Va t-on résoudre le paradoxe de Fermi ? 1/2

Une des questions qu’on se pose le plus concernant les prochaines décennies concerne sans aucun doute la vie extra-terrestre. Et quand on pense à vie extra-terrestre, on ne peut s’empêcher d’imaginer “civilisation extra-terrestre”. Moi le premier. Ça fait rêver, autant le dire tout de suite. Mais, il y a un soucis. Et pas un petit … c’est tout simplement un des trucs les plus étranges en astro-physique. Et c’est le physicien Enrico Fermi qui l’a mis en évidence avec le fameux paradoxe de Fermi. Dans cette première partie, on va d’abord mettre en évidence la problématique de ce paradoxe puis commencer à élaborer des hypothèses à sa résolution.

La problématique :

Pour comprendre le problème, il faut tout simplement regarder les nombres. Et ils sont grands, treeeeeeees grrrrrrrrrrrrrrrannnnnnnnnnnnnnd !!!

Selon les derniers chiffres, dans l’univers il y a 100 milliards galaxies. Chacune d’elle comporte entre 100 milliards et 100 000 milliards d’étoiles. Chaque étoile semble comporter un système planétaire donc ça fait probablement des trillions de trillions de planètes dans l’univers. N’essayer même pas de vous représenter ces nombres, notre esprit n’est pas capable de les gérer. Je veux dire pour nous, faire 1500 km en voiture c’est long, 15h de vol, c’est long. Le mont Everest avec ses 8800 mètres c’est grand… clairement le mot “milliard”, on est accoutumé à l’utiliser de temps en temps mais on se rend pas vraiment compte de sa grandeur. Par exemple, quand on regarde le ciel une belle nuit d’été, on se dit qu’on voit des milliards d’étoiles. En faite, ça tourne plutôt autour de 3000 … et oui. Décevant n’est ce pas ?

A partir de maintenant, on va juste rester dans notre galaxie pour ne pas perde la tête. La voie lactée possède 400 milliards étoiles. 1/5ème des étoiles possèdent une planète comme la Terre (dans la zone habitable). Si 0.1% de ces planètes abritent la vie, on aurait 1 millions de planètes. Donc sur 1 millions, la probabilité qu’une vie intelligente et technologique apparaisse, est plutôt grande je trouve. Sans parler des durées. La Terre est jeune (4 milliards d’années) comparé à la naissance de la galaxie (13 milliards d’années), donc la vie a eu beaucoup de temps pour se développer sur d’autres planètes. Si seulement une seule de ces planètes a développé une civilisation extra-terrestre, il lui faudrait environ 2 millions d’années pour coloniser toute la galaxie. Ça a l’air d’être long, mais rappelez vous que les premières planètes de la voie lactée se sont formées il y a probablement 11 milliards d’années.

Donc si il faut si peu de temps pour coloniser toute la galaxie, et qu’il y a probablement des millions de civilisations, où sont t-il bon sang !!! C’est pas logique ! It doesn’t make any sense ! C’est le paradoxe de Fermi et personne n’a de solution. Mais on a quelques idées. Tentative de réponse.

Les filtres :
Dans le contexte, les filtres représentent une barrière qui est très difficile à franchir pour la vie. Après tout, on ignore encore comment la vie a émergé sur notre planète. Peut être que les conditions sont s’y nombreuses et compliquées que la vie intelligente a toujours échoué ailleurs. Et donc on est chanceux d’avoir dépassé ce filtre. Ou alors, peut être que le filtre est devant nous. Des civilisations de notre type pourraient exister partout mais à partir d’un certain niveau technologique, tout s’effondre (Guerres, climat, astéroïdes …). Si c’est vrai, alors on est pas loin d’une apocalypse. (Et j’aime pas trop cette idée …)

On a manqué le rendez vous :
Ça fait quoi, 50 000 ans qu’on est le patron sur Terre. Une petite période comparé à l’âge de notre galaxie. Si ça se trouve, un empire galactique s’est pointé sur Terre et tout ce qu’ils ont vu c’est des reptiles géants avec le cerveau d’une noix de cajou. Ils se sont peut être dire “okay, on repassera dans 100 millions d’années, juste pour voir hein !”

Tout le monde est mort :
Si plusieurs empires galactiques ont eu le temps de se former, peut être qu’ils se sont éteint. Après tout, sur Terre, 99% de toutes les espèces ayant jamais foulées le sol, ont disparu durant des extinctions massives. Le chiffre est peut être le même dans la galaxie. Je veux dire, faire perdurer une civilisation galactique pendant des millions d’années, ça doit pas être simple. On trouvera peut être des immenses vestiges sur d’autres planètes, tout comme on retrouve les fossiles aujourd’hui.

Une communication difficile :
Si vous essayez de contacter quelqu’un habitant New York en utilisant un télégraphe, il y a de grande chance pour que vous n’obteniez aucune réponse. Conclusion, il n’y a aucune vie à New York … pas vraiment ! Nos moyens de communications et d’écoutes sont peut être tellement rudimentaires qu’aucune autre civilisation ne les utilises. Et on reste indétectable de ce fait.

Barrière de la langue :
Un empire galactique est au courant de notre existence mais ne voit aucune raison de communiquer car ils savent très bien qu’il n’y a aucun moyen de se comprendre. Prenez par exemple une fourmilière. C’est un système social très développé mais si vous tentez d’expliquer notre société et nos technologies à la plus intelligente des fourmis, il est impossible que ça aboutisse (Sauf si vous êtes Bernard Werber).

Le cerveau « Matrioshka » :
Est-ce que bâtir un empire et partir à la conquête de toute la galaxie est vraiment le but d’une civilisation ? Après tout, c’est très gourmand en énergie et dangereux par dessus le marché. Une civilisation avancée pourrait très bien construire ce qu’on appelle un cerveau Matrioska, c’est à dire un immense ordinateur pouvant faire la taille d’une planète. Le but : générer des réalités virtuelles parfaites pour transférer la conscience de toute une espèce à l’intérieur. Immortalité, bonheur parfait et toutes les expériences possibles et imaginables à la clé. Peut être plus attrayant que la conquête galactique.

Une petite île isolée :
La galaxie pourrait très bien être massivement habitée par de nombreuses civilisations mais il se trouve que nous sommes dans une région éloignée, isolée et sans intérêt. Pas de bol ! Si on regarde notre histoire, certaines îles du Pacifique étaient peuplés par des tribus qui n’avaient aucune idée de ce qui se trouvait en Europe et ailleurs. Il a fallu attendre la 2ème Guerre Mondiale et les batailles du Pacifique pour que des avions de l’US Air Force atterrissent et rencontrent ses populations. Mettant ainsi fin à des dizaines de milliers d’années sans contact avec l’extérieur !

Voilà déjà un petit lot de solution à ce paradoxe de Fermi. La suite dans la deuxième partie où l’on explore des hypothèses encore plus étranges …

Pour aller plus loin...

.

Cet article a été écrit par :

Gaëtan

Lorsqu’à 10 ans, j’ai vu le film « Matrix » : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m’a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n’ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd’hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j’ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein … surtout concernant l’avenir !!!

3 Commentaires
  1. Thomas
    Thomas 1 année Il y a

    Cette dernière comparaison avec des îles ignorées et des peuples restés à l’écart, ça me fait penser… probablement ces peuples avaient aussi leurs dilemmes, leurs conflits, leurs politiques, bref leur société.
    Et si nous devenions la peuplade non-civilisée d’une autre civilisation ? Et si, dans l’histoire d’une rencontre interstellaire, nous étions ce peuple perdu sur son île, qui a cru toute son existence être seul, et a développé sa société sans contact avec l’extérieur ?
    Voulons-nous vraiment rencontrer cet « autre » ? Qu’est-ce qui nous fait croire que nous sommes assez civilisés, intelligents, dignes d’intérêt pour être autre chose qu’un peuple sauvage à coloniser, à esclavagiser ?
    Il faut voir la série Falling Skies aussi, côté insignifiance de l’humain, c’est pas mal :p

  2. Gaëtan Auteur
    Gaëtan 1 année Il y a

    C’est une possibilité et beaucoup de scientifiques pensent que signaler notre présence dans le cosmos n’est pas forcément une bonne idée … nous pourrions attirer quelque chose capable de nous faire très mal ! Ah oui, Falling Skies possède un contexte intéressant. J’adore également le début de « H2G2 » (Livre et film) ou la civilisation Vogon arrive pour détruire la Terre afin de construire un déviation hyper-spatial et pour se justifier face aux Humains, ils nous disent qu’il faillait simplement s’intéresser aux « affaires locales » en allant consulter, dans le système d’Alpha du Centaure, les plans et les dates de destruction. C’est dire la différence de civilisation entre les deux !!! Peut être que si des Aliens viennent, ils vont prendre ce qui les intéresse sur Terre sans même se soucier de ses « petites fourmis » qui piquent quand on les attaques …

  3. Thomas
    Thomas 1 année Il y a

    Oui, ce début de H2G2 est excellent 🙂 Douglas Adams a de toute façon trouvé tous les prétextes pour pointer l’absurdité du fonctionnement de nos propre sociétés.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2017 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons - Toutes adaptations ou usages commerciaux quelconques sont interdits.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?