Le pouvoir d’accélération de la technologie

Ray Kurzweil est un ingénieur, inventeur, futurologue qui s’est intéressé toute sa vie à notre rapport aux technologies et l’implication futur de son impact. En 2009, il a lancé l’Université de la Singularité, une institution qui a pour but « d’assembler, instruire et inspirer les leaders qui s’efforcent de comprendre et faciliter le développement des technologies. » Souvent décrié pour ses idées à la limite de la Science Fiction, il est définitivement un homme qui s’intéresse au futur et c’est pour cette raison que lorsqu’il intervient en conference TED, on l’écoute attentivement. Voici un résumé de ce qu’il pense du pouvoir d’accélération de la technologie. : https://www.ted.com/talks/ray_kurzweil_on_how_technology_will_transform_us?language=en

Nous avons entendu beaucoup de choses sur les promesses de la technologie, et leur danger. Par exemple, si nous pouvions convertir 0,03% de la lumière du soleil qui tombe sur la terre en énergie, nous pourrions satisfaire tous nos besoins prévus pour 2030. Nous ne pouvons pas le faire aujourd’hui parce que les panneaux solaires sont lourds, chers et inefficaces. Il y a des concepts nano-technologiques, qui montre théoriquement, qu’elles sont potentiellement très légères, très peu coûteuses, et très efficaces, si bien que nous pourrions satisfaire réellement tous nos besoins énergétiques de façon écologique. Voilà une promesse technologie.

Ray Kurzweil a donc commencé à étudier de près les tendances des technologies, et chercher où en serait la technologie à différents points dans le temps, et il a commencé à en faire des modèles mathématiques. C’est devenu un projet en lui-même. Il a un groupe de 10 personnes qui travaillent avec lui pour recueillir des données sur des indicateurs des niveaux de technologie dans de nombreux secteurs, et ils construisent des modèles.

Il y a les courbes exponentielles remarquablement lisses qui régissent coût-performances, capacité, bande passante. Mais il y a vraiment une raison théorique pour laquelle la technologie se développe de façon exponentielle. Et beaucoup de gens, quand ils pensent à l’avenir, y pensent de façon linéaire. Ils pensent qu’ils vont continuer à développer un problème ou à aborder un problème en utilisant les outils d’aujourd’hui, au rythme du progrès d’aujourd’hui, et ne prendrons pas en compte cette croissance exponentielle.

Le taux réel de changement de paradigme, le taux d’adoption de nouvelles idées, double chaque décennie selon les modèles Ray Kurzweil. Donc plus vous progressez, plus les niveaux se multiplient, en général par des facteurs de 10 ou 100. Il nous a fallu un demi-siècle pour adopter le téléphone. Les téléphones portables ont été adoptés en huit ans environ . Télévision, radio, téléphone ont été adopté en quelques décennies. Les technologies récentes — comme le PC, le Web, les téléphones portables — en moins d’une décennie.

Mais bon, l’évolution de notre espèce a pris des centaines de milliers d’années, et puis l’évolution a utilisé, essentiellement, l’espèce qui créait des technologies pour passer à l’étape suivante, et ça a été les premiers pas dans l’évolution technologique. Et le premier pas a pris des dizaines de milliers d’années – les outils en pierre, le feu, la roue – l’accélération s’est poursuivie. Nous avons alors toujours employé la dernière génération de la technologie pour créer la génération suivante. Il a fallu un siècle pour adopter l’imprimerie, – maintenant nous utilisons des ordinateurs.

Les technologies de l’information doublent leur capacité, coût-performances, bande passante, chaque année. Mais la loi de Moore, qui est très souvent identifiée à cette croissance exponentielle, est juste un exemple parmi d’autres, parce que c’est fondamentalement une propriété du processus évolutif de la technologie. Mais d’ici les années 2020, les transistors n’auront que quelques atomes de largeur, et nous ne pourrons pas les rétrécir plus. Ce sera la fin de la loi de Moore, mais ce ne sera pas la fin de la croissance exponentielle du calcul. Et ce n’est pas seulement vrai que pour les ordinateurs. C’est vrai pour le séquençage de l’ADN, c’est vrai pour le scanner du cerveau, c’est vrai pour le Web. Tout ce que nous pouvons mesurer double en fait tous les 12, 13, 15 mois, selon ce que vous regardez.

Nous rétrécissons la taille de la technologie à un taux exponentiel. Il y a des scientifiques qui construisent des robots à l’échelle de la molécule. L’opportunité la plus passionnante est en fait d’aller à l’intérieur du corps humain et de remplir des fonctions thérapeutiques et diagnostiques. Il y a un dispositif nano-technologique qui traite le diabète de type 1. Il a la taille d’une cellule. Une fois que nous comprenons ses principes de fonctionnement, et que la vitesse à laquelle nous rétro-concevons la biologie s’accélère, nous pouvons en fait concevoir ces choses pour qu’elles soient des milliers de fois plus efficace. Par exemple, si vous remplacez 10 % de vos globules rouges par ces versions robotiques, vous pourriez faire un sprint olympique pendant 15 minutes sans reprendre votre respiration. Vous pourriez vous asseoir au fond de votre piscine pendant quatre heures.

Les ordinateurs disparaîtront. Ils seront si petits, qu’ils seront intégrés dans nos vêtements, dans notre environnement. Des images seront écrites directement sur notre rétine, fournissant la réalité virtuelle en totale immersion, une vraie réalité augmentée. Nous interagirons avec des personnalités virtuelles.

Mais si nous allons à 2030, nous aurons accompli la rétro-conception de l’esprit humain. Les machines sont déjà supérieures, en termes de pensée analytique, en retenant des milliards de faits avec précision. Les machines peuvent partager leur connaissance très rapidement, Mais ce ne sera pas simplement une invasion de machines intelligentes. Nous allons fusionner avec notre technologie

Les nano-robots seront d’abord employés pour des applications médicales et de santé mais ils iront également à l’intérieur de notre cerveau, et interagiront avec nos neurones biologiques. Donc, par exemple, la réalité virtuelle en immersion totale à l’intérieur même du système nerveux sera possible. Les nano-robots arrêteront les signaux venant de vos vrais sens, les remplaceront par les signaux que votre cerveau recevrait si vous étiez dans l’environnement virtuel, et alors vous aurez l’impression d’être dans cet environnement virtuel. Vous pourrez y aller avec d’autres personnes, vivre toute sorte d’expérience avec n’importe qui, en utilisant vos sens. Vous pourrez vous connecter et éprouver ce que c’est que d’être quelqu’un d’autre. Mais avant tout, ce sera une expansion énorme de l’intelligence humaine par cette fusion directe avec notre technologie, ce que dans un certain sens nous faisons déjà. Nous faisons par habitude des exploits intellectuels qui seraient impossible sans notre technologie. L’espérance de vie humaine s’allonge. Elle était de 37 ans en 1800, et avec cette sorte de biotechnologie, les révolutions de nanotechnologie, elle augmentera très rapidement dans les années à venir.

Ce progrès technologie est exponentiel, pas linéaire. Beaucoup – même les scientifiques – adoptent un modèle linéaire, donc ils disent, « oh, il faudra des centaines d’années avant que nous ayons reproduit le cerveau humain. » Si vous regardez vraiment la puissance de la croissance exponentielle, vous verrez que ces choses seront bientôt là. Et la technologie de l’information englobe de plus en plus toutes nos vies.

Nous pourrons fabriquer presque tout ce dont nous avons besoin dans les années 2020-2030, à partir d’informations, dans des matières premières très peu coûteuses, en utilisant la nanotechnologie. Ce sont des technologies très puissantes. Elles sont tout autant une promesse qu’un péril. Nous devons donc avoir la volonté de les appliquer aux bons problèmes.

Pour aller plus loin...

.

Cet article a été écrit par :

Gaëtan
Lorsqu'à 10 ans, j'ai vu le film "Matrix" : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m'a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n'ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd'hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j'ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein ... surtout concernant l'avenir !!!
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2017 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons - Toutes adaptations ou usages commerciaux quelconques sont interdits.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?