Le futur sera « Turquoise » selon le modèle de Graves

Turquoise ? Quoi ? Mais qui, pourquoi, de quoi il parle … bon ok, je m’explique sur ce titre qui peut paraître un peu étrange aux premiers abords, mais qui fera, je l’espère, sens à la fin de cet article.

Donc déjà, parlons de Clare W. Graves, professeur de psychologie américain qui, dans les années 50, développa une théorie connue sous le nom du modèle de Graves (Ils ne se sont pas foulés pour le nom). Il a astucieusement défini différends stades de la psychologie humaine en les associant à un code couleur. Chaque niveau correspond à une évolution de conscience. Voici ce que ça donne :


Beige (Instinctif, survie) : Un point de vue très limité, dépend de soutiens extérieurs pour sa propre survie. Aujourd’hui, seuls les bébés, les personnes atteintes de maladies dégénératives comme Alzheimer ou les junkies sévères sont concernés.

Pourpre (Tribale, magique) : Très tribale dans son approche. L’individu suit un leader fort ou un symbole. Dans la société d’aujourd’hui, on peut observer ce niveau dans certains groupes familiaux, supporter de football, des équipes fortement concurrentielles en entreprise. Les valeurs fondamentales incluent la sécurité et la survie.

Rouge (Égocentrique) : Un niveau fortement individualiste, souvent avec beaucoup de violence et d’autorité. Il peut être vu dans le comportement d’adolescents qui brutalisent les autres. Ou encore dans des gangs. Les valeurs fondamentales incluent ici le pouvoir, la satisfaction immédiate, le respect, l’autorité.

Bleu (Conformiste, hiérarchique) : L’envie d’avoir un but. L’aspect communautaire est très important dans ce niveau. Une idée claire du bien et du mal et le besoin d’ordre. En termes culturels, des systèmes juridiques se développent à ce niveau ainsi que les croyances religieuses fondamentalistes. Les valeurs incluent la justice, la sécurité et la moralité. Aussi un désir de contrôle et de punir les mauvaises actions.

Orange (Matérialiste, individualiste et rationnel) : Une forte énergie personnelle qui mène à des analyses, des stratégies pour se développer et réussir que ce soit financièrement ou dans les relations sociales. Très ambitieux, déterminé et répondant bien aux attributs de succès. Valeurs fondamentales autour de la créativité et l’accomplissement. Aime être populaire et gagner.

Vert (Relationnel, relativisme) : Accent de participation et d’engagement. Cherche la paix avec le moi intérieur mais également avec les autres. Des valeurs fondamentales autour de la justice et l’égalité avec le désir de libérer l’esprit humain de l’exploitation. A produit le mouvement féministe et la campagne pour les droits civils au dernier siècle. Voeux d’éliminer la pauvreté, le racisme, le chauvinisme et d’autres formes d’inégalité.

Jaune (Adaptatif, systémique) : Un point de vue global individuellement orientée. Voit le monde comme étant en danger d’écroulement à cause de la mauvaise utilisation de ressources. Voit la vie comme interdépendante et connectée. A la poursuite de connaissance comme un conducteur majeur, mais sans le besoin de démontrer son propre ego. Peut souvent voir à une plus grande échelle et être enclin à prendre position qui est contraire à l’avis populaire. Cependant, peut être contrecarré si d’autres ne peuvent pas voir ce qu’ils/elles veulent dire.

Turquoise (Holiste et intégral) : Dépassement de l’égo et de sa propre individualité. Cherche la spiritualité et l’unité dans des systèmes vivants. S’efforce d’éliminer la guerre, la pauvreté, la maladie, la faim et l’oppression politique. Reconnaît le besoin potentiel de sacrifier son être et d’autres pour la survie globale. Pense et agit à l’échelle mondiale.


Il faut savoir que ce n’est pas un classement du bas vers le haut où le rouge est moins bien que le vert. Chaque niveau possède des qualités et des défauts. Je vous invite à regarder ce pdf réalisé par Jacques Ferber de l’université de Montpellier pour plus de détails sur chaque couleur.

Alors en quoi ce modèle de psychologie humaine nous intéresses ? Et bien tout simplement car en le regardant de plus près, on y voit les différents stades d’évolution de la civilisation et des sociétés. Regardez :


Beige (Instinctif, survie) : Il s’agit du niveau des premiers hommes préhistoriques qui ne s’intéressaient qu’à une seule chose. Survivre. Aujourd’hui, il n’existe plus de société à ce stade.

Pourpre (Tribale, magique) : Les premiers villages ont donné naissance à des tribus. Les croyances magiques dominent car l’univers est remplit de mystères. De nos jours, seuls quelques tribus Africaines, Amazoniennes et aborigènes sont à ce stade. Très faible pourcentage donc.

Rouge (Égocentrique) : C’est le niveau des sociétés autoritaires, tyranniques et des dictatures. Structure féodale et impériale. Le monde est une jungle où règne la loi du plus fort « seuls les plus forts survivent, les faibles deviennent esclaves ». Quelques pays adoptent encore ce niveau.

Bleu (Conformiste, hiérarchique) : Ordre moral très fort fondé sur des principes religieux et transcendants. Grandes hiérarchies paternalistes comme les différentes églises. Très présent au Moyen-âge, et aujourd’hui dans l’occident chrétien traditionaliste, les intégristes, l’esprit Boy Scout, les sectes ou encore le patriotisme.

Orange (Matérialiste, individualiste et rationnel) : Domaine de la science et de la raison. Apparition de ce niveau dans les sociétés de la Renaissance. Importance du savoir, de la logique, de la démonstration, de l’expérimentation. Représente la majorité de nos sociétés aujourd’hui avec le capitalisme en toile de fond.

Ajoutons également le fait que les différentes couleurs ont tendances à luter entre elle, même si elles dépendent les unes aux autres. C’est pourquoi on assiste à des affrontements entre pensés “Orange” contre pensés “Bleu” (Rationnel contre religieux). Et donc pays occidentaux contre les intégristes religieux.


Alors maintenant, il faut se poser la question de savoir si il existe des sociétés qui peuvent être considérées comme appartenant au reste du spectre (Vert, jaune et turquoise). Autant on peut facilement voir où ce situe dans le monde actuel, les autres couleurs. Bleu les pays fondamentalistes, intégristes au Moyen Orient, rouge les dictatures et les pays totalitaires Africains, et orange le monde occidental capitaliste. Par contre, même si certaines personnes possèdent une psychologie verte, jaune voir turquoise, il semblerait que globalement, nous n’ayons encore pas atteint ces autres stades.

Si on en croit ce modèle, l’Humanité va donc progressivement s’orienter tout d’abord vers des sociétés “Vertes” puis “jaune”, et enfin “turquoise”, c’est à dire complètement en harmonie avec son environnement, avec de grandes unifications et l’abandon de l’individualisme pour s’orienter vers une évolution globale. Mais il est aujourd’hui, très difficile d’imaginer à quoi ces sociétés ressembleront et de nouveaux affrontement entre ces couleurs risquent d’arriver.

Je termine juste par préciser que ce modèle, bien qu’intéressant, simplifie énormément la réalité de la psychologie humaine (et globale). Dire “orange contre bleu” n’est qu’un moyen de dessiner une vision d’ensemble mais les choses sont évidement bien plus complexes et intriquées.

Pour aller plus loin...

Cet article a été écrit par :

Gaëtan
Lorsqu'à 10 ans, j'ai vu le film "Matrix" : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m'a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n'ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd'hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j'ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein ... surtout concernant l'avenir !!!
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2017 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons -

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.