« Animatrix – La seconde renaissance » : Comment l’Histoire sert à avertir le futur ?

Dire que la saga Matrix m’a influencé est un euphémisme ! Le premier film a tout simplement changé ma vie. C’est simple : Si j’aime raconter des histoires, notamment à travers la fiction cinématographique, c’est grâce à ce film. Je l’ai vu à l’âge de 10 ans et je me suis dit : “C’est ça que je veux faire” c’est-à-dire des films. Et je pense aussi que mon attrait pour la Science Fiction vient de ce moment également.

La saga Matrix s’étend à travers une trilogie cinématographique, trois jeux vidéos, deux comics et une anthologie de courts métrages. C’est sur ce dernier que je vais me pencher dans cet article. “Animatrix” regroupe 9 courts métrages animés adoptant différents styles en fonction des réalisateurs. Certains ont été écrits par les Wachowskis eux même (Créateurs de la trilogie) ce qui est le cas avec “La seconde renaissance”. C’est un de mes préférés puisqu’il raconte les événements ayant conduit à l’univers présenté dans le premier film. Un peu comme une “origin story”. Et c’est intéressant de noter les nombreuses allusions et symboles à notre propre Histoire et mythologie, servant à élaborer ce futur pré-apocalyptique.

Il y a déjà une allusion directe à la Bible dès l’introduction. La narratrice débute par “Au commencement, il y avait l’homme, et pendant un temps tout se passa bien … Puis l’homme créa la machine à son image ». Ce passage de la première partie de l’épisode évoque clairement le début de la genèse biblique où il est dit que Dieu a créé l’homme à son image. L’homme s’est donc transformé en une sorte de Dieu pour créer les machines à sa propre image. Selon la mythologie biblique, l’homme s’est ensuite rebellé contre son créateur et s’est fait bannir du jardin d’Éden. La même chose arrive avec la rébellion des machines sauf que cette fois-ci, la différence c’est que l’homme se fait bannir du monde réel. “Ainsi, l’homme devint-il l’architecte de sa propre destruction”.

Lorsque la narratrice évoque le travail des machines, il y a deux références. La première image est celle d’un groupe de robots en train de marcher. Très similaire à la précision méthodique que les soldats nazis avaient lorsqu’ils marchaient dans les défilés :

nazi_marche-the_flares

Défilé de l’armée Nazie

Animatrix-the-flares-1

Animatrix – La seconde renaissance Partie 1

C’est une séquence qui préfigure les événements à suivre, mais les rôles sont mélangés. Les machines vont faire des expériences sur des sujets humains comme les nazis l’ont fait sur les Juifs et l’humanité cherchera une “solution finale” pour détruire les machines. La deuxième image symbolique de cette séquence est celle des machines tirant un grand bloc métallique sur une rampe pour construire une pyramide métallique.

Animatrix-theflares-2

Animatrix – La seconde renaissance Partie 1

Ceci est semblable à l’histoire des esclaves hébreux dans le Livre de l’Exode, contraints de construire les Pyramides d’Égypte pour divers Pharaons. Il y a également dans cette scène une machine tenant un tambour qui bat une musique rythmique que les Machines utilisent pour synchroniser leurs mouvements. Les Égyptiens ont également utilisé un système similaire où un des esclaves battait le rythme sur un tambour lors des travaux.

Cette référence biblique/historique sert à faire comprendre que les machines ont toujours été perçues comme des esclaves par l’humanité.

« Les dirigeants des hommes furent prompts à ordonné l’extermination de B1-66ER, et de tous ceux de son espèce, dans toutes les provinces de la terre « . Les scènes qui suivent montrent comment le monde a réagi. La première image est celle d’émeutiers dans les rues de Washington et Berlin. Les scènes sont présentées sous forme de séquences de news télévisées avec le titre “Des sympathisants humains avec les robots lors des émeutes« . Cette scène est similaire à ce qui s’est produit pendant la Seconde Guerre mondiale quand des manifestants ont organisé une marche anti-Hitler contre la persécution des Juifs. Il y a ensuite une coupure rapide vers un autre flux de nouvelles. Toutes ces émeutes se déroulent simultanément avec dans certains cas, des violences. Ce qui rappelle les différentes émeutes dans l’Histoire ayant été arrêtée par la force. Mais une des news TV qui se distingue le plus, c’est la « Million Machine March » (La manifestation du million de machines) :

Animatrix-theflares-3

Animatrix – La seconde renaissance Partie 1

C’est une allusion direct au “Million Man March” (aussi nommée Jour de l’expiation) à Washington D.C que Martin Luther King Jr. a dirigé pour les droits civils des Afro-Américains.

La scène suivante est une référence à la photo pour laquelle Eddie Adams a remporté un prix Pulitzer. C’est une photo prise pendant l’offensive du Têt de 1968 quand un général de la police vietnamienne a tiré sur un homme non armé. L’image est reproduite avec une machine assise sur ses genoux ne portant qu’un pantalon et complètement désarmée:

saigon-execution-the-flares

Photo by Eddie Adams

Animatrix-theflares-5

Animatrix – La seconde renaissance Partie 1

La scène suivante est basée sur l’une des plus célèbres photos jamais prises dans l’histoire de l’humanité. Il s’agit d’une référence historique à l’incident de la Place Tiananmen où un homme chinois se tenait debout devant un tank, une photo qui a choqué à travers le monde :

Tank man the flares

Photo by Jeff Widener of the Associated Press.

Animatrix-theflares 6

Animatrix – la seconde renaissance Partie 1

Les humains commencent à détruire les machines systématiquement. La façon dont ils se débarrassent des restes est très similaire à la façon dont les nazis enterraient les Juifs. Un bulldozer poussant les carcasses à l’intérieur d’une grande fosse:holocaust

Animatrix-theflares-7

Animatrix – La seconde renaissance Partie 1

« Bannies de l’humanité, les machines cherchèrent refuge dans leur propre terre promise. Elles s’installèrent dans le berceau de la civilisation humaine, et c’est ainsi que naquit une nation nouvelle”. Ceci est semblable à ce qui est arrivé quand les Hébreux ont fui l’Égypte dans le livre de l’Exode. Il y a une similitude directe entre l’emplacement de Zéro-un et le Sinaï, car la ville des machines est établie dans la péninsule du Sinaï. Même si les machines ont quitté le monde de l’humanité, elles l’ont néanmoins influencé par les technologies qu’elles ont développées. Et elles ont été en mesure de s’épanouir et de créer de meilleures I.A. Finalement, presque toutes les industries sont situées dans Zero-un ce qui provoque un effondrement de l’économie du reste du monde. Les gouvernements humains tentent donc des sanctions économiques et un blocage naval de la région pour isoler Zéro-un. Dans l’histoire, Napoléon Bonaparte institua un système semblable contre les Britanniques appelé le blocus continental, qui a interdit aux pays conquis en Europe de commercer avec la Grande-Bretagne afin d’affaiblir l’économie britannique et de renforcer la France.

Dans la scène où les machines envoient des représentants à l’ONU, un symbole religieux très fort est montré. Les machines ont envoyé une machine masculine et féminine habillée dans des vêtements stéréotypés de chaque sexe respectif. Cependant la machine féminine tient une pomme dans sa main. Ceci est le symbole d’Ève du livre de la Genèse qui a donné le fruit de l’Arbre de la Connaissance à Adam. Les machines espéraient que le symbole montrerait à l’humanité qu’ils étaient disposés à partager leurs connaissances avec l’Homme :

Animatrix-theflares-9

Animatrix – La seconde renaissance Partie 1

Les symboles continuent dans les prochaines scènes. Une référence à la Première Guerre mondiale est faite quand les soldats sont montrés dans les tranchées se préparant pour la guerre. Après la destruction du ciel, les machines se préparèrent pour une dernière bataille avec l’Humanité. Elles semblent conduites par une Machine montée sur un cheval mécanique, symbole de l’un des quatre cavaliers de l’Apocalypse du livre des révélations. Les quatre cavaliers sont la guerre, la famine, la peste et la mort. Cette machine est sans doute le cavalier de la guerre :

Animatrix-Comment l’Histoire sert à avertir le futur

Animatrix – La seconde renaissance Partie 2

Et une fois que la guerre est remportée par les machines, on voit une image faisant référence à Iwo Jiwa avec un drapeau en feu. Sauf que dans ce cas, il s’agit d’illustrer la défaite et non la victoire :

Flag-Raising-on-Iwo-Jima-the-flares

Photo par Joe Rosenthal

Animatrix-the-flare10

Animatrix – La seconde renaissance Partie 2

Animatrix-theflares-11Les machines envoient un autre ambassadeur au Conseil de l’ONU. Il y a encore le symbole récurrent du fruit de la connaissance : une pomme. Cela renvoi à première rencontre des machines à l’ONU. Mais c’est aussi le symbole du péché originel de l’homme, qui est, une fois de plus, revenu hanter l’humanité.
Après la destruction de l’ONU par une bombe nucléaire, une jeune fille rit et joue dans les décombres. C’est une image qui s’est présentée à de multiples reprises à travers l’histoire. Un symbole d’espoir. Toujours dans la destruction et la mort de la guerre, les enfants sont notre espoir pour un avenir meilleur.guerre-enfant-the-flares

Animatrix-theflares-11

Animatrix – La seconde renaissance Partie 2

Mais l’image se transforme et l’enfant est montré dans un utérus artificiel signifiant qu’en réalité, elle riait et jouait dans la Matrice. Il n’y a donc aucun espoir pour l’humanité, aucun avenir :

Animatrix-theflares-12

Animatrix – La seconde renaissance Partie 2

Les différentes allusions historiques, symboles et références mythologiques de cet épisode nous montrent donc que l’apocalypse viendra des machines. L’humanité est alors asservie dans le monde des rêves comme rétribution pour ses péchés envers les machines. Nous rendant ainsi, les architectes de notre propre destruction. Les Wachowskis ont donc écrit une genèse à leur univers qui s’inspire fortement de notre propre Histoire, en particulier de la Bible. La trilogie Matrix est d’ailleurs bourrée de références religieuses, et pas que chrétienne ce qui démontre un attrait des auteurs pour les symboles. En faisant cela, ils souhaitent nous avertir que le passé a tendance à se répéter et qu’il faut en retenir les leçons pour éviter notre destruction.

Pour aller plus loin...

.

Cet article a été écrit par :

Gaëtan
Lorsqu'à 10 ans, j'ai vu le film "Matrix" : BOOOM ! Science-fiction + cinéma, voilà le combo qui m'a motivé à faire du storytelling, une part centrale de ma vie. Depuis, je n'ai cessé d’écrire et réaliser des courts métrages en explorant plusieurs formats, genres et approches. Je réalise aujourd'hui que le questionnement sur la nature de la réalité se retrouve dans presque tous mes projets, mais j'ai également la volonté de donner ouvertement à penser. Les questions sont souvent plus importantes que les réponses et je compte bien continuer à en poser plein ... surtout concernant l'avenir !!!
2 Commentaires
  1. Stéphane
    Stéphane 8 mois Il y a

    Tu m’as donné envie de me replonger dans Animatrix ! Merci pour l’analyse.

  2. The Flares
    The Flares 8 mois Il y a

    😉 Merci, j’adore les Animatrix ! Ce serait génial d’avoir droit à un deuxième volume

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

En cours d’envoi

© 2017 The Flares - Tous les articles et histoires sont sous la licence Creative Commons - Toutes adaptations ou usages commerciaux quelconques sont interdits.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Dernière étape : complétez ce formulaire pour rejoindre la communauté.

Consulter la charte d'utilisation des données privées.

Pourquoi soutenir le collectif The Flares ?

  • Permettre l’essor de nouvelles idées concernant l'avenir.
  • Offrir plus de visibilité à des auteurs et cinéastes de science-fiction.
  • Favoriser une prise de conscience générale sur le monde.
  • Faire partie d'un mouvement engagé.

Souhaitez-vous faire un don au collectif The Flares ?

À quoi servira votre don ?

Votre don servira exclusivement à assurer les coûts nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir le livre gratuitement.

Informations envoyées avec succès :o)

 

Vérifiez votre boîte mail pour récupérer le livre.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?