaac Barja de l’agence spatiale européenne et enfin Li Xio Ping du China National Space Administration.
– On se souvient encore du débat quand à la participation de ces astronautes à l’émission… N’avez vous pas peur qu’ils soient un peu exclus du groupe ?
– De toute façon, ils ne sont pas prévus pour faire partie à part entière du Mars Reality Show. Leur mission est purement scientifique. Analyser la roche, l’air, le passé géologique de la planète rouge, les traces de vie éventuelles.
– Oui mais vous avez envoyé des robots depuis des décennies pour ça ! Qu’est ce que vous voulez trouver de plus ?
– Vous ne semblez pas saisir l’importance d’une présence Humaine sur Mars. La Science repousse les frontières et …
– … pardon, mais sur ce coup là, c’est nous qui avons repoussé les frontières ! Le divertissement, la télévision ! Network 7 ! Avec le … le … Mars Reality Show !!!!

Tonnerre d’applaudissement. L’astrogéologue racla le fond de sa gorge comme si il souhaitait dire bien plus de chose, mais préféra ravaler sa frustration.


Hideko actionna un levier à l’entrée de la base et la porte s’ouvrit. Il lui fallait entrer dans le sas de dépressurisation, puis finalement, atteindre les commandes centrales pour activer l’IA. Plusieurs lumières clignotèrent et toute la base s’alluma. L’électricité semblait opérationnelle. Les centaines de panneaux solaires placées tout autour du site, permettaient un rendement suffisant. Une voix masculine à la tonalité légèrement étrange quoique chaleureuse, donna de la vie à l’endroit.

– Bonjour, vous devez être Hideko. Bienvenue à la base. Félicitation, vous êtes la première Martienne.

mars reality show base-interior


Le présentateur Spudit regarda quelques indicateurs sur l’écran géant et annonça avec fierté :
– Et voilà ! The Mars Reality Show a désormais officiellement commencé. L’IA est activée, Hideko est sur place, les autres candidats arrivent. N’oubliez pas, une retransmission en direct 24h sur 24, 7j sur 7. Deux prime time par jour en présence de nos quatre spécialistes. Choisissez vos caméras et angles préférés. L’application disponible vous permettant de suivre nos 10 Martiens où que vous soyez ! Un tirage au sort quotidien pour poser vos questions. La plus grande expérience scientifique. La plus grande émission de télévision. Un rendez vous avec l’Histoire. Le tout, réunit en un seul concept. The Mars Reality Show !!!!!

Merci, et à très bientôt pour le prochain prime time !

The Mars Reality Show est un roman-feuilleton, publié en exclusivité sur The Flares.

 

Découvrez les autres épisodes de The Mars Reality Show

 

ÉPISODE SUIVANT

 

 

 

Pour aller plus loin...

.

Cet article a été écrit par :

Gaëtan
Lorsqu'à 10 ans, j'ai vu le film "Matrix" : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m'a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n'ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd'hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j'ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein ... surtout concernant l'avenir !!!
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2017 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons - Toutes adaptations ou usages commerciaux quelconques sont interdits.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?