Le futur de ce siècle : Des prédictions par Ray Kurzweil

Prédire le futur est une tâche difficile et le passé regorge de tentatives infructueuses. En revanche, une personne a fait preuve d’une fiabilité assez surprenante depuis la fin du 20ème siècle. Il s’agit de Ray Kurzweil. (Mentionné dans un précédent article)

Il faut savoir que les prédictions sur le futur sont principalement basées sur l’époque à laquelle ces prédictions sont faites. C’est pourquoi les prédictions au 19ème siècle imaginaient un futur centré sur les tubes ou machines en tout genre (Steam punk) tandis que les prédictions faites dans les années 50-60 reposaient plutôt sur le nucléaire. Donc ce n’est pas surprenant aujourd’hui, de voir beaucoup de prédictions autour des technologies de l’information et de l’informatique. Toutefois, l’évolution de ces technologies informatiques suivent un schéma exponentiel qui permet d’anticiper certaines avancées, et donc le futur. A ce petit jeux là, Ray Kurzweil est un vrai devin ! Il a écrit 7 livres, reçus 20 doctorats honoris causa et travail comme ingénieur chez Google. 86 % de ses prédictions ont vu juste au cours des 30 dernières années. Il a prédit la fin de l’URSS, qu’un ordinateur battrait le champion du monde d’échec, le WIFI et le succès d’internet entre autre.
Oui oui, un vrai devin !

Alors faisons un petit tour de ses prédictions pour les prochaines années.

Pour 2019

Voiture autonome :
Il sera habituel de voir des voitures autonomes dans les rues des villes industrialisées. La technologie est prête, les tests sont en cours et tout devrait aller très vite. Certes 2019, ça parait très proche, mais beaucoup de voitures neuves peuvent déjà se garer automatiquement donc ce ne serait pas si surprenant.

L’ Intelligence Artificiel atteindra un stade bien plus avancé :
Début 2016, Alpha Go, l’IA de Google a battu le champion du monde du jeu de go. Alors pour ceux qui ne savent pas ce que c’est … grossièrement, c’est une sorte de version Chinoise des échecs mais en beaucoup, beaucoup plus compliquée. Chaque mouvement créer des milliers de possibilités, ce qui fait que le nombre de stratégie frise l’infini. Ce n’est donc pas rien de voir une IA battre un humain à ce jeu.

Pour 2029

Les ordinateurs personnels seront aussi puissants que le cerveau humain :
Nous avons déjà des super ordinateurs ayant une capacité de calcul aussi rapide que le cerveau humain. Mais ils sont immenses comme le TIANHE-02 en Chine. Ce n’est que lorsque ces super ordinateurs s’installeront dans tous les foyers que la société s’en trouvera vraiment impactée. Ray Kurzweil pense que d’ici 2029, votre ordinateur sera aussi intelligent que vous l’êtes.

Il sera illégal de conduire manuellement :
Alors bien sûr, pendant plusieurs années, les voitures autonomes côtoieront les automobilistes manuels mais il ne faudra pas beaucoup de temps pour réaliser que les voitures autonomes sont plus sûr que les humains. Si en plus, les prix deviennent abordables et que les gouvernements offrent des réductions de taxe et autres avantages, conduire manuellement votre voiture pourrait devenir interdit pour la sécurité des autres. Il suffit que la majorité des voitures deviennent autonomes pour que la balance penche définitivement et que les voitures manuelles deviennent aussi rares que les calèches tirées par des chevaux.

Pour 2039

Une grande partie de la population passera plus de temps dans les mondes virtuels :
Déjà aujourd’hui, de nombreuses personnes passent plus de temps sur des jeux vidéos donc si nous avons des ordinateurs aussi puissant que le cerveau humain, dans chaque maison … les mondes virtuels seront si précis que tous nos sens seront trompés. Et vu l’addiction qui existe pour les jeux en lignes et internet, on risque de voir une multitude de gens y vivre une seconde vie. Imaginez la possibilité d’entrer dans un monde virtuel où vous avez des super pouvoirs, êtes une star de cinéma ou un top model. Une vie de rêve à portée de main. Il est facile de voir comment des gens pourraient être tentés plutôt que de vivre une vie difficile dans le monde réel. Et évidemment, ces mondes virtuels seront 80% sexe et orgie … oui oui, tout comme internet aujourd’hui ! L’industrie pornographique ne se gênera pas pour investir les mondes virtuels … 🙂

2045 : La singularité !

La singularité technologique, selon Ray Kurzweil, se réfère au jour où les ordinateurs atteindront la super intelligence. En gros, votre ordinateur sur le bureau de votre salon aura plus de puissance que tous les cerveaux humains de la planète réunis. Ce qui fait beaucoup de puissance … je veux dire … BEAUCOUP !
A ce stade, les ordinateurs auront acquis la conscience de soi et la nanotechnologie sera si fine et précise qu’elle pourra créer presque n’importe quoi à partir de rien. Des machines plus petites que nos cellules seront présentes dans nos corps pour le réparer continuellement. Les Humains cesseront d’être juste des entités biologiques en fusionnant avec les machines, devenant ainsi Trans-humains !

Après cette singularité technologique, soit vous êtes technophobe et vous allez sûrement imaginer des scénarios apocalyptiques. Soit vous êtes plus optimiste et vous voyez un monde sans famine, maladie, vieillesse ni même mort ! Où nous pourrons juste explorer, vivre des expériences et créer aussi longtemps que l’on choisisse d’exister.

Pour 2099

Les machines auront des droits légaux, les humains biologiques représenteront une minorités, il y aura des ordinateurs de la taille d’une planète, la matière inerte pourra devenir consciente et l’univers tout entier prendra vie.

Autant dire que pour la fin du siècle, les prédictions de Ray Kurzweil c’est carrément la folie et on peine à croire que tout cela puisse être possible. Mais n’oublions pas que nous vivons dans une période de croissance technologique exponentielle. Il y a 3, 4 siècles, une personne pouvait naître au début du siècle et mourir à la fin sans voir de bouleversements majeurs dans la société ou les découvertes scientifiques. De nos jours, tout va tellement vite. On n’a jamais vu ça dans les centaines de milliers d’années de l’Histoire de notre espèce. Penser que cette accélération ne va pas changer la société de manière fondamentale serait un manque de jugeote.

Est ce que Ray Kurzweil a vu juste ? Réponse dans les prochaines années ! On se donne rendez vous en 2099 😀

Source : https://www.youtube.com/watch?v=YaZRx7qoYdU

Pour aller plus loin...

.

Cet article a été écrit par :

Gaëtan

Lorsqu’à 10 ans, j’ai vu le film « Matrix » : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m’a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n’ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd’hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j’ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein … surtout concernant l’avenir !!!

2 Commentaires
  1. Thomas
    Thomas 1 année Il y a

    Mouais, cela fait beaucoup de bonne matière pour de la SF. Mais une chose qui n’est pas abordée en tout cas ici, je ne sais pas dans ses livres, c’est les capacités énergétiques, l’état écologique de la planète, qui lui est loin d’être exponentiel, bien au contraire. Pour les développer et les construire, ces technologies, il faudrait les moyens de le faire. Ici on est quand même dans l’idée d’une croissance économique également exponentielle, sans aucune limite (et on sait combien la croissance pour la croissance est néfaste, cf. le documentaire « Urgence de ralentir »), et sans prendre en compte les populations humaines hors du trip (hors des pays industrialisés). Je pense que cette évolution sera très localisée, et que dans ce scénario, l’écart économique continuera de se creuser de façon drastique entre les possédants et les dépourvus de toutes ces technologies. Perso donc, plutôt pessimiste, et je n’imagine même pas comment on peut être optimiste, si on reste conscient de notre état d’humain, de terrien. Après bien sûr, si notre monde se limite à notre consommation et notre travail, tout ça, c’est du vent :p
    Parce que bon, penser que ces technologies permettront d’éradiquer famines ou pauvreté… la bonne blague, quand même, hein 🙂 Je veux dire, on est déjà capable de le faire, dans l’absolu.

    • Gaëtan Auteur
      Gaëtan 1 année Il y a

      Alors je ne sais pas si il en parle dans ses livres mais il est évident que le monsieur est très optimiste concernant les technologies. Il voit que les avantages et il a raison de les montrer mais la réalité sera surement plus compliquée. Par contre, je ne pense pas qu’il mélange la croissance technologique et croissance économique. Si l’une est exponentielle, évidement que la deuxième ne l’est pas. Ceci dit, l’évolution technologique risque de ne plus avoir besoin d’une croissance économique. Par exemple, si on s’en réfère à sa prédiction sur les super intelligence artificielle. Une fois que c’est en place, ça évoluera sans nous, donc sans notre économie. Mais déjà, rien que si nous étions capable de nous libérer efficacement des énergies fossiles, beaucoup de problèmes disparaîtront. Donc la croissance technologique inclus également la migration vers l’énergie verte. Et évidement que les pays riches bénéficieront des technologies les 1er mais l’Histoire nous a montré qu’au final, tout le monde évolue. Peut être pas au même rythme mais les technologies aident les pays pauvres également. Je pense notamment à un ingénieur qui est en train de mettre au point une machine qui désalinise l’eau de mer en quelques heures en consommant très peu. Qui va bénéficier de ça si ce n’est les pays en crise d’eau potable. Il y aura malheureusement des écarts important mais l’humanité fait 2 pas en arrière, 3 pas en avant. On avance lentement … mais on avance. Pessimiste sur le court terme, optimiste sur le long.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2017 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons - Toutes adaptations ou usages commerciaux quelconques sont interdits.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?