Quel sera le lointain futur de l’intelligence ?

Notre univers est âgé d’environ 14 milliards d’années, mais l’intelligence a émergé sur une échelle de temps bien plus rapide. Où sera-t-elle dans 1 million d’années ? C’est bien évidemment très difficile à imaginer et en réalité, il n’y a pas vraiment besoin d’aller si loin pour entrevoir de profonds changements. Je parle d’une intelligence multipliée par des millions comparé à celle de notre espèce aujourd’hui ! Oui oui, des MILLIONS !!! Et ce grâce à la croissance exponentielle.

Déjà, ce que nous savons de l’intelligence est limité à ce qui se trouve sur notre planète. Les différentes formes de vie, nous inclus, possèdent différents types d’intelligence qui ont évolué au cours de l’Histoire de la biologie terrestre. L’ingénieur et futurologue Ray Kurzweil propose une théorie intéressante sur l’évolution biologique qui amène à repenser totalement la vision du futur de l’intelligence. Il pense que l’évolution possède un processus d’accélération exponentiel. Il a fallu des milliards d’années pour que l’ADN émerge, mais ensuite, l’évolution a adopté l’ADN ce qui a amené l’explosion cambrienne à se dérouler des centaines de fois plus rapidement. (Entraînant des millions d’espèces à voir le jour sur une courte période de temps). L’évolution, à la fois biologique et technologique, se manifeste de façon exponentielle, car chaque découverte est incorporée pour que le prochain “stade” soit encore plus rapide. De l’organisme unicellulaire à multicellulaire, qui a été plus long que la vie océanique au passage sur la Terre ferme, qui a été plus long que du règne des dinosaures à celui des mammifères, etc. jusqu’à l’Homme.

Et on peut constater la même courbe exponentielle au sein de notre Histoire avec l’évolution technologique. De l’âge du feu jusqu’à l’âge de Pierre, plus long que de l’âge de Pierre jusqu’à l’âge du cuivre, plus long que etc etc. jusqu’à aujourd’hui. Un progrès qui s’est déroulé à une échelle de temps tellement plus rapide que celle qui a conduit la vie unicellulaire à multicellulaire ! Nous sommes à un stade où les technologies de l’information et de calculs doublent chaque année. Ce qui nous amène à une multiplication exponentielle par 1000 dans 10 ans, par 1 million dans 30 ans. Si on regarde à quel point ces technologies impactent notre civilisation, on peut aisément comprendre que cela va changer la face du monde ! Notre compréhension de l’intelligence est elle aussi sujette à une évolution exponentielle et on sera bientôt capable de modéliser l’intelligence humaine permettant la naissance d’une intelligence non biologique, qui sera très rapidement, des millions de fois plus évoluées que toutes les intelligences biologiques.

Imaginer le futur dans 1 million d’années est donc un exercice compliqué. Il est déjà bien délicat de voir après la fin du 21e siècle. C’est comme pour un trou noir où il nous est impossible de voir au-delà de son horizon. C’est en ça que la croissance exponentielle est si surprenante. La plupart des gens pensent de façon linéaire, comme si le progrès allait continuer au même rythme. En comptant jusqu’à 10 linéairement, on arrive à … 10. Exponentiellement, à 1000 ! Grosse différence non ? Ce qui semble faire partie d’un monde des siècles futurs pourrait en réalité, arriver dans les 50 prochaines années.

Alors c’est bien beau cette histoire, mais on sait qu’une croissance exponentielle atteint toujours un ralentissement puis finalement, un arrêt. Les lapins se multiplient selon une croissance exponentielle donc la Terre devrait en être recouverte à hauteur de trillions de trillions pourtant ce n’est pas le cas. C’est vrai aussi avec les technologies, mais seulement à l’échelle d’un domaine spécifique. Par exemple, à partir des années 50, les tubes électroniques devenaient de plus en plus petits suivant une courbe exponentielle ce qui a permis à l’informatique de progresser très rapidement. Jusqu’à ce qu’il ne soit plus physiquement possible de réduire leur taille. Mais cela n’a pas arrêté les progrès de l’informatique puisque nous sommes ensuite passés sur un autre paradigme. La croissance exponentielle de l’informatique continue, ce n’est que les paradigmes sur lesquels elle repose qui se heurtent aux limites. En ce moment, l’informatique évolue selon la loi de Moore qui, pour résumer, nous dit que le nombre de transistors par circuit de même taille double, à prix constants, tous les ans. Mais ce paradigme va atteindre sa limite dans les prochaines années et nous passerons à un autre. Le calcul informatique va donc atteindre un stade des millions de fois plus avancé que ce que le cerveau humain est capable de faire. L’intelligence produite sera donc, elle aussi, des millions de fois celle de l’Homme.

Cette gigantesque capacité de calcul va donc complètement transformer l’intelligence que nous connaissons aujourd’hui. Et l’intelligence peut être considérée, à notre connaissance, comme le plus puissant phénomène apparu dans l’univers. Regarder comment l’espèce humaine a transformé la planète en si peu de temps. Seule l’intelligence peut surpasse les phénomènes naturels. Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années, car ils n’avaient pas une intelligence suffisante pour empêcher les différents cataclysmes ayant causé leur disparition. Si un astéroïde devait percuter la Terre dans les prochaines années, croyez-moi que l’on trouvera un moyen d’empêcher notre destruction.

L’intelligence va très probablement se répandre dans l’univers et la principale occupation de cette civilisation post-humaine dans le prochain siècle sera de savoir si l’on peut surpasser un phénomène naturel qui risque de nous freiner terriblement : la vitesse de la lumière. Car si l’on ne peut pas, il faudra à nos descendants, des millions d’années pour atteindre d’autre région de la galaxie ce qui ralentira considérablement la dispersion de l’intelligence. Mais il y a de fortes chances pour qu’une intelligence des trillions de fois plus avancées arrive à coloniser les vastes étendues de l’espace. Peu importe le temps que cela prendra. Et dès lors, si l’on effectue une ultime projection dans un futur très, mais alors, trèsn très lointain, que va-t-il se passer ?

L’avenir de l’Univers est bien sombre, quels que soient les divers scénarios. Il finira par se désintégrer, geler ou se réduire jusqu’à la taille d’une particule. C’est, du moins, les théories du jour et toutes considères l’intelligence comme hors sujet. On a pourtant vu en combien de temps il a fallu à l’espèce Humaine pour atteindre un niveau d’intelligence capable de transformer la planète. Déplacer des montagnes, détourner des rivières, changer la composition de l’atmosphère, on sait faire. Il arrivera un jour où l’on pourra modifier les phénomènes naturels régissant le système solaire, et même la galaxie. L’intelligence pourrait même devenir si puissante qu’elle pourra manipuler la structure même de l’univers en réduisant par exemple sa vitesse d’expansion.

Le destin de l’Univers pourrait donc dépendre d’une décision prise par une forme d’intelligence avancée et non pas simplement répondre aux lois fondamentales de la Physique. Elle sera post-humaine, non biologique, mais cette intelligence aura, dans son essence, une part de nous tous.

Pour aller plus loin...

.

Cet article a été écrit par :

Gaëtan

Lorsqu’à 10 ans, j’ai vu le film « Matrix » : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m’a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n’ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd’hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j’ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein … surtout concernant l’avenir !!!

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2017 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons - Toutes adaptations ou usages commerciaux quelconques sont interdits.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?