Pourquoi les Aliens vont nous ignorer ?

Avant de nous pencher sur le sujet, on va commencer par admettre deux points qui ne sont pas vérifiés scientifiquement :

  • Des civilisations extra-terrestre existent ailleurs dans notre galaxie et/ou dans l’univers.
  • Ils ont la capacité technologique de parcourir des distances immensément grandes.

Bien, maintenant les voilà qui arrivent sur Terre, demain ou même dans 50 ans, ça ne change pas grand chose. Selon le scénario classique Hollywoodien, soit ils viennent nous envahir, soit ils nous apportent de l’aide. (Et dans les 2 cas ils parlent Anglais). La réalité pourrait être tout autre selon l’astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, connu pour avoir une activité publique très fréquente et le but d’apporter la science chez tout le monde.

Quelle est l’espèce la plus proche génétiquement de l’Homme ? Réponse : Le Chimpanzé avec environ 98-99% d’ADN en commun. 99% de l’ADN du chimpanzé est le MÊME que vous, moi et tous les êtres humains de la planète !!! On est d’accord, nous sommes plus intelligent que les chimpanzés, c’est un fait établit.

Donc essayons d’établir maintenant un moyen de mesurer notre intelligence. Disons notre capacité à faire de l’Art, des Mathématiques et de la Science en gros. Partons du principe que c’est ce qui définit l’intelligence Humaine. Les chimpanzés sont incapables de faire ces choses, pourtant on partage 99% de notre ADN avec eux. Donc TOUT ce qui nous sépares des chimpanzés, qui nous permet de faire des symphonies, des équations et des monuments, émerge de cette minuscule différence de 1% dans l’ADN. Le télescope spatial Hubble, nos plus belles villes, Mozart, Einstein, Apollo 11, tout ce que nous avons créée, imaginé, bâti se trouve dans ces 1% … je sais pas vous mais perso, je trouve ca dingue !

Alors certes, on aime bien se dire qu’on est très intelligent … Je veux dire le chimpanzés n’est qu’à 1% … On a cette « égocentrisme » de se placer bien au dessus du règne animal mais en réalité, on est pas si loin des autres espèce de notre propre planète. Du coup à l’échelle de l’univers, on peut se poser la question du niveau de notre intelligence. Et pour faire ça, imaginons ce cas de figure.

Que se passerait t-il si on rencontrait une autre forme de vie qui serait 1% différent de nous dans le même sens que nous par rapport au chimpanzé ? Si on considère le chimpanzé en dessous de nous d’1%, imaginons que cette civilisation extra terrestre soir 1% au dessus de nous. Ce 1% de différence qui sépare une espèce grimpant aux arbre à une autre qui a construit le LHC. Que serions nous pour cette civilisation extra terrestre ?

Et ben il y a de forte chance pour qu’on est l’air de pauvre idiot décérébré en leur présence ! Je veux dire, est ce que vous avez déjà essayé de parler à une fourmi ? Pas vraiment un échange constructif n’est ce pas ? Et même une discussion avec un chimpanzé qui partage 99% de notre ADN n’aboutit pas à grand chose !

Ils prendraient le plus intelligent de nos congénères, disons “Stephen Hawking” et diraient “Hummm, voici l’un des plus intelligent spécimen. Il est capable de faire un peu d’astrophysique et quelques équations. C’est mignon n’est ce pas ? Tout comme mon fils qui est en école primaire. D’ailleurs, sa dernière équation je l’ai mise sur le frigo en souvenir.” Non mais sérieusement ! Imaginez à quel point ils seraient intelligent ! La mécanique quantique ferait partie des bases élémentaires de leur connaissance tout comme compter jusqu’à 10 l’est pour nous. Les plus grandioses symphonies et des peintures magnifiques seraient créées par leurs enfants en jouant dans le jardin.

Donc l’idée que nous allons trouver une civilisation extra-terrestre et entamer une discussion avec eux semble ridicule. Vraiment. Nous n’avons jamais eu aucune conversation ne serait-ce qu’avec une seule autre espèce, sur notre propre planète. Pourtant on partage de l’ADN en commun !!! Les dauphins, les éléphants, les singes font preuve d’intelligence, c’est prouvé. Mais on a pas encore trouvé le moyen de communiquer. Du moins, pas de manière significatif, avec de la profondeur, un partage d’idée, de connaissance.

Comment peut on croire qu’une civilisation extra-terrestre capable de voyager dans la galaxie, va communiquer avec nous ? Ils auront peut être 0% d’ADN en commun ! Ce sera tout simplement impossible ! Tout ce qu’ils vont se dire c’est “Oh regarde, ils ont construit des petites structures en béton un peu partout, c’est mignon … suivant”.

Alors si vous êtes optimiste, vous pourriez me dire “Oui mais ils vont peut être nous aider à évoluer”. Ok, admettons qu’on puisse communiquer ce qui est, comme on l’a vu, hautement improbable. Est ce que nous, on aide les chimpanzés à évoluer ? Est ce qu’on donne des astuces aux fourmis pour qu’elles construisent des fourmilières plus efficace ? Même si on le voudrait, il n’y a aucune chance pour quelles comprennent quoi que ce soit ! Alors comment on peut imaginer comprendre les technologies que ces êtres tenteront de nous donner ?

Ce qui nous place dans une position inconfortable. Car comment pouvons nous êtres sûr que nous avons l’intelligence pour comprendre l’univers ? Pour devenir une civilisation 1% plus intelligent, comme eux. Est ce qu’on a une limite incluse dans notre ADN qui sera atteinte un jour ? Tout comme le chimpanzé, qui ne pourra jamais composer une symphonie ou écrire les équations de la relativité générale. Peut être que l’on ne pourra tout simplement jamais élucider certains mystères de l’univers. Peut être que seules les espèces étant 1% plus intelligente que nous, le pourront. C’est un peu triste et il y a de quoi être jaloux mais il faut éviter de croire qu’on est les meilleures et que rien nous est inaccessible.

Après l’héliocentrisme, la théorie de l’évolution et les idées Freudiennes, la prochaine grande blessure narcissique pourrait venir de l’espace …

Source : https://www.youtube.com/watch?v=aTZyVZBtP70

Pour aller plus loin...

.

Cet article a été écrit par :

Gaëtan
Lorsqu'à 10 ans, j'ai vu le film "Matrix" : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m'a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n'ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd'hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j'ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein ... surtout concernant l'avenir !!!
3 Commentaires
  1. Mijak
    Mijak 1 année Il y a

    Réflexion intéressante, mais cette façon de prendre des données simplifiées (le « 99% de ressemblance ADN ») pour extrapoler un pourcentage d’intelligence qui nous différencie, c’est à mon avis faire d’énormes raccourcis qui donnent une mauvaise image de ce que représente l’intelligence.
    Ces 1% (dont personnellement je ne connais pas les détails – dit comme ça déjà c’est assez simplifié) code pour des structures qui ont permis de développer l’intelligence, mais avec combien de millénaires d’évolution ? Au final, ça ne code que la « capacité à », mais tout ça est couplé à d’innombrables autres facteurs. Donc cette vue de l’esprit avec les aliens qui seraient à « 1% de nous » je trouve ça un peu facile et biaisé, un peu comme Lucy, le film de Luc Besson, qui part d’un postulat mal compris pour élaborer des théories farfelues.
    Je ne dis pas la même chose de l’article hein :p La réflexion, comme j’ai dit, est intéressante. Mais cette mesure des compétences intellectuelles humaines, ce dénombrement, est lui aussi assez mal rendu ; beaucoup de compétences naissent d’un même processus qui lui n’est pas forcément éloigné de ce que nos cousins chimpanzés peuvent faire. L’ADN code beaucoup de choses, mais nature vs culture ; la civilisation n’est pas innée non plus, et le contexte, l’environnement, les opportunités, jouent aussi beaucoup dans l’évolution d’une espèce.
    Penser également l’intelligence de façon verticale est peut-être pas si juste que ça ; tout comme penser le développement culturel, mais c’est un autre débat. Donc dire « 1% plus haut » ou « 1% plus bas », même en tant que vue de l’esprit, est je pense déjà problématique.
    L’espèce alien mentionnée dans l’exemple pourrait très bien avoir une forme d’intelligence différente, ni supérieure ni inférieure, comme entre les êtres humains, tout ne se résume pas au QI. On a tendance, dans cet imaginaire sur les aliens, à penser dans cette optique, surtout les américains. Le développement technologique signe d’intelligence, et tout et tout.
    Le passage ou vous parlez des capacités créatrices de cette espèce alien, que des enfants pourraient créer ceci ou cela ; c’est sans compter la transmission. L’intelligence n’est pas innée, elle se développe aussi avec l’acquis, tout ça ne semble pas pris en compte dans cette imagination.
    Par rapport aux « limites » mentionnées de telle ou telle espèce, comme quoi un chimp ne pourrait pas ceci ou cela, et que nous, du coup, peut-être serions nous limités ; c’est sans compter l’évolution. Qui dit qu’un chimpanzé n’est pas capable de faire de la physique quantique ? C’est à se demander si vous avez vu la Planète des Singes. C’est juste une histoire d’évolution, de temps, d’opportunités. L’humain a eu des facilités physiques pour développer un psychisme apte à plein de choses, et ainsi la communication, la pensée, la culture…
    Mais bon je me lance dans un truc trop long, doooonc…
    Article intéressant 🙂 mais qui me pose des problèmes niveau théorique, indéniablement :p

    • Gaëtan Auteur
      Gaëtan 1 année Il y a

      Hello Mijak, merci pour ton commentaire. Je comprend ce que ton point de vue et il est évident que beaucoup de raccourcis sont pris dans cet postulat. D’une manière générale, faire des hypothèses sur une rencontre Alien est en soi, un exercice qui engendre des raccourcis. On sait pas grand chose sur le sujet et notre anthropomorphisme n’aide en rien. Après oui, l’intelligence ne se juge pas simplement sur des différences d’ADN. Je ne sais plus ou j’ai entendu ça mais l’homme est un des animaux les plus faible dans la nature, mais un homme sur un vélo devient un des plus fort ^^ donc clairement notre abilité à utiliser des outils nous a amené là ou on est. Et parler d’1% plus haut ou plus bas est un peu maladroit. J’aurai plutôt du dire 1% différent. Il n’empêche que le but de cet article était de montrer qu’une civilisation Alien pourrait très bien être si différente de nous, que la notion meme de communication serait ridicule. Ce sera peut etre comme vouloir parler de physique quantique avec une bactérie 🙂 Ce n’est encore une fois, qu’une hypothèse. Je suis plutôt optimiste et j’aimerais au contraire, qu’une civilisation Alien se ramène pour nous apprendre des trucs etc. Ce serait génial ! Mais est ce un peu trop naif … je ne sais pas. Peut être … 😀

  2. Mijak
    Mijak 1 année Il y a

    Oui, je comprends 🙂
    Oui, ce pourrait être intéressant pour l’humain, en effet, d’avoir un genre d’aide comme les Asgards de Stargate, histoire qu’on puisse un jour sortir de notre système solaire.
    Mais je pense que la probabilité de trouver une race que nous appelons « intelligente », qui de plus pourrait avoir un mode de communication qui nous permettrait de nous comprendre, et qui aurait les mêmes buts que nous (le développement technologique), c’est très improbable.
    Surtout que, même si cela se fait, et malgré les exemples positifs que j’ai pris, on peut aussi tomber sur les aliens de la série télé « V », ou ceux des Enfants d’Icare, de Arthur C. Clarke ; des intentions sous-jacentes qu’on ne voit pas, ou même des colonisateurs, à l’instar des pays « civilisés » de notre Histoire qui, se disant intelligents et avancés, ont détruit des cultures entières.
    Je préfère avoir un optimisme réaliste et imaginer des choses plus probable, comme pour Mass Effect : découvrir sur une des planètes de notre système des informations, traces ou technologies aliens qui nous permettraient d’exploiter de nouvelles énergies et nous feraient entrer dans un nouvel âge stellaire. Car rien ne peut être fait avec nos connaissances et nos ressources actuelles.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2017 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons - Toutes adaptations ou usages commerciaux quelconques sont interdits.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?