Mad Max Fury Road : Le détail qui remet en question l’univers du film. (1/2)

Le premier Mad Max sorti en 1979, est un film beaucoup plus ancré dans la réalité que le dernier né « Fury Road » (2015). L’intention était peut-être déjà de créer également une forme de décalage entre ce que nous connaissons du monde qui nous entoure, et la vision de l’avenir que George Miller voulait nous partager. Mais très honnêtement, il suffit de mettre les deux films côte à côté, pour se rendre compte que l’oeuvre originelle propose un univers beaucoup plus pragmatique que ses suites.

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Mad Max : Fury Road introduit désormais une toute nouvelle façon de concevoir l’univers post apocalyptique aux travers du regard de Miller. Une chose reste toutefois assez fondamentale : l’univers du film représente avant tout une métaphore de notre monde. Décalage ou non, l’idée est évidemment d’amener une réflexion sur ce que nous sommes et sur nos propres actes. De manière générale, c’est le propre de la science-fiction.

Une oeuvre de science-fiction peut être construite selon plusieurs approches distinctes…

Vous pouvez par exemple, décider de raconter une histoire fondée sur un principe d’anticipation. Vous proposez alors vos propres hypothèses sur ce que le monde de « demain » pourrait être amené à devenir d’ici les prochaines années, les prochaines décennies, ou même dans le siècle ou le millénaire à venir. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de considérer un certain nombre de paramètres caractéristiques du monde « d’aujourd’hui », afin de pouvoir proposer une évolution cohérente de celui-ci.

Mais la science-fiction ne se limite évidemment pas à l’anticipation. D’ailleurs, elle n’implique même pas nécessairement de se projeter dans l’avenir. Il est tout-à-fait possible de poser les bases d’un univers alternatif, qui se déroulerait à une époque non définie, ou même à une date antérieure à la notre. 1984 (George Orwell) est un des exemples les plus populaires de ce type d’univers. Dans ce cas en particulier, on parle d’uchronie. Pour être plus précis, on parle d’uchronie dystopique. Le monde décrit dans ce livre ne permet pas le bonheur et le bien être de la majorité de ses occupants. Ceci par opposition à l’utopie qui dépeint normalement un univers idéal et sans réelles contraintes.

Lorsqu’on propose un univers de science-fiction, il est possible de choisir d’ignorer complètement la présence du monde réel dans le contexte de cet univers. Cela ne signifie pas pour autant que l’histoire racontée ne fait pas référence à notre réalité, d’une manière ou d’une autre. Comme nous l’avons mentionné précédemment, proposer une réflexion sur l’environnement que nous pouvons appréhender au quotidien, c’est justement le propre de la science-fiction. Vous pouvez par exemple concevoir un univers totalement imaginaire et improbable, qui trouverait alors son intérêt au travers d’une approche métaphorique. Un univers totalement imaginaire peut en effet proposer des parallèles intéressants avec le monde réel, sans pour autant devoir forcément s’accorder parfaitement avec les caractéristiques de celui-ci.

Et c’est précisément cette distinction essentielle qui nous intéresse…

À votre avis, sur quelle intention repose l’univers de Mad Max : Fury Road ?

Est-ce une oeuvre d’anticipation ayant pour but d’exposer une dystopie probable ?
Ou bien est-ce une oeuvre purement imaginaire vouée à métaphoriser notre monde ?

C’est précisément la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans la seconde partie de cet article…

Mad Max Fury Road : Le détail qui remet en question l’univers du film. (2/2)

Pour aller plus loin...

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Cet article a été écrit par :

Marc

Le cinéma m’a ouvert les portes de la science-fiction dès mon plus jeune âge, à grands coups de voyages temporels, de réalités virtuelles et de créatures venues des profondeurs de l’espace. De nombreux storytellers influencent régulièrement ma perception du monde, mais je reste principalement fasciné par la relation entre la Nature et tout ce qui la dépasse. La conquête spatiale, l’évolution de la technologie, les progrès de la médecine, sont autant de champs de découvertes qui amènent de nombreuses questions sur la place de la Nature dans l’univers…

1 Commentaire
  1. Mijak
    Mijak 2 années Il y a

    Mad Max est une dystopie, vraisemblablement.
    Pour 1984 je voulais réagir, car vous parlez d’uchronie (« Dans ce cas en particulier [1984], on parle d’uchronie ») sauf que… euh… le bouquin est sorti en 1949. C’est donc de l’anticipation (dystopie, SF, tout ce qu’on veut ensuite). L’uchronie dépeint différemment des évènements qui sont historiquement connus, comme le Maître du Haut Château, de K. Dick qui, dans les années 60, a raconté un monde où les nazis on gagné la seconde guerre.
    Je vais lire la suite 🙂

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