La réponse au paradoxe de Fermi

::::: – Rapport de service – 05 Octobre 2089 – Interception de communication sur une fréquence publique – Origine = Groupe rebelle “Reel Senses” France – :::::

“Nous approchons le 22ème siècle. L’Humanité vit une de ses plus grandes mutation.
Je m’appelle Rebecca et si je vous adresse ce message c’est que j’ai compris. Oui, maintenant j’ai enfin compris la réponse au paradoxe.

Je me souviens très précisément du moment où mon père m’a raconté, il y a près de 25 ans, le paradoxe de Fermi. Ce prix nobel qui s’est demandé au milieu du 20ème siècle “Si il existe des civilisations Extra-Terrestre, mais où sont t-il ?”. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a hanté toute ma vie.

Il a eu raison de se poser la question. Les siècles futur ne l’ont pas démentis. Nous n’avons jamais réussi à entrer en contact. Pourtant, comme le montre son paradoxe, si on prend l’âge de l’univers, la formation des 1ère planètes, l’abondance de l’eau, le temps que mettrait une civilisation pour coloniser la galaxie, bref tout un tas d’autres facteurs … la probabilité qu’une civilisation Extra-terrestre existe, est tellement grande qu’elle flirte avec l’absolue véracité. Ils doivent exister !!! A vrai dire on a eu des pistes. Comme le fameux signal perçu en 2048 en provenance de la ceinture d’Orion. Artificiel, naturel. Personne n’a réussi à donner une réponse définitive… Mais même je veux dire. On a émis une tonne de signaux depuis des siècles, pourquoi ne sont t-ils pas venu ? Pourquoi ne voyagent t-ils pas dans l’espace ? Ils devraient déjà s’être manifesté, les probabilité sont là ! MAIS OÙ SONT T-ILS !!!!

La solution est pourtant tellement simple. J’ai enfin compris la réponse au paradoxe. Elle se trouve sous nos yeux. Dans notre propre chemin d’évolution. Je vais devoir faire un petit cours d’Histoire.

Je ne suis pas une experte mais je me suis pas mal documenté et je pense que le mouvement a vraiment commencé à émerger grâce aux oeuvres littéraires de Philip K Dick. En grand visionnaire qu’il était, son travail a semé les graines de ce qu’on a par la suite appelé : Réalité virtuelle.

Réalité virtuelle

Des décennies plus tard, la Science Fiction devint réalité avec la commercialisation grand publique de la 1ere technologie fonctionnelle de casque VR (Virtual Reality). Je crois que c’était en 2016, oui c’est ça. “Oculus rist”. Non, “Rift”,. Oui “Occulus Rift”. Un casque très sommaire qui plongeait les utilisateurs dans différents jeux ou vidéos. Vous imaginez que le résultat est plutôt horrible mais pour l’époque, c’était top. De nombreux accessoires ont vu le jour par la suite comme des gants pour le sens du touché, une platforme pour courir dans le monde virtuelle etc. La révolution était en marche.

réalité virtuelle 2

En parallèle, la puissance des ordinateurs augmentait année après année, rendant les rendus 3D de plus en plus photo-realiste. Ils appelaient ça la loi de Moore. En gros, à l’époque, la puissance informatique doublait tous les 2 ans. Un ralentissement eu lieu progressivement passant d’un facteur 2 tous les 3, 4 puis 5 ans à cause des limites physiques. Et oui, même si les ordinateurs pouvaient faire des choses incroyables, leurs capacités de calcule étaient liées, comme tout dans l’univers, à la physique. Cependant, la croissance reprit de plus belle vers 2040. Et quelle croissance ! Avec la mise en pratique des 1er ordinateurs quantiques, la vieille technologie du silicium fut abandonnée et le monde connu un bouleversement aussi drastique que la révolution industrielle. Et devinez qu’est ce qui a connu un grand boom … et oui, la réalité virtuelle.

Mise à part les recherches scientifiques, c’est bien le domaine du divertissement qui en a tiré profit avec ce qu’on appelle les simulations interactives. Des simulations qui ne sont plus seulement exécutée de l’extérieur pour étudier un phénomène mais expérimenté avec une complète immersion. Le calcul informatique quantique a permis de créer des mondes virtuelles si photo-realistes qu’ils furent indissociable de la réalité.

Mais il faut bien comprendre que pour atteindre le stade de la complète immersion, il est nécessaire de s’éloigner d’un casque ou autre matériel physique car l’utilisateur en aura toujours conscience. En 2052, le géant de l’informatique “Simulacra” a commercialisé le 1er CBI grand publique. CBI pour « Computer Brain Interface ». Un dispositif unique permettant au cerveau de recevoir une information générée par ordinateur. Je me souviens encore de cette fabuleuse histoire relayée dans tous les médias. Un homme née aveugle en Argentine, qui a été immergé dans un monde virtuelle via le CBI. Il a vu pour la 1ère fois de sa vie. Dans une réalité simulées certes, mais tout de même. Ce que l’on sait moins c’est qu’il a mis fin à ses jours une semaine après. Par manque j’imagine …

Le monde entier s’est donc tourné vers “Simulacra” et leur pack découverte. Le CBI bien sûr mais aussi un lot de jeux et un module développeur destiné à rendre la création de contenu accessible à tous. Le sexe tira aussi son épingle du jeux. L’évolution de la pornographie j’imagine. La possibilité de vivre toute sorte d‘expérience dans une réalité virtuelle photo-réaliste a engendré un syndrome connu encore aujourd’hui sous le nom de “Syndrome InSexe” Des personnes n’ayant plus aucun intérêt pour les relations sexuelles car tous leurs fantasmes sont assouvis au sein de la réalité virtuelle.

réalité virtuelle 3

Le vocabulaire être “In” ou “Out“ a commencé a émergé. Le taux d’absentéisme chez les jeunes mais également dans le monde du travail a augmenté. La réalité virtuelle a, petit à petit, pris le pas sur le monde réel. En 2060, 25% de la population mondiale était équipée d’un CBI. 50% en 2070. 85% en 2080. Le mouvement rebelle “ReelSenses” n’y a rien changé.

Et oui. On y arrive au paradoxe de Fermi.

Quasiment toutes les oeuvres de Science Fiction non apocalyptique ont vu l’Homme partir à la conquête de l’espace. Aujourd’hui nous sommes toujours dans notre berceau, obnubilés par la réalité virtuelle. Tous les programmes spatiaux ont fermé leurs portes. Nous n’iront jamais plus loin que Mars. A quoi bon quand on peut simuler d’autres planètes avec un degré de réalisme tel qu’il n’y plus de différence avec la réalité. Le pouvoir du virtuelle est qu’il autorise toutes les expériences imaginables sans blessure ni mort. Aucune conséquences à vos actions. Sans limitations. La possibilité de manipuler le monde que l’on veut pour satisfaire nos besoins personnelles. De manipuler le temps, comme dans un rêve ou les minutes peuvent paraître des heures. Dans la réalité virtuelle, une minute peut devenir une année. Vivre 1000 vies en une, voilà la norme désormais …

Pourquoi chercher plus loin, ailleurs…

Voilà pourquoi l’univers nous a toujours paru sans vie. Peut être que chaque civilisation qui atteint un certain niveau technologique réalise à quel point il est vain de chercher à s’étendre dans la galaxie. Pourquoi gaspiller de l’énergie a s’étendre à l’extérieure quand on peut s’étendre à l’intérieur, dans le virtuelle, là ou tout est possible …

Ok. Assez parlé. Je vais terminer cette transmission.
J’ai longtemps fait partie des rares personnes à ne pas posséder de CBI. A me battre contre elle. A quoi bon … Aujourd’hui, j’en ai acheté un.

Je me connecte …. je ferme les yeux… »

::::: Fin de transmission.
Inspiration: https://www.youtube.com/watch?v=K4rCzA8fS84

Pour aller plus loin...

.

Cet article a été écrit par :

Gaëtan

Lorsqu’à 10 ans, j’ai vu le film « Matrix » : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m’a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n’ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd’hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j’ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein … surtout concernant l’avenir !!!

2 Commentaires
  1. Jean-Luc 1 année Il y a

    Bonjour Gaëtan,

    Ce texte est excellent. L’idée du virtuel pour expliquer le paradoxe de Fermi, c’est fort ! Et c’est surtout très logique. Je pense que cela mériterait d’être développé dans une nouvelle un peu plus longue – ici c’est avant tout une sorte de résumé.

    Une super idée en tout cas !

    A bientôt,

    Jean-Luc

  2. Gaëtan Auteur
    Gaëtan 1 année Il y a

    Merci bien Jean Luc,
    Cette idée n’est pas très utilisée en effet. Elle repose toute fois sur une conception anthropomorphique puisqu’il s’agit d’imaginer une civilisation extra-terrestre emprunter un chemin similaire au nôtre.
    Par contre, il pourrait s’agir également d’un regard sur notre propre futur évolution. Finalement, nous allons peut être nous désintéresser de la conquête spatiale au dépend du virtuel.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2017 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons - Toutes adaptations ou usages commerciaux quelconques sont interdits.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?