Le futur se moquera de nous à propos de :

Il arrivera un moment où en ouvrant des livres d’histoire (si les livres existent encore), des enfants du 22e siècle se mettront à rire ou à se dire qu’on était quand même sacrément retardé ! Eh oui, les enfants sont cruels …

Mais notre regard sur le passé est similaire. Il y a tellement de choses que nos ancêtres faisaient qui sont considérés aujourd’hui comme absurde. Le progrès technologique, mais également philosophique, sociologique … enfin le progrès en général, transforme nos modes de vie parfois drastiquement. Si on prend par exemple George Washington, premier président des États-Unis. Certes, il a eu une vie qui le place parmi les figures historiques les plus importantes, en revanche sa mort … on en parle pas beaucoup. Et pour cause, elle est un peu ridicule. Pour la faire courte, il est mort, car il a mangé en portant des vêtements mouillés. En revenant de plusieurs heures sous la pluie, il a pris son diner sans se changer. Logiquement, il est tombé malade et une des pires choses à faire au 18e siècle c’est appeler un docteur. Car oui, à l’époque, quasiment la seule chose que les docteurs savaient faire c’était de saigner le patient. Washington s’est donc fait pomper tellement de sang qu’il en est mort ! Il aurait vécu aujourd’hui, un simple cachet, une bonne nuit de sommeil et hop. Guéri.

C’est bien sûr facile de se moquer, mais le fait est qu’on vit dans une époque folle ! Le monde évolue plus en 10 ans qu’il ne le faisait en un siècle au 18e. Aujourd’hui, un enfant ne pourrait pas imaginer un monde où il ne peut pas avoir toutes les infos qu’il désire juste en glissant ses doigts quelques secondes sur une tablette. Il faut le reconnaître, il y a des choses que l’on fait aujourd’hui, qui auront l’air complètement folles dans le futur. Et pas forcément dans 500 ans, mais rien qu’à la moitié du siècle. Alors quelles sont-elles ? Voici une petite liste :

Conduire un véhicule :
Le permis de conduire va très certainement devenir un objet de collection dans pas si longtemps ! Les gens penseront qu’on était complètement taré de conduire nous même des véhicules hyper dangereux. Et en analysant les statistiques des accidents de la route, ils auront raison ! L’évolution ultra rapide des voitures autonomes va modifier considérablement la circulation et conduire un véhicule pourrait même devenir interdit sur la voie publique. Les gosses de 2050 se diront : « Mais ils étaient fous de rouler à 130km/h sans aucune assistance et pour seule sécurité, une ceinture et un airbag ! »

Nos traitements contre le cancer :
Tout comme on pense aujourd’hui que faire saigner un patient pour le guérir est non seulement absurde, mais aussi barbare, notre façon de traiter le cancer pourrait être perçue de la même manière. Un des moyens les plus utilisés pour détecter un cancer c’est les rayons X. Qui je rappelle, consiste à bombarder le corps d’une forme de radiation. Les radiations causent … et oui, vous l’aurez deviné … le cancer ! Une autre façon de détecter le cancer et bien c’est d’attendre que les premiers symptômes se manifestent. Et pour beaucoup de formes de cancer, c’est déjà trop tard ! Une fois que le cancer est détecté, soit on choisit l’option 1 : On essaye de l’enlever en charcutant des parties du corps. Encore et encore et encore. C’est douloureux et traumatisant. Ou l’option 2 : On injecte dans le corps du poison en espérant qu’il tuera plus les cellules cancéreuses que la personne … vous voyez où je veux en venir non ? Les prochaines générations trouveront ça barbare ! Car à leur époque, un simple test sanguin sur son smartphone suffira à savoir si un début de cancer se manifeste. Et ensuite, on le traitera avec une petite injection de nanobot. Ce sera peut-être aussi bénin que le rhume.

L’élevage bovin :
Un bon steak saignant, un cheeseburger, une côte de bœuf au barbeuk, un verre de lait ! Des produits alimentaires qui appartiendront au passé ? Peut-être bien ! L’élevage bovin est tout simplement dingue si on y réfléchit ! Ces millions de vaches élevées dans des champs à travers le monde pour fournir des kilos de viande, du lait ou du cuir ont un impact sur l’environnement terrible ! Je pense que les générations futures trouveront ça complètement irresponsable. L’élevage intensif produirait 37 % des émissions mondiales de méthane liées aux activités humaines. 70% de la forêt Amazonienne a été transformé en pâturage. À croire qu’on préfère un bon steak plutôt que respirer. Sans parler des énormes champs végétaux uniquement conçus pour nourrir le bétail ! Je ne dis pas que le futur sera végétarien, mais le poulet, le porc et le mouton ont un impact bien plus faible sur l’environnement. Le top reste quand même les insectes qui sont riches en protéine, peu demandant en ressource, facile à produire. Ces viandes seront donc peut être favorisés et la viande bovine deviendra un met occasionnel. Nos descendants se demanderont devant leur salade de sauterelle comment on a pu manger de la vache trois fois par semaine !!!

L’énergie :
Notre civilisation moderne a besoin de beaucoup d’énergie et cela ne va pas aller en diminuant. Le problème, c’est qu’on a beaucoup de mal à sortir des vieux schémas de production à savoir le pétrole, charbon ou encore gaz naturel. Les énergies renouvelables (solaire, éoliens, géothermique, etc), ou encore la fusion nucléaire sont autant de moyens qui seront très vraisemblablement la norme dans un futur proche. Quel regard auront les prochaines générations sur notre acharnement à utiliser l’énergie de plantes mortes il y a des millions d’années tout en polluant l’environnement drastiquement ?

Le travail à la chaîne :
Les chaînes d’assemblage dans différents secteurs s’automatisent de plus en plus, réduisant la présence d’ouvrier dans les usines. Bonne ou mauvaise chose ce n’est pas la question. Le fait est qu’une automatisation complète des lignes d’assemblage n’est pas très loin. Elon Musk, patron de Tesla, vise une complète robotisation des ces usines de voitures le plus rapidement possible grâce à de la technologie de pointe. Du coup, tout comme on considère aujourd’hui les anciennes mines de charbon comme ingrates, dangereuses et déshumanisantes, le travaille à la chaîne sera considéré comme moyenâgeux par nos descendants.

Les décisions politiques :
Et enfin le point le plus spéculatif. Je pense que dans un avenir plus ou moins lointain dépendant du progrès de l’intelligence artificielle, les gouvernements se tourneront de plus en plus vers ces dernières. Pas de corruption, pas d’envie de pouvoir, aucun besoin de maintenir son électorat en promettant des conneries, bref, les ordinateurs pourraient finalement se montrer plus apte à prendre des décisions globales. Par exemple au niveau économique. Une super intelligence artificielle aura surement une meilleure vision du marché et des modifications à apporter pour réguler tel ou tel secteur d’activité. Elle sera en mesure d’être objective sur des décisions internationales à long terme. Un des dangers c’est qu’elle pourrait ne pas prendre en compte le facteur humain en considérant chaque citoyen comme des chiffres ou variable. Mais c’est oublier que les IA seront bien meilleures qu’aujourd’hui et donc, nos craintes sont peut-être simplement justes le résultat d’une abondance de scénario hollywoodien apocalyptique.

Voilà donc une liste succincte de ce qui pourrait être perçu comme absurde, ridicule ou fou par nos descendants. Avez vous d’autres idées ? Merci de les partager dans les commentaires !

Références :
www.youtube.com/watch?v=otnJD5tRXjQ

 

Pour aller plus loin...

.

Cet article a été écrit par :

Gaëtan

Lorsqu’à 10 ans, j’ai vu le film « Matrix » : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m’a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n’ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd’hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j’ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein … surtout concernant l’avenir !!!

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2017 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons - Toutes adaptations ou usages commerciaux quelconques sont interdits.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?