La cryonie pour vivre des siècles ?

cryonie-the-flares

Vous savez quoi ? J’ai trouvé comment vivre éternellement !!! Je vais congeler mon corps juste après ma mort pour le réanimer dans un futur où la médecine aura trouvé comment faire ! ça à l’air d’une bonne idée n’est-ce pas ? Mais est-ce que c’est vraiment possible ?

La pratique de congeler le corps en espérant pouvoir le réanimer plus tard est appelée cryonie. A ne pas confondre avec cryogénie qui consiste juste à l’étude d’éléments à très basses températures. Donc vous l’aurez compris, l’idée de la cryonie c’est de maintenir une personne en suspension cryonique jusqu’à un futur où la science est capable de réanimer le corps. En théorie, si les cellules ne sont pas endommagées par le froid de manière irréversible alors cette personne pourrait être ressuscitée dans un futur plus ou moins lointain. Et en répétant le processus, alors il serait possible de vivre des siècles, en se réanimant à intervalle régulier pour rencontrer ses arrières arrières arrières arrières arrières petits enfants.

Mais comment est-ce que ce procédé fonctionne exactement ?

Dès qu’un patient est légalement annoncé décédé, les médecins stabilisent le corps en fournissant de l’oxygène et du sang au cerveau. Le corps est ensuite conservé dans de la glace avec un ajout d’anticoagulant pour éviter au sang de stagner à basse température. De geler tout simplement. La phase suivante est de remplacer une partie de l’eau présent dans l’organisme par une sorte d’antigel. Cela sert à préserver les organes, muscles et tissus contre les cristaux de glace qui se forment lors des températures en dessous de zéro durant la suspension cryonique. Une fois l’eau du corps remplacé, le « patient » est placé dans une cuve de nitrogène liquide à environ -196°C. Relativement froid, vous l’aurez compris !

Alors certains scientifiques pensent que ce procédé n’est pas suffisant pour vraiment obtenir une suspension cryionique fonctionnelle. Mais admettons que c’est le cas. Est-ce que cela signifie que des médecins pourront réanimer le corps ? Réponse courte : Non. En tout cas, pas avec le savoir d’aujourd’hui. Mais dans le futur, même si le doute demeure, des scientifiques pensent que c’est possible en se basant sur plusieurs études.

La première concerne des lombrics avec un certain comportement qu’ils ont gardé après avoir été congelés ce qui semble indiquer la préservation de leur cerveau. Aussi petit qu’il puisse être ! Une autre étude a révélé que des ovaires de mouton ayant été prélevé puis congelé, ont pu être réanimé puis transplanté dans un autre mouton. Leur fonctionnement n’a pas été compromis, même lors d’une analyse 6 ans après la procédure. Alors bien sûr, ces deux études sont bien loin de la complexité de la cryonie humaine. Mais elles nous permettent d’évaluer ce qu’il est possible de faire dans cette discipline. Sans parler que presque, tous les types de cellule ont déjà réussi le test de la cryonisation.

Il n’est pas possible de conclure scientifique si oui ou non la cryonie est faisable. Cela semble plus appartenir à de la Science Fiction qu’à la réalité. Mais les connaissances d’aujourd’hui combinées aux avancées de demain pourraient permettre de ramener une personne à la vie. Dès lors, comment s’organisera la société face à cette technologie ?

Référence :
www.youtube.com/watch?v=TjQSlBmLtfk

Pour aller plus loin...

Cet article a été écrit par :

Gaëtan
Lorsqu'à 10 ans, j'ai vu le film "Matrix" : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m'a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n'ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd'hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j'ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein ... surtout concernant l'avenir !!!
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2017 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons -

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.